Les moyens les plus originaux de passer le mur de Berlin

Chute du mur de Berlin

Dimanche, cela fera 25 ans que le mur de Berlin a chuté, mais avant le 9 novembre 1989 pour passer à l’ouest de nombreux Berlinois ont risqué leur vie. Et près de 100 personnes sont mortes, uniquement à Berlin, en tentant de franchir le mur.

Alors évidemment, quand on a la volonté de retrouver ses proches ou la liberté au péril de sa vie, on devient très original. Il ne s’agit pas simplement d’un mur à traverser, c’est aussi des fils barbelés, des miradors, une fosse anti-véhicule et dizaines de gardes armés. Certains Berlinois de l’Est ont donc été plutôt créatif passer le mur. Ce mur que l’on peut désormais retrouver ans le monde entier.

Sans pare-brise avant

German People Smuggled In Austin-Healey

En Mai 83, un Autrichien de 20 ans se présente en décapotable devant la barrière de Checkpoint Charlie. Problème, la voiture ne possède pas de pare-brise avant. Les gardes s’approchent du véhicule, Heinz Meixner accélère pied au plancher, se baisse, et la voiture passe sous la barrière routière. Il réussi à s’enfuir avec sa belle-mère dans le coffre et sa petite-amie allongée à l’arrière. En cas de tirs, il avait quand même pris soin de protéger sa belle-mère avec des briques.

Par un tunnel

Tunnels mur de Berlin

C’est sans doute la plus originale des histoires. Un groupe de personnes âgées a passé 16 jours à construire un tunnel de 32 mètres de long et 1m75 de haut. Depuis un poulailler jusqu’à l’Ouest et guidées par un homme de 81 ans, une douzaine de personnes se sont échappées.

Grâce à une montgolfière

montgolfiere mur de Berlin

Deux amis, un mécanicien et un maçon, ont construit un dispositif à air chaud avec des bouteilles de propanes pendant que leurs femmes réalisaient la toile du ballon. En Septembre 1979, les deux couples s’envolent avec leurs quatre enfants et passent la frontière à 2400 mètres d’altitude.

Façon funambule

Funambule mur de Berlin

Horst Klein, acrobate Est-Allemand a passé le mur en 1963. Il a repéré un câble électrique inutilisé qui traversait la frontière. Il tente donc sa chance, s’agrippe au câble et commence sa traversée à bout de bras. Mais la fatigue le gagne et il décide de repasser au dessus du câble, il chute… du côté ouest de Berlin sain et sauf.

En tyrolienne

michael Becker et Bethke

Deux amis, Michael Becker et Holger Bethke ont fait leur tentative en Mars 1983. Ils sont monté sur le toit d’un immeuble de Berlin Est, ont tirés une flèche vers l’Ouest et, avec l’aide d’un complice, ont monté une tyrolienne solidement accrochée à une cheminée. Les deux « green arrow » se sont laissés glisser et sont passés vers le monde libre.

En uniforme

Schumann mur de Berlin

Les gardiens, ne sont pas tous prêts à exécuter de sang-froid les fuyards. Certains ont même utilisé l’énorme avantage de l’uniforme pour fuir vers l’occident. Près de 1300 soldats Est-Allemands ont fui dans les deux premières années du mur, mais le plus célèbre d’entre eux reste Conrad Schumann, âgé de 19 ans, dont l’évasion a été immortalisée en 1961.

Pour les 25 ans de la chute du mur, 8000 ballons lumineux ont été installés afin de représenter le tracé du mur à travers Berlin.

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!