Les meilleures méthodes pour vous protéger des tiques

Dans cet article, nous vous listons plusieurs méthodes très simples qui permettent de protéger votre famille et vos animaux des tiques

En cette période de beaux jours, il est recommandé de faire preuve de prudence lorsque vous vous asseyez en plein air. Car les tiques peuvent être très dangereuses pour vous. Voici les meilleures méthodes pour vous en protéger.

Des parasites dangereux pour l’homme et les animaux

Lorsque nous nous asseyons sur la pelouse, nous négligeons souvent la présence des insectes. Surtout celle des tiques, qui peuvent être très dangereuses pour l’homme. Mais aussi pour les animaux.

Ce sont des bestioles qui appartiennent à la famille des acariens. En général, elles mesurent entre 3 mm et 1 cm de long. En cette période de beaux jours, il y en a partout ! Que ce soit sur la pelouse, dans les zones couvertes d’arbres…

Dans les parcs, les prés, les jardins et les forêts. Ces tiques sont en grande partie invisibles à l’œil nu. Elles se contentent de se nourrir du sang humain ou d’animaux.

Pour cela, elles entrent en contact avec la peau de leurs victimes. Leurs pattes pénètrent à l’intérieur de la peau. Elles enfoncent leur tête pour aspirer leur sang. Un phénomène particulier qui a le don d’en effrayer plus d’un !

Lorsqu’elles sont remplies de sang, les tiques gonflent pour former de petites pustules. Ces espèces sont très dangereuses ! Car elles peuvent transmettre une maladie invalidante.

Il s’agit alors de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Mais alors la question se pose, quel est donc le premier symptôme ? Vous pouvez remarquer sur votre corps une tache rouge et arrondie.

Ces petites taches rouges disparaissent quelques jours. Voilà donc la raison pour laquelle elles n’éveillent pas de soupçons. Oui, mais voilà… Les effets se font ressentir des jours plus tard.

Vous vous sentez plus fatigué, avec un manque d’énergie, puis un état invalide. Cela peut même conduire à la mort chez les animaux.

Les meilleures méthodes pour se protéger des tiques

Pour éviter de se faire piquer par une tique, il y a plusieurs méthodes. D’abord, prévoyez une bonne tenu si vous souhaitez faire de la rando en forêt, où dans un endroit avec de l’herbe.

Mieux vaut porter des pantalons longs et des chaussettes hautes. Recouvrez aussi vos poignets et vos chevilles. Attention ! Car les tiques sont très intelligentes. Elles savent très bien comment se faufiler.

Alors l’idée est de vaporiser un répulsif sur les membres. Optez pour des produits à base d’arbre à thé. Lorsque vous vous promenez, évitez les zones avec des herbes hautes. Ainsi, c’est souvent ici qu’elles se cachent.

Pour les pique-niques, préférez les nappes blanches pour repérer ces bestioles plus facilement.  Et lorsque vous rentrez chez vous, analysez les parties chaudes de votre corps. Comme les oreilles, les aisselles, les plis de l’aine.

Il en est de même pour votre animal de compagnie. Car les tiques aiment s’y loger. Si vous en voyez sur votre petit compagnon, alors retirer le parasite en retirant la tête et les pattes.

Ne négligez pas cette étape. Parce qu’autrement, la bête continuera de pomper le sang. Sachez qu’il existe un outil spécial sur le marché, qui se nomme le « tire-tique« . Tourner la pince avant de la détacher subitement.

N’oubliez pas de bien désinfecter la zone. Si vous venez de vous faire piquer par une tique, consultez un médecin au plus vite. Car cela vous permettra d’être traité à temps pour éviter la propagation de la maladie.