BlogArt, DossierLes expos à Paris à ne pas louper en 2014

Les expos à Paris à ne pas louper en 2014

les expos a ne pas manquer

Les années s’enchainent, et Paris continue indéniablement de se placer parmi les plus importantes villes mondiales en terme d’offre culturelle, de par la diversité des expositions proposées et la place donnée aussi bien aux artistes reconnus qu’à ceux rarement présentés en France.
A la suite de la publication du programme des musées, voici une sélection des expositions à ne pas manquer en cette année 2014, comme l’expo Star Wars à la Cité du Cinéma du 15 février au 30 juin 2014.

 

Les impressionnistes en privé, 13 février – 6 juillet au musée Marmottan-Monet

exposition les impressionnistes en prive

Pour son 80e anniversaire, le musée Marmottan-Monet musée, plus important fond au monde d’œuvres de Monet, exposera une série de tableaux impressionnistes issue de collections uniquement privées. De Renoir à Pissarro en passant par Boudin, un parcours à travers une centaine d’œuvres de maîtres Français

 

Henri Cartier-Bresson, 12 février – 9 juin au Centre Pompidou

exposition au centre pompidou

 

Plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents seront rassemblés pour conter la trajectoire et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, surnommé « l’œil du siècle ». Une invitation à (re)découvrir 70 années de travail, et une première rétrospective depuis la mort du photographe en 2004.

 

Alex Ross « Super-Héros », 5 mars – 8 juin au Mona Bismarck American Center 

expo paris 2014

Dessinateur et peintre de comics, élu meilleur dessinateur en 1994 et 1997 par les Harvey awards, contributeur au New-Yorker, l’exposition présentera pour la première fois en France une vaste sélection de peintures, dessins, photographies et sculptures provenant de la collection personnelle de l’artiste.

 

Les années 50, 3 juillet – 15 novembre au Musée de la Mode de la ville de Paris

expo paris galliera

Les années 50 sont une période faste pour la haute couture parisienne. Avec Balenciaga, Fath, Balmain, Givenchy, Cardin, Chanel… L’exposition retracera l’évolution de la silhouette « New-Look », en insistant sur une innovation propre aux années 50, le prêt-à-porter.

 

Mathieu Pernot et Philippe Artières, l’asile des photographes, 13 février – 11 mai à la Maison rouge

expo a la maison rouge

En 2009, le centre d’art Le Point du jour passe la commande d’un travail sur les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé dans la Manche, qui aboutira à une publication récompensée par le Prix Nadar 2013. Portraits, photos médicales ou de vacances, reportage de presse, cartes postales… Une expo originale qui présentera les travaux réalisés à partir de ces archives.

 

Paris 1900 – la ville spectacle, 2 avril – 17 août au Petit Palais

petit palais

Plus que l’évocation de l’Exposition Universelle accueillie par Paris en 1900, le Petit Palais reviendra sur ce qui a contribué à construire l’image de Paris comme la ville du luxe et des loisirs pour tous, à une époque ou les progrès technologiques et la prospérité économique laissaient croire que tout était possible.

 

Gustave Doré,  l’imaginaire au pouvoir, 18 février – 11 mai au musée d’Orsay

expo paris 2014

Illustrateur, graveur, peintre et sculpteur, Gustave Doré fut l’un des plus importants artistes du 19e siècle, et influença par la suite la création contemporaine, de Van Gogh à Terry Gilliam. Une première rétrospective depuis 30 ans.

 

Lucio Fontana, 25 avril – 24 août 2014, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

musee d art moderne ville de paris

 

Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Giorgio de Chirico, l’un des artistes italiens qui a le plus marqué le 20e siècle. Pour la première fois en France depuis 1987, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présentera cet artiste considéré comme un des grands visionnaires de son temps. Une rétrospective qui tentera de cerner un parcours atypique marqué de changements de styles à travers plus de 200 sculptures, toiles et céramiques.

 

Oscar Munoz, Photographies, 3 juin – 21 septembre au jeu de Paume

exposition jeu de paum

Photographe, graveur, dessinateur, sculpteur, l’artiste colombien est l’un des plus talentueux de sa génération, reconnu sur la scène internationale. L’exposition reviendra sur une carrière de près de 40 ans, et présentera une série d’œuvres regroupées autour des thématiques majeures de l’artiste.

 

Bill Viola, 5 mars – 21 juillet au Grand Palais

exposition paris

Le Grand Palais présentera pour la première cet artiste américain, connu par la création de monumentales installations vidéos et pour être l’un des chefs de file de l’art vidéo (ou tableaux digitaux). Après New-York, Londres ou Tokyo, 5 décennies de l’œuvre de Viola seront exposées à Paris.

 

Automne 2014 : Maya, 3000 ans de civilisation au musée du Quai Branly

musee quai branly

Une exposition qui s’annonce comme étant la « plus grande exposition Maya jamais réalisée dans le monde ». Si le résultat est à la hauteur de l’ambition, une exposition à ne certainement pas louper cette année.
(dates définitives encore non connues)

 

Avec le guide touristique Un Jour de Plus à Paris

Publié le 9 janvier 2014 à 15:50, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches