Les meilleurs restaurants du monde


Pour la 3e année consécutive, le danois Noma est sacré meilleur restaurant du monde, d’après la revue anglaise Restaurant Magaazine.
Le restaurant Noma tenu par le jeune chef René Redzepi (35 ans) est connu pour sa réinvention et l’interprétation de la cuisine nordique.

Le Top 10 des meilleures tables du monde

1 – Noma – Copenhague – Danemark
2 – El Celler de Can Roca à Girona – Espagne
3 – Mugaritz à San Sebastian –
4 – D.O.M à Sao Paulo – Bresil
5 – Osteria Francescana à Modena – Italie
6 – Per Se à New York – USA
7 – Alinea à Chicago – USA
8 – Arzak à San Sebastian – Espagne
9 – Dinner By Heston Blumenthal à Londres Angleterre
10 – Eleven Madison Park à New York – USA

Aucun restaurants français ne se placent dans ce Top 10. Le premier, à la 12e place est « L’atelier » de Joël Robuchon, suivi de nombreuses tables françaises : « Le Chateaubriand » (15), « L’Arpège » (16), « Pierre Gagnaire » (17) et « L’Astrance » (18). Avec « Mirazur » à Menton et « Bras » à Laguiole, 7 restaurants français font parti de ce top 50.

Elena Arzak, fille de Juan Mari Arzak, 8e dans ce classement, a été récompensée du prix Veuve Clicquot de la Meilleure femme chef du monde.

Le restaurant prometteur est attribué à « La Grenouillère » à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France, dont le chef Alexandre Gauthier a repris les rènes en 2003 à l’âge de seulement 24 ans (81e position), récompensé par le prix One to Watch.

Les dernières publications

31 réflexions au sujet de “Les meilleurs restaurants du monde”

  1. La France pays de la gastronomie absent de se top 10 , encore un secteur ou nous sommes en train de perdre notre aura…

  2. nous avons encore beaucoup de bons restaurants dans notre pays meme si nous n’avons pas le meilleur , je penses que le ration en france par rapport aux autres pays est quand meme supérieure ici

  3. ouais c’est sur Ted et bien écoute à part le « se top 10 » au lieu de « ce top 10 » et le « ou » au lieu de « où » c’est pas non plus du language sms…

  4. langage* ;) histoire de faire chier ^^
    Sinon je suis d’accord avec 1107tang, un anglais qui juge la bonne cuisine on aura tout vu :)

  5. +1 1107tang
    anglais et gastronomie, ca me fait bien rire. C’est politique ce genre de classement !

  6. Ne glissons pas dans les travers typiquement Français à savoir refuser de se remettre en question et être de mauvaise foi… Il y a toujours de grands chefs et restaurants Français mais d’autres sont capables de faire mieux que nous ou du moins d’avoir une approche culinaire plus novatrice …

  7. +1 CazyCaze
    Ceci dit, un anglais qui parle de gastronomie c’est comme un américain qui parle de géographie. Le type qui aurait fait cette étude aurait été de n’importe quelle autre nationalité (mis à part américaine qui sont surement encore pire que les anglais…) je n’aurai rien dit mais là c’est un peu bizarre. Après c’est sûr que les établissements gastronomiques français ont perdu de leur valeur. Mais tout n’est pas perdu grâce aux petits jeunes qui vont remonter dans le classement ;)

  8. Je serais curieux de savoir comment ils ont bien pu mener cette étude vu le nombre de restaurants, ne serait-ce qu’en France !
    C’est clair qu’au niveau légitimité, l’Angleterre, c’est pas ca !

  9. Êtes-vous sûrs d’avoir goûté la gastronomie anglaise et non les ragoûts immondes que certains préparent?

  10. Beaucoup ici seraient surpris de la nourriture en Angleterre, mais la vraie, hein ! Pas le fish & chips ou le pudding des clichés.

    Perso j’y vais souvent et je peux vous dire qu’en Angleterre, on y mange bien, bon et sain surtout quand on sait où aller ;)

    Et la famille moyenne en Angleterre mange plus équilibré que nous. Là bas c’est pas des pâtes au gruyère avec un cordon bleu le gaulois, mais plutôt roasted meat avec salade verte et graines de tournesol façon sucré-salé.

    un petit exemple : http://www.donnahay.com.au/recipes

    chez les engliches tout est dans la recherche du gout et de la saveur qu’on mélange avec un ingrédient de base !

    Donc stop les clichés et go découvrir et se renseigner ;)

  11. Précision, la nana de mon lien au dessus est australienne, mais fait de la bouffe à l’anglaise (je met les choses au clair pour ceux qui sortent déjà les couteaux de guerre ^^)

  12. C’est très marrant ce classement là, la gastronomie française rentre au patrimoine de l’unesco et le premier c’est de la cuisine nordique au premier rang revisité et quand on regarde les restos américain c’est pas joli même leur resto gastro à part quand c’est tenu par un français.

  13. C’est pas les anglais qui ont fait ce classement mais 800 critiques dans le monde entier.

    Faut arréter de croire que tout le monde est contre vous et contre notre bouffe.

    vous etes pas content, ouvrez un resto et montrez comment les Francais sont les meilleur :eyeroll:

  14. Encore des incultes qui parlent de bouffe anglaise parce qu’ils ont la tête remplie de « ont-dit », sortez-vous les doigts du cul et pensaient par vous même… Je me suis régalé plus d’une fois en Angleterre ! Bande de chauvin… En France on préfère vivre de notre réputation, on aime renifler nos pets…

  15. De toute façon, les français sont des éternels insatisfaits. (Je ne généralise pas.)

  16. Oky, quand j’ai vue en dixième position l’Eleven Madison Park, je me suis dit que le classement était bidon !

  17. Ce classement n’est pas forcément une référence, il vaut peut être mieux se référer au Guide Michelin par exemple, où par ailleurs la France et le Japon occupent les deux premières places si on prend en compte les restaurants deux ou trois étoiles.

    Suffit de googler « Le Chateaubriand » et tomber sur ça « http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/le-chateaubriand-avenue-parmentier_58448/Profil-Lieu » ou carrément y aller pour se faire une idée.

  18. Moi je dit « bien fait pour notre gueule »
    Pourquoi voit on autant de cuisine à la tv,pas parce que l’on ne sait pas cuisiner mais pour créer des vocations.
    Le cuisinier qualifié est une espèce en voit de disparition et voilà un des résultats.
    Cela fait longtemps qu’elle n’est plus la meilleure du monde…Mais une machine à fric dont les principaux acteurs n’en tirent que peu de bénéfice.

  19. LOL des anglais juges en gastronomie, la bonne blague… En plus il ne s’agit que d’un magazine, c’est pas une critique totalement indépendante. Bref même si le restos du top 10 doivent être excellent, ne pas citer un Français ni un Japonais (aussi réputé que la France) montre clairement l’amateurisme de nos voisin anglais en terme de goût.

  20. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!

    Les mecs qui cherchent des excuses bidons parce qu’ils sont vexés de pas voir de français dans le classement : ho les gars, ça fait des siècles qu’on se repose sur nos acquis, à tous les niveaux, fallait bien que ça touche notre soi-disant point fort !

    La cuisine, faut que ce soit bon, mais aussi inventif et en perpétuelle remise en question, et c’est pas en France que sont les meilleurs…

    Et ouais !

    Aller bisous

  21. Pour un bon restaurant en Angleterre y’en a 50 très bon en France, j’ai vécu deux ans en Angleterre et 1 an en Ecosse, et je confirme, on y mange rarement bien…

  22. ak64 : Moi je dit « bien fait pour notre gueule »

    Les français sont fiers de leur patrie et la défendent. Ça fait plaisir à voir. Pffff.
    On peut quand même dire que les américains ont pas tout faux. Le jour où les français mettront des drapeaux tricolores devant leur maison… Hi hi hi

  23. Autant le classement je m’en tappe (franchement c’est pas un top 50 qui va changer la notoriété globale c’est juste des tables « d’exception »), mais la cuisine aujourd’hui se juge plutôt comme la mode et non plus uniquement sur le goût.

    Il suffit de rentrer dans les gastros top branchés pour s’en rendre compte on joue plus sur l’ésthétique, le tappe à l’oeil et la surprise, c’est un « nouveau » (plus tant que ça) style mais ça reste la dominante.

    Après je veux bien aller au Noma ! la cuisine nordique doit être intéressante !

    PS : et arrêtez de défendre la cuisine française comme si vous étiez des amateurs de blanquette de veau hein :p

  24. Ouais c’est pas une revue française qui classe ça, quoi de plus normal à la fois ???

    Quand c’est un match d’automobiles, c’est la même chose suivant les sensibilités du magazine qui l’écrit !

  25. Faut pas oublier que les meilleurs chefs français se cassent à l’étranger… Et avec Hollande, faudra traverser nos frontières pour bouffer!

  26. Aucun restaurant français dans le top 10 ? Alors, on m’aurait menti ???
    En même temps, comme le dit très justement le commentaire qui me précède, des anglais qui font un classement sur les meilleures restaurant c’est pas dichotomique ça ?

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard