Les fortunes de France négocient leurs impôts

 


Selon Henri Guaino, toutes les fortunes de France négocient leurs impôts. C’est ce qu’a répondu l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy aux questions de Laurent Mauduit, journaliste chez Mediapart dans l’émission politique Mots Croisés sur France 2 à propos des impôts versés par Bernard Tapie qui aurait lui aussi négocié les siens dans le bureau du Ministère du budget.

LM : Pourquoi vous ne dites pas si Claude Guéant a effacé les impôts de Bernard Tapie, ce n’est pas conforme à ma conception de l’égalité des citoyens devant l’impôt ?

HG : Non, mais, on mélange tout, laissons les impôts de côté. Pardon, toutes les fortunes de France négocient leurs impôts, vous le savez parfaitement…
Il faut dire la vérité, dans les histoires d’héritage, dans des problèmes particuliers, on négocie avec l’administration fiscale. C’est une règle connue. C’est l’administration fiscale qui le fait.

Chargement du player …

Voilà, nous sommes très heureux d’entendre ce genre de déclarations…

29 réflexions au sujet de “Les fortunes de France négocient leurs impôts”

  1. ça ne me choque pas vraiment, c’est surement une pratique ancienne et toujours à l’œuvre, pour le coup tous ceux qui s’indignent sont soit naïfs soit hypocrites.

  2. Ou soit on autre chose à foutre que de chercher à savoir par quel moyen ils auront détourné de l’argent cette fois ci.

  3. Que ça ne choque pas, d’accord. Mais faut il rappeler la devise de la France : Liberté, égalité, fraternité ?
    Pour moi le second mot est assez explicite. Chaque personne a les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs. Donc, non, ça ne choque pas, mais ce n’est pas pour autant que cela doit être considéré comme normal …

  4. Pour le coup avec toute cette bande de gros enfoirés politicard plus rien ne me choc…de toute façon soit ils sont incompétent et ils se font enfler par les grandes richesses de france, soit ils sont compétent et c’est eux qui nique la france, et bien sur tout ça en donnant des leçons de vie au plus défavorisés (le francais est feignant, c’est un éternel assisté, tout le temps en grève…etc…)
    continuer comme ça allez y…et dans pas très longtemps on aura une 2eme révolution française et là c’est les politiques et ces famille de riches privilégiés qui vont se retrouver avec la tête au bout d’un piquet…et le pire c’est qu’ils l’auront mérité pour la plupart…
    je dis ça non pas pour un appel à la violence…mais c vrai que depuis Chirac c tout les mois qu’on découvre se genre de pratique frauduleuse et ça commence doucement à me faire chier…

  5. @ Lone Wolf:
    Difficile de faire plus bas de plafond! Entre poncifs, inepties, commentaires de comptoir et ignorance, je ne sais que choisir…

  6. je ne dit pas merci au modérateur qui a viré mon com. alors que le seul mot limité injurieux que j’ai dit c que c’était des enfoirés (au passage se n’est plus une injure depuis Coluche)…
    quand je dis qu’ils vont se retrouver avec la tête au bout d’un piquet, je fait référence à la révolution français (l’histoire de france avec un grand H) alors si quand on fait référence aux périodes troubles de l’histoire de france pour mettre en garde les privilégiés qui se croient au desus des lois, on est considéré comme quelqu’un qui appel à la violence, moi je jette l’éponge et advienne que pourra…

  7. oups désolé modérateur c’est moi qui me suis planté et g cru que tu avais effacé mon com… encore désolé pour mon 2eme com un peu nerveux…
    et @ jimbo: tu peux développer, tu parle de « cliché » quand je fait référence à l’histoire de france comprend pas…tu parle n’ineptie alors que je ne fait que commenté un état de FAIT expliquer par Mr Gueant!!!
    je pense effectivement qu’un commentaire de quelque ligne a toujours une odeur de comptoir mais on est pas là pour disserter…et donc permet moi de te dire que si tu n’as pas conscience de ça quand tu com, bah pour le coup c toi l’ignorant!!!

  8. @Lone Wolf: L’ignorant c’est celui qui ne sait même pas ouvrir un bescherelle. ;)

    @Pier: La tirade de ce monsieur qui se croit encore au 18ème siècle est l’argument le plus éloquent possible. Comment pouvoir se contenter de cette démagogie d’un autre temps?

  9. @Hyst : franchement j’ai pas trop le temps de discuter avec un sophiste qui ne s’intéresse qu’à la forme et pas au fond, qui se préoccupe plus de l’apparence, des paillette et du bling bling (ou du « bescherelle »), que des idées exprimées derrière une syntaxe maladroite…alors quoi y’a que les gens qui ont un langage soutenu qui ont le droit de défendre les idée des lumières???

  10. @Lone Wolf: Non du tout, mais ta façon d’écrire est encore ce qu’il y a de plus intéressant dans ce que tu écris.
    Et à toute fin utile je te rappelle que tes chères lumières sont éteintes depuis des siècles.

  11. Si vous regardez un peu sur internet, et même si vous vous intéressez à la politique, vous savez que ce sont des pratiques normales. A partir d’un certain nombres de zéros, vous pouvez aller négocier avec l’administration fiscale. On avait entendu à l’époque que K Lagerfeld avait négocié avec DSK, c’était donc une pratique courante, et pas seulement sous DSK, mais Woerth, Sarkozy, Moscovici, et tous les autres avant eux.

    Donc soit cette dame est réellement naïve, soit elle ment avec une rouerie terrible.

    Ensuite, cette pratique n’est pas initiée par les ministres successifs, mais ce sont des fonctionnaires qui négocient. Ce n’est pas politique, du genre, je te baisse tes impôts et tu payes mon parti politique. Enfin, ce n’est peut-être pas une bonne idée que cette pratique cesse. Il vaut mieux négocier un rabais d’impôts qu’avoir à subir une expatriation.

    Enfin l’égalité dont parlent certains est réelle. Si vous êtes aussi riches que Bernard Arnault, vous pourrez aussi négocier. Si vous ne payez pas d’impôts par contre….

  12. les hommes meurt, mais les idées restent gros débile!!! va t’acheter des bouquin de philo plutôt que tes bescherelles de merde!!! tu illustre très bien pourquoi Platon était en guerre avec vous…reste accroché à la technique chien savant…

  13. Ah oui, j’oubliais une petite chose.

    Certains parlent de détournements parce que certains payent moins d’impôts. Un détournement, c’est piquer de l’argent. C’est un maire qui paye un peu trop pour un rond point et qui empoche la différence. Les mots ont un sens.

    Quand on paye moins d’impôts, l’état ne vous rembourse pas d’argent, vous lui donnez seulement moins.

    L’impôt c’est l’argent des citoyens, ce n’est pas celui de l’état.

  14. attention si vous les embêter les riches vont partir…bouh!!!!
    ras le bol de ce management par la peur!!!qu’ils se cassent de toute façon y’en aura quand même toujours pour rester parce que heureusement qu’il sont pas tous pourri!!!alors que les pourri se cassent si ils ont envie on les retiens pas !!!!

  15. Lone Wolf, il faut de tout pour faire un monde, des riches et des pauvres aussi. S’il n’y a que des pauvres, ce ne seront pas eux qui paieront les allocs, les retraites, les routes et les hôpitaux.
    Ravi de vous entendre dire qu’ils ne sont pas tous pourris, ça prouve que vous n’êtes pas sectaire :)

  16. Arguments?:
    Les « grandes richesses » payent plus de 70% du total des impôts collectés (hors IS et TVA), à partir d’un certain seuil, ils négocient et ils ont raison, une négociation implique plusieurs parties et si un accord est trouvé, en quoi est-ce anormal (pas besoin d’être riche pour dialoguer avec l’administration fiscale et trouver un accord à l’amiable). Si l’administration fiscale accepte, en quoi est-ce un problème (votre problème); elle est sensée est apolitique et si elle ne l’est pas, je doute qu’elle soit orientée vers les plus favorisés.
    Votre commentaire tend vers le populisme développant l’idée primaire du « tous pourri » chère à certains, mais d’une ignorance flagrante et d’une dangerosité avérée.
    Il y a autant de tricheurs chez les politiques que chez les boulangers, les fonctionnaires, les chefs d’entreprises ou les chômeurs. et donc autant de personnes honnêtes et sans histoire.
    Oui, l’assistanat en France est un problème (rien de radical, mais certainement à revoir). Oui, la culture du partage à part égal, de l’égalité des droits sans tenir compte de l’égalité des devoirs et de la différence des investissements (temps, énergie, implication, finances) ni des risques pris pose problème. Mais il ne faut pas en parler, c’est tabou, on préfère taper sur ceux qui possèdent beaucoup en feignant d’ignorer que c’est grâce à eux que notre système a fonctionné à peu près jusqu’à présent. On oublie bien vite qu’un français sur deux ne paie pas d’IR.
    Je n’argumenterai pas sur les « familles de riches privilégiés » dont les têtes mériteraient d’être coupées tant il est inutile d’expliquer à certains que la lutte des classes n’existe pas et qu’elle est un concept inepte (méchant riche et gentil pauvre…).
    Après, les insultes… bon… On peut faire autrement aussi, on se retrouve quelque part et je vous corrige (pas l’orthographe)… la violence, de temps en temps, est l’unique façon de dresser les chiens…

  17. Les français ont la mémoire courte et c’est encore plus honteux de la part des pseudo-journalistes !
    Tout le monde était soit disant offusqué y a une 10aine d’années je crois lorsque notre « haut couturier » Karl avait négocié ses impôts.
    Bref, rien de nouveau dans cette pseudo-info.

  18. @Jimbo ah!!! je préfère un com comme ça…sauf la dernière phrase sur laquelle je v revenir…
    donc je préfère une bonne présentation comme ça qu’une attaque en règle sur ma façon d’écrire…
    pour clarifier les choses:
    je ne fait pas l’apologie de la revolution même si beaucoups de chose me révolte et m’indigne aujourdhui dans cette france qui m’a tant donné…ce que je voulais exprimé dans mon 1er com c ‘était plutot une mise en garde… c que jour aprés jour nos politique ou nos dirigeant ou même les plus riche appelle les comme tu veux perdre de leur légitimité à cause je pense de leur manque d’humilité et de leur manque de lucidité (et aussi de couille pour certain),et l’histoire à montrer que c le premier pas vers la révolution…avec le gros aleas de savoir à qui va profité cette révolution…je suis anarchiste mais de ce fait je « pense » qui faut une hiérarchie dans la société pour quelle fonctionne mais il faut surtout un peu de décence et un peu moins de différence ou de gouffre entre les « classes »…
    cela étant dit tu n’as pas tout à fait tort sur la nego des impôts
    mais encore une fois un peu de décence ou de respect, menacer de partir dans des paradis fiscaux parce alors qu’ on est tous dans la merde et qu’on veux pas payer alors qu’on en as bien profité quand tout aller bien, je trouve je trouve ça plus que limite…
    alors maintenant pour revenir sur le petit piege du chien savant permet moi de te dire que si moi je suis pas fin dans mon expression toi tu n’est pas fin dans ta compréhension…
    et pour le petit combat je pense qu’on est au dessus de ça… en tout cas pour ma part…

  19. @Lone Wolf : pas besoin de bescherelle pour avoir une syntaxe correcte et donc se faire comprendre clairement par les autres. Avant « la hiérarchie de la société », hiérarchise déjà tes idées ça serait pas mal pour comprendre quelque chose au(x) débat(s) ;-)

  20. « Jimbo a commenté le 4 juin 2013 à 17 h 38 min // #17
    Oui, l’assistanat en France est un problème (rien de radical, mais certainement à revoir). Oui, la culture du partage à part égal, de l’égalité des droits sans tenir compte de l’égalité des devoirs et de la différence des investissements (temps, énergie, implication, finances) ni des risques pris pose problème. Mais il ne faut pas en parler, c’est tabou, on préfère taper sur ceux qui possèdent beaucoup en feignant d’ignorer que c’est grâce à eux que notre système a fonctionné à peu près jusqu’à présent. »

    Vision un peu étriqué vous ne trouvez pas, ça sonne une peu comme: « le prolétaire ne doit pas mordre la main qui le nourrit », je caricature c’est vrai mais si on regarde en arrière on voit que finalement « le système » n’a jamais vraiment fonctionné et quand il a fonctionné c’était vraiment en boitant et en prenant l’eau de toute part alors il ne faut pas être devin pour voir qu’il ne fonctionnera jamais, on aura beau essayer de combler les trous le « navire » est submergé depuis sa construction, en même temps il ne faut pas s’attendre à de miracle, il est « naturelle » que contraindre la condition humaine par des contraintes économiques ne puisse fonctionner…
    Je suis néanmoins d’accord avec vous cette vision plus que simpliste « du méchant riche et du gentil pauvre » est dépassé mais on ne peut pas nier que sur cette Terre il existe des Hommes qui adorent ce système en particulier parce-que ce système permet de très bon retour sur investissement, investissements qui ont parfois un impact sur la condition des autres mais à quoi bon il faut bien que les actionnaires y’trouvent leurs comptes même si pour ça il faut parfois fermer les yeux sur l’exploitation humaine, les conditions de travail, de vie de certains… mais tout ça n’est pas un problème de richesse ou de pauvreté c’est avant tout un problème « humain ».

  21. @Antara merci maitre yoda c’est pour ça que je m’adonne à temps perdu au petit jeu des joutes verbales sur internet…
    @Photon-sombre Amen…, je ne suis pas trés cultivé mais je commence à comprendre que l’importance c’est de cultiver son jardin…
    mais c’est sans doute parce que je n’est pas atteint l’age de la résignation que je continu à m’indigner a chaque fois que j’entend que des citoyens ont le privilège de négocier le montant de leur impôts dans un bureau obscur avec on ne sait quelle autorité nommée par on ne sait qui…

  22. Henri Guaino doit être de Gauche car a chaque intervention de sa part
    l’UMP perd des points
    Maintenant pour revenir a sa « petite » phrase, ça résume très bien son intervention pendant l’émission, ce type est à mille lieux des besoins de la population Française, il ne roule que pour ses potes
    et tout avis est considéré comme une attaque perso
    Guaino est ce qu il y a de plus abjecte dans l’homme politique
    a une certaine époque, sa tête aurait été au bout d une pique

  23. @ Lone Wolf, nous ne sommes pas d’accord et nous ne le serons jamais (tu es anarchiste), mais nous échangeons, c’est déjà bien (effectivement nous sommes au dessus de la violence…). Bonne route.
    @ Photon-sombre, effectivement, le prolétaire ne devrait pas mordre la main de celui qui le nourrit, tout autant que celui qui détient le pouvoir ne devrait pas exploiter, dénigrer ou penser pouvoir posséder le prolétaire. Il ne s’agit que de sens des responsabilités et d’éthique personnelle. Ok avec votre conclusion, le problème c’est l’homme. Raison pour laquelle aucun système n’est parfait et aucun système ne le sera.

  24. Venant de famille aisée je peut vous donner mon point de vue

    Aujourd’hui mes parents sont pdg d’une entreprise de 16salariers. Je constate qu’une chose c’est qu’ils paye des somme astronomique que quelqu’un de lambda (cest pas pejoratif hein ^^) ne serait pas capable de payé. (Dans mes souvenirs ont parle d’environ 20 000euro a titre perso)

    Aujourd’hui mes parents n’ont pas le droit au chômage n’ont accès a aucune aides sociales mais cotise pour ces gens la.

    Ce qui est insuportable cest de voir que depuis que depuis tout petit des gens critique la richesse et la reussite de mes parents (soit disant le capitalisme cest pas bien blablabla…). Alors que ce sont des gens comme mes parents qui font vivre les famille dans le besoin.

    Je ne suis pas étonné de voir tant de riches partir de payer pour des gens qui leur manque de respect.

    Lun des probleme de la France ce sont ces syndicat de salariés qui colle une réputation de feneant et de greviste aux travailleurs.
    Ce sont des poison au développement de l’activité industrielle de la france. les investisseurs étrangers nous fuis a cause d’eux

    Je rajouterai qu’aujourd’hui je paye pour la première fois mes impôts. Et grande surprise je vais recevoir un cheque de 288euro
    Meme si cela me fait plaisir. Je ne comprends absolument pas pourquoi je devrait recevoir de l’argent. Ce système est donc a mes yeux inefficace

  25. @tartagheul tu voulais surement dire « chef d’entreprise » et non pas « PDG ». PDG, statut qui s’applique à une Société Anonyme comprenant au moins 7 actionnaires (l’entreprise n’étant pas tenu des les connaîtres) et comprennent un conseil d’administration (entre 3 et 18 membres) du coup avec 16 salariés on parle plutôt de PME ;) (se qui la non plus n’est pas péjoratif et n’a donc rien à voir avec le chiffre d’affaire ^^).

    Dans l’article il n’est pas question des « petits » chefs d’entreprises, mais bien des grosses fortunes qui négocient leur(s) impôt(s). Tout le monde triche faut arrêter de se leurrer seule l’échelle diffère… qui n’a jamais bosser au black sans déconner (exemple babyseeting ça reste un travail reconnu avec statut pourtant on ne déclare pas le petit billet de 20€ qu’on glisse a la petite voisine de 15 ans pour faire garder ses monstres ;) )

    Je ne suis pas pro-syndicat et à vrai dire je m’en bat la nouille mais il faut reconnaître que dans certains cas notamment à l’échelle d’une société et donc d’un cas du salarié il peut s’avérer utile d’être syndiqué. Par exemple pour ne pas se faire licencier abusivement pour de fausse et pseudo faute professionnelle. Les patrons sont souvent plus frileux à attaquer quelqu’un de syndiquer (IDNGUE!!!).

    Il y a aussi des patrons branleurs qui gèrent leur entreprise comme des chiffonniers, qui sont irrespectueux de leurs employés etc etc… mais doit-on en faire une généralité ? bien sur que non.

  26. @Antara

    c’est bien une SA avec 7 actionnaire et 16 salarié.
    je suis moi même un membres du conseil.

    sa n’empêche pas que sa soit une PME

    et vu le chiffre d’affaire de l’entreprise c’est pas une si petite fortune que cela dont je parle ^^

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard