Tuxboard vous propose 20 des meilleurs films de sport sélectionnés en fonction de plusieurs critères. Du Hockey, au Football, en passant par le Rugby, le Foot US et bien évidemment la Boxe, découvrez quels sont les films qui nous ont marqués, et pourquoi ils restent dans nos mémoires.

Les blancs ne savent pas sauter (White men can’t jump)

Deux mecs, un blanc (Woody Harrelson) et un noir (Wesley Snipes) totalement opposés s’associent pour gagner le plus d’argent au basket.

Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que ce film fait parti de l’explosion du basket au niveau mondial depuis en 1992, avec notamment la Dream Team des JO de Barcelone. Parce qu’on avait jamais vu autant de Trash Talking dans un film.
La bande annonce :

Chargement du player …

 

Miracle

La véritable histoire de Herb Brooks, joué par Kurt Russell, un joueur devenu coach de hockey qui emmène l’équipe Olypmpique des Etats-Unis de 1980 en finale face aux invincibles Russes.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que ce film n’est pas un film de hockey avec des mômes comme dans « Les Petits Champions ». Parce que nous replonger dans une Guerre Froide ne peut pas nous faire de mal. Et puis, Snake Plissken sur des patin, ça a de la gueule !
A voir, son très beau speech :

 

Rasta Rocket

(Cool Runnings)

Des Jamaïcains dans un Bobsleigh, aux JO. On ne pouvait pas faire mieux comme scénario. Le film traite des exploits de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary (Canada).

Nous n’avons d’autres arguments !
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que les répliques sont devenues cultes :
– Ba­lance man… Ca­dence man… Trace la glace… C’est le bob man, Cool Ras­taaaaa !!!
– Sanka… t’es mort ? Oui man
– Sanka man, qu’est ce que tu fumes ? je fume pas, j’expire !

 

Raging Bull

Le film retraçant la vie de Jake LaMotta, incarné par Bob De Niro, et réalisé par Martin Scorsese.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que le taureau du Bronx est devenu Champion du Monde des poids moyens après avoir battu Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui n’étaient pas des amateurs.
Parce que Scorsese n’a utilisé qu’une seule caméra pendant les combats, pour donner plus de réalisme, comme si nous étions le punching ball.
Parce que de Niro a pris 30 kg pour ce rôle avec certaines semaines à 5 kg…
Parce que sans ce film, José Garcia n’aurait pas eu cette carrière.

 

Warrior

Le retour à la maison du plus jeune fils (Tom Hardy) d’un père alcoolique. L’affrontement finale entre deux frères (face à Joel Edgerton) dans un combat de MMA (Mixed martial arts).
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Pour Tom Hardy qui venait de terminer Bronson et Inception et avant d’attaquer son rôle de Bane dans TDKR. Quatre des plus grands films de ces dernières années.

Le stratège (Moneyball)

La véritable histoire de Billy Beane, ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant aidé d’un étrange économiste…
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que la technologie permet d’atteindre la perfection.
Parce qu’on n’est pas obligé d’aimer ce sport pour regarder ce film.

 

Ricky Bobby – roi du circuit (Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby)

Rivalité entre plusieurs pilotes de Nascar.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce qu’avec Will Ferrell, John C. Reilly et Sacha Baron Cohen (jouant un français), vous avez la crême de l’humour potache.
Parce que Jour de Tonnerre en prend pour son grade.

 

Fighter

Micky Ward (Mark Wahlberg) est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale), lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que c’est un des meilleurs films de ring du cinéma US.
Parce qu’il faut pas énerver des Irlandais et que le film est un biopic de Micky « irish » Ward.
Parce que Christian Bale a perdu 28 kg, et qu’il est aussi convainquant que dans The Machinist.
Parce que Christian Bale, quoi !

 

 

The Blind Side (L’éveil d’un champion)

Film est basé sur le livre The Blind Side : Evolution of a Game de Michael Lewis qui raconte l’histoire de Michael Oher, un joueur du football américain qui joue pour les Ravens de Baltimore en NFL. Le film suit Oher et son éducation pauvre, son adoption et sur sa position d’un des joueurs les plus convoités dans du football US collégial.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que Sandra Bullock qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film.
Parce que sans famille, un joueur n’est rien.

 

Le plus beau des combats (Remember the Titans)

En 1971, dans le T. C. Williams High School d’Alexandria en Virginie, des étudiants de couleur noirs sont intégrés dans l’établissement scolaire jusqu’alors réservé aux blancs. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football américain, Bill Yoast, comprend qu’il devra œuvrer sous la supervision de Herman Boone, un afro-américain. Les deux hommes apprennent pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents. Ils font de même pour les joueurs de l’équipe et leurs inculquent des valeurs qui font d’eux des champions respectés.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que le sport est un facteur d’insertion sociale et d’intégration raciale et que cette histoire vraie en est le parfait exemple.
Parce que Denzel Washington is the best.

Coach Carter

Un entraîneur noir américain est embauché comme coach pour un lycée à majorité noire et très pauvre. Une fois entraîneur, il va tout faire pour que ses joueurs ne soient pas seulement des basketteurs mais également des étudiants, voire des hommes.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Pour les mêmes raisons que Le plus beau des combats, mais avec Samuel L. Jackson.

 

Dodgeball – Même pas mal ! (Dodgeball: A True Underdog Story)

Le propriétaire d’un club de gym participe avec ses fidèles clients, un petit groupe de losers, à un tournoi de Dodgeball afin de sauver l’établissement et éviter que son concurrent et rival le rachète.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que personne d’autres que Ben Stiller ou Will Ferrell aurait pu faire un film sur ce sport.
Parce que Ben Stiller est dans sa meilleure période humoristique après Zoolander.
Parce que balle au prisonnier, c’est quand même nul, sauf dans ce film !

 

Jerry Maguire

La vie difficile d’un agent de joueurs.
Pourquoi il faut absolument le voir ?

Parce que ce film est le seul à retenir de la carrière de Cuba Gooding Jr.
Parce que Tom Cruise fait « gagner le blé ».
Parce que l’agent est le meilleur coéquipier du sportif.

Chargement du player …

 

The Wrestler

Randy le bélier, star du catch des années 80, mène une existence misérable au New Jersey, où il se bat pour des sommes dérisoires et quelques rares admirateurs.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que Mickey Rourke réalise le plus beau comme-back au cinéma.
Parce que le tous les films de Darren Aronofsky sont des chefs d’oeuvre (π, Requiem for a Dream, The Fountain, Black Swan).
Parce que l’envers du décors des combats de catch, ça fait pas rêver.
Parce qu’une fois n’est pas coutume, Marisa Tomei est nue dans ce film. Euh en fait…

 

Looking for Eric

Un postier de Manchester, fan de football, découvre que son fils cadet fréquente des gangsters et cache une arme dans sa chambre. Lors de ses moments de détresse, il a des pensées suicidaires. Ses hallucinations lui valent la visite de son héros, le footballeur Éric Cantona, philosophe à ses heures, qui l’aidera à reprendre sa vie en main.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que Ken Loach dépeint la misère sociale anglaise à la perfection, touchante avec une pointe d’humour.
Parce qu’Eric Cantona joue Eric Cantona
Parce que quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer.

Hooligans

Matt Buckner rencontre le frère du mari de sa soeur, Pete Dunham leader du GSE, le Green Street Elite, un groupe de supporter hooligan très engagé du club de West Ham United. Matt en manque de repère se laisse petit à petit entrainer par ce groupe dont la fraternité qui s’en dégage l’attire.
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que le film doit son nom à Patrick Hooligan, un ivrogne irlandais notoire demeurant à Londres et régulièrement impliqué dans des bagarres, en 1898.
Parce que ces personnes s’intéressent plus la baston qu’au match de foot lui-même.
Parce que ces personnes existent VRAIMENT !

 

Rocky

Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de « l’étalon italien ».
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que c’est un véritable hommage Rêve américain.
Parce que pour un million de $ de budget, le film en a rapporté à l’époque 117 millions.
Parce qu’Adrieeeeeeeenne.

 

Invictus

En 1995, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela commence son premier mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des blancs d’Afrique du Sud, de leur domination et de l’apartheid (1948-1991). « One team, one country ».
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que Nelson Mandela a inspiré une équipe de rugby ainsi que son peuple.
Parce qu’Invictus est le poème préféré de Nelson Mandela, de l’écrivain William Ernest Henley.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

 

Carton rouge (Mean Machine)

Danny Meehan, ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de football écope de trois ans de prison pour coups et blessures sur deux policiers. Il est très mal reçu par les autres prisonniers car Danny Meehan avait touché de l’argent pour perdre un match Angleterre-Allemagne. Le directeur de la prison lui propose de devenir l’entraîneur de l’équipe des gardiens…
Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que l’acteur Vinnie Jones était joueur de foot, et qu’il s’agit presque de son autobiographie…
Parce que Jason Statham joue : « Le Moine »

 

Les rois du patin (Blades of Glory)

Deux patineurs olympiques, adversaires de toujours mais disqualifiés de toute compétition officielle depuis quelques années après s’être battus en public, ont l’occasion unique de participer de nouveau à un tournoi international. Mais pour cela, ces deux rivaux historiques vont devoir patiner… ensemble !

Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que le duo Will Ferrell et Jon Heder est complètement givré.
parce qu’on peut réussir à tenir en regardant du patin à glace pendant 1h30.


Le petit dernier, parce qu’on ne pouvait pas passer à côté :

Bloodsport – Tous les coups sont permis

1975. Le capitaine Frank Dux, soldat américain, se rend à Hong Kong afin de participer au Kumité, un tournoi d’arts martiaux où se réunissent les meilleurs combattants de la planète. Sur place, le jeune homme sympathise avec Ray Jackson, un lutteur également venu prendre part à la compétition. Parmi les autres participants se trouve un certain Chong Li, un combattant aussi sournois et cruel que talentueux…

Pourquoi il faut absolument le voir ?
Parce que C.Q.F.J.C.V.D.

D’autres films qui auraient pu figurer dans cette liste mais on avait le choix dans la date ou selon vos goûts :

– L’Enfer du Dimanche : qui parle de Foot US, d’argent et d’argent…
– Million Dollar Baby : qui parle de boxe féminine
– Seabiscuit : qui parle à l’oreille des chevaux
– Bliss : qui parle de Roller Derby
– Real Steel : qui parle de baston mécanique
– Karaté Kid : de parle de… je ne vois pas.
– Soul Surfer : voir ci dessus
– Happy Gilmore : qui parle de golf à jouer avec une crosse de hockey (film culte pour certains)
– Les Winners : qui parle de lutte et de mère droguée.
– Youngblood : qui parle de hockey mais sans bégayement.
– Semi-Pro : De la création de la ligue pro de basket
– Joue-la comme Beckham : qui parle de tout sauf de David
– Basketball Diaries : qui parle de basket mais aussi de drogue.
– Les seigneurs de Dogtown : qui parle de l’invention du skateboard.
– Hurricane Carter : qui parle du boxeur accusé à tord de meurtre.
– Ali : qui parle que de Will Smith…
– La légende de Bagger vance : qui parle de golf
He Got Game : on en parlait déjà sur Tux.
– Shaolin Soccer : qui parle du foot mélangé aux arts martiaux.
– Cinderella Man (De l’ombre à la lumière) : qui parle de boxe et d’un champion des années 30.