Les monuments architecturaux célèbres dans les films


Dans le thriller L’Amour est un crime parfait avec Mathieu Amalric basé sur le roman Incidences de Philippe Djian, les frères Larrieu ont posé leur caméra au fascinant Rolex Learning Center de Lausanne, vague architecturale ondulante de verre et de béton, de transparences et de mystères, livrée en 2010 par les 2 immenses architectes japonais de l’agence Sanaa : Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.

rolex center 1rolex center 3rolex center 2

Le Rolex Center avait déjà obtenu le premier rôle dans un court-métrage en 3D du cinéaste allemand Wim Wenders intitulé « If buildings could talk…  » :

Puis présenté à la Biennale internationale d’architecture de Venise  :

rolex center wim wenders

Cadre de rencontres et de fuites propice à tous les espionnages, dans L’amour est un crime parfait, le Rolex Center (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) décroche son premier grand rôle au cinéma. Avides de transparence, les cinéastes, frères Darrieu, ne l’ont d’ailleurs pas choisi au hasard : « Quand on n’a pas de fenêtres dans un plan d’intérieur, cela nous terrorise ! Par ailleurs, le Rolex Center est  la quasi incarnation architecturale du cerveau de Marc, le personnage joué par Mathieu Amalric, avec ses trous, ses ouvertures, ses pentes et ses points de fuite… »

Ne sont pas rares les réalisateurs qui placent un bâtiment célèbre au cœur de leur mise en scène, faisant d’un lieu, d’une architecture, le miroir de la psychologie d’un des personnages, voire du personnage principal, héros de l’histoire. Mais, l’architecture étant une star parfois discrète, il faut avoir l’œil lorsque l’on regarde un film.

Au milieu des stars en chair et en os, sauriez-vous retrouver les bâtiments célèbres faisant partie du casting de films tout aussi célèbres ? Voici un quiz cinéma feat architecture !

Quel monument architectural, quel film ? 

villa malaparte le mépris villa malaparte mépris villa malaparte mépris 1

Réponse : Villa Malaparte (Capri), architecte Adalberto Libera, film Le Mépris, cinéaste Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli.

Quel monument architectural, quel film ? 

match pointmatch point 1

Réponse : Tour Swiss Re (Londres),  architecte Norman Foster, film Match Point, cinéaste Woody Allen, avec Scarlett Johansonn et Jonathan Rhys Meyers.

Quel monument architectural, quel film ?

hichcockhitchcock

 Réponse :  Fallingwater (la maison sur la cascade) (Stewart, Pennsylvanie), architecte Frank Lloyd Wright, film La mort aux trousses, cinéaste Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Eva Marie Saint.

Quel monument architectural, quel film ?

mon pire cauchemarmon pire cauchemar 1fondation cartier

Réponse : Fondatier Cartier (Paris), architecte Jean Nouvel, film Mauvaisse Passe, cinéaste Anne Fontaine, avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussolier, Virginie Elfira.

Quel monument architectural, quel film ?

99 francs 199 francscentre de la danse

Réponse : Centre National de la Danse (Pantin), architecte Jacques Kalisz, film 99 francs, cinéaste Jan Kounen, avec Jean Dujardin, Jocelyn Quvrin, Patrick Mille

Quel monument architectural, quel film ?

king kong

 Réponse : Empire State Building (New York), architecte William Lamb, film King Kong, cinéaste Merian C.Cooper et Ernest B. Schoedsack, avec Fay Wray

Et pour finir, un facile et avec un indice : le Palais d’un personnage joué par un acteur petit, qui porte un turban, vole sur un tapis magique en compagnie d’un bon génie et d’une lampe à l’huile :

Quel monument architectural, quel film ?

aladinaladin 1

Réponse : Taj Mahal (Agrâ), architecte Ustad Ahmad Lahauri, film Aladdin, cinéaste Walt Disney, avec… Aladdin et Jasmine !

Les dernières publications

5 réflexions au sujet de “Les monuments architecturaux célèbres dans les films”

  1. Non c’est un décor (Franck LLoyd Wright refusait de travailler pour le cinéma, ou trop cher pour les studios !!!) mais les décorateurs se sont directement inspirés de la célèbre Fallingwater house !

  2. je confirme: la Vandamm house qui n’a jamais existé, ce n’est que du studio et des fonds peints.
    ils voulaient du Wright mais n’avaient pas le budget pour se payer ses services.

  3. La tour de la Swiss Re n’a absolument pas pu servir au tournage de la scène indiquée ici pour deux raisons très simples :

    – Elle est au beau milieu de la City et non au bord de la Tamise
    – Elle est sur la même rive (celle au nord) que le Parlement/Big Ben !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard