Chiffres clés de l’année 2006 en France

Tout ce qui touche l’argent dans l’industrie du disque, le marché, les évolutions significatives, le bilan radio marqué par le redressement du francophone et des nouveaux talents, les meilleures ventes de l’année et la meilleure diffusion en radio.

TuxBoard Argent Musique

LE MARCHE

  • Chiffre d’affaires détail de la musique enregistrée : 1.31 milliard d’euros (-11.2%)dont :

    ventes physiques : 1 287 millions d’euros (-11.8%)

     

    ventes en téléchargement : 23 millions d’euros (+45%)

    (hors téléphonie mobile)

  • Chiffre d’affaires gros éditeur net : 862.7 millions d’euros (-10.7%)

dont :

ventes physiques : 819 millions d’euros (-12.4%)

ventes en téléchargement et téléphonie mobile: 43.5 millions d’euros (+42%)

LES EVOLUTIONS SIGNIFICATIVES

– 28 millions de titres téléchargés soit 50% de plus qu’en 2005 sur internet.

– 40% des titres achetés sont téléchargés ; 2 albums sur 100 sont téléchargés

– La croissance des ventes détail en téléchargement (+17 millions d’euros) ne compense pas la perte de chiffre d’affaires des ventes physiques (-172 millions d’euros).

– Une offre de titres en téléchargement qui a triplé entre fin 2004 et fin 2006 :

1.1 million de titres mis à disposition des plateformes en 2006 dont  974 000 titres pour le catalogue des majors et 150 000 titres pour le catalogues des producteurs indépendants.

– Croissance du chiffre d’affaires gros classique (+13.3%) et baisse du chiffre d’affaires de la variété (-12% pour le francophone et -18% pour l’international).

– Le solde des nouvelles signatures d’artistes progresse à nouveau : 18 nouveaux artistes en 2003, 10 en 2004, 46 en 2005 et 62 en 2006.

UN BILAN RADIO MARQUE PAR LE REDRESSEMENT DU FRANCOPHONE ET DES NOUVEAUX TALENTS

Le nombre d’artistes francophones présents dans le top 100 des diffusions radio se redresse : 40 en 2006 contre 32 en 2005 et 44 en 2004

– Le nombre de nouveaux talents dans le top 100 se redresse également : 25 en 2006, 18 en 2005 et 33 en 2004.

– Seulement  un titre sur 9 produit est diffué en radio

MEILLEURES VENTES DE L’ANNEEPas beaucoup de talent dans ces prix

– Single : FAF LARAGE « Pas le temps » (M6 Interactions/Sony Bmg)  (Merci Prison Break !!)

– Album : DIAM’S « Dans ma bulle » (Capitol Music/Emi Music)

– Compilation : NRJ MUSIC AWARDS 2006 (ULM/Universal Licensing Music)

MEILLEURE DIFFUSION RADIO

– SHAKIRA « Hips don’t lie » (Jivepic/Sony Bmg)