Les films Avatar et Titanic de James Cameron détiennent un record étrange, vous ne devinerez jamais ! !

Voilà un record que les deux films de James Cameron, Titanic et Avatar 2 n'ont pas à se rougir. On vous en dit plus !

Titanic et Avatar 1 et 2 sont, sans conteste, les succès du réalisateur James Cameron. Pourtant, derrière les millions de personnes ayant vu ces chefs-d’œuvre, se cache une vérité cachée.

Titanic et Avatar pulvérisent tous les records.

Qui n’a jamais vu Titanic ? Le film, sorti en 1997, a tout de suite été un succès dans les salles. À tel point que le long-métrage, est aujourd’hui, la deuxième plus grosse recette au box-office de tous les temps.

« L’histoire même de ‘Titanic’ revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détours. C’est quelque chose qui nous fascine », expliquait le réalisateur lors d’une séance avec des fans de la première heure du long-métrage à Los Angeles en 2017.

Il faut dire que l’histoire dispose de tous les ingrédients pour faire de la superproduction un succès colossal. Lorsque Rose, jouée par Kate Winslet, croise la route de Jack (Leonardo Dicaprio), un artiste pauvre en quête d’un meilleur avenir, leur destin est chamboulé à tout jamais.

Après avoir heurté un iceberg pendant le voyage du paquebot le Titanic, les deux protagonistes décident de vivre pleinement leur amour. Et cette love story sur grand écran a généré plus de 2,2 milliards de billets dans le monde.

Seul le film Avatar sorti en 2009, également réalisé par James Cameron, a fait mieux. Avec 2,8 milliards de recettes générées. Ce qui a séduit les spectateurs, c’est aussi, et surtout la bande originale du film.

Tout le monde se souvient du morceau My heart will go on, interprété par Céline Dion et récompensée par un Oscar. À l’heure actuelle, la chanson interprétée par l’artiste malade, est l’une des plus vendues au monde et la plus diffusée à ce jour (radio et télévision).

Des records oui, mais pas que…

Le film, d’une durée de 195 minutes est donc un succès planétaire. Et que dire d’Avatar, dont le second volet est lui aussi, en train de battre des records ? Pourtant, derrière ces deux succès se cachent une vérité alambiquée. Sur son site internet, Screenrant justifie ses propos.

En effet, Titanic et Avatar 1 détiennent de nombreux records au box-office. Mais celui qui les sépare vraiment de tous les autres films n’est pas ce à quoi vous vous attendez. En effet, les 2,9 milliards de dollars d’Avatar et les 2,2 milliards de dollars de Titanic au box-office sont assez impressionnants en eux-mêmes.

Cependant, la façon dont les deux longs-métrages ont atteint ce record sont discutables. Même s’ils sont, sans aucun doute, les deux devenus le film le plus rentable de tous les temps, les deux films ont en fait les plus petits gains lors du premier week-end où ils ont fait leur apparition au cinéma.

En effet, Screenrant dévoile que les films Avatar et Titanic avaient donc des résultats nettement inférieurs aux autres films proposés à l’affiche la première semaine de leur sortie. Par exemple, Avatar a été réalisé 77 millions de dollars de recette la première semaine.

Quant à Titanic, les recettes engendrées en une semaine ont à peine dépassé les 28,6 millions de dollars. À titre de comparaison, Avengers: Endgame a engendré 357,1 millions de dollars en recette. En seulement une semaine.

Bien évidemment, les chiffres évoqués pour les deux films de James Cameron sont vertigineux. Ils n’enlèvent donc en rien les chiffres records qu’ils ont ainsi réalisés sur la durée. Bien au contraire…