Les Français concernés cette nouvelle prime de 300 à 800 euros

Les Français ont le droit à une nouvelle aide. En effet, une nouvelle prime allant de 300 à 800 euros se voit accordée aux plus nombreux.

Les aides de l’État ne désemplissent pas pour 2024. En effet, une nouvelle prime allant de 300 à 800 euros pourra être perçue par les plus nombreux.

Des primes de l’État versées en fin d’année

En France, de nombreuses primes permettent aux Français de joindre l’utile à l’agréable. En fin d’année, de nombreuses aides ont ainsi profité aux plus nombreux d’entre vous.

Proposée par la CAF à plus de deux millions de Français pour les assister dans leurs dépenses pendant la période festive, la prime de Noël a fait son grand retour. Ce coup de pouce consiste en un montant minimum de 152,45 euros pour une personne seule.

Le montant était de 228,67 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant. Le montant pouvait ainsi atteindre jusqu’à 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec deux enfants.

Les foyers de quatre personnes avaient aussi la possibilité d’en jouir et la somme allait de 320 euros à 335 euros. Ainsi, le montant varie en fonction de la composition du foyer, augmentant avec le nombre de personnes.

Il est donc important de noter que les allocataires éligibles n’ont aucune démarche à effectuer. En effet, la CAF se chargeait de verser automatiquement la prime de Noël.

De nombreuses aides pour les foyers précaires

Instaurée en 1998 sous Lionel Jospin, cette aide de la CAF perdure chaque année. Et elle permet ainsi de toucher des millions de Français.

D’ailleurs, d’autres primes ont vu le jour, en parallèle. On peut par exemple citer la prime carburant, instaurée sous Emmanuel Macron, en 2022.

Lancée en France l’année dernière comme une allocation visant de nombreux foyers, la prime carburant représente un soutien financier significatif. Son objectif est d’aider les ménages à revenu modeste à faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour se rendre au travail.

Principalement destinée aux travailleurs utilisant leur véhicule dans le cadre professionnel, elle offre une véritable aide pour les coûts de carburant. Cette mesure est relativement récente sur le marché et vise à soutenir environ 10 millions de personnes à travers le pays.

Qu’ils soient travailleurs indépendants, fonctionnaires, ou propriétaires de deux-roues, de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, tous ont pu en bénéficier. En 2023, la remise carburant à la pompe a été remplacée par l’indemnité carburant.

Elle a ainsi offert une aide financière aux travailleurs modestes utilisant leurs véhicules personnels pour le trajet professionnel. Emmanuel Macron a annoncé en septembre dernier le renouvellement de la prime carburant en 2024.

Une nouvelle prime comprise entre 300 et 800 euros

Et puisqu’une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez qu’une autre prime va profiter aux plus nombreux. Dans peu de temps, les agents de la fonction publique territoriale recevront un coup de pouce financier.

Il s’agit d’une indemnité exceptionnelle de 300 à 800 euros, attribuée en fonction des revenus des agents publics, avec des conditions cumulatives pour son obtention. Cela concerne les fonctionnaires, y compris ceux de la fonction publique de l’État.

Pour l’année 2024, les agents publics contractuels auront donc le plaisir de recevoir la prime de pouvoir d’achat. D’un montant de 800 euros en juin prochain, à condition de remplir les critères d’éligibilité.

Ces critères incluent notamment la prise de poste avant le 1ᵉʳ janvier 2023. Et une présence au travail jusqu’au 30 juin 2023. Ainsi qu’une rémunération inférieure à 39 000 euros entre juillet 2022 et juin 2023.

Cette prime se veut généralement destinée aux fonctionnaires percevant moins de 3 250 euros par mois. Son montant varie en fonction du revenu personnel, avec une indemnité de 300 euros pour une rémunération annuelle entre 33 600 et 39 000 euros.

Le montant se voudra de 800 euros pour une rémunération annuelle inférieure ou égale à 23 700 euros. Si vous êtes un agent de la fonction publique territoriale, sachez que cette prime sera versée le 30 juin 2024, simultanément avec les salaires.