BlogActus, Dossier, FoodLes mythes alimentaires

Les mythes alimentaires


Selon ma grand-mère ou j’ai entendu dire que c’était bon pour/mauvais pour, on a tous entendu ce genre de phrases, à table ou en discutant, sur des aliments qu’il faudrait manger ou éviter absolument.
Voici une liste de mythes alimentaires :

Le chocolat fait grossir : Si vous mangez un carré de chocolat (en tablette) avec + de 70% de cacao, pas de risques. C’est sur que si vous êtes accro au Milka ou au Kinder, ce n’est pas le meilleur choix pour un encas.

Le fromage est mauvais pour la santé : Faux, certains fromages apportent calcium (renforce nos os et dents) et en protéines riches en acides aminés. Certains fromages riches en matières grasses sont à consommer avec modération tout de même.

Trop de glucides sur cette boite, ça fait grossir : Faux, cela dépend du type de produit que vous consommez. Les légumes, céréales complètes stabilisent le taux de sucre dans le sang parce qu’ils sont assimilés lentement par le corps.
Aliments qui augmentent le taux de glucide : céréales raffinées, pâtes, pommes de terre.

La viande rouge est trop grasse : Certains morceaux de viande rouge peuvent être aussi maigre que le poulet, il suffit de séparer la graisse, facile à déceler avec cette viande. (le truc blanc/transparent qui ne sert à rien…)

Les fruits frais sont meilleurs que les fruits secs : Les fruits secs (pêches, figues, raisins, dates) apportent de nombreuses fibres, vitamines et minéraux au corps. L’idéal pour un encas.

L’avocat fait grossir : On peut penser que l’avocat avec sa graisse au milieu est mauvais pour la santé. Mais ce légume est riche en graisses monoinsaturées, qui ont un effet positif sur le cholestérol, contrairement aux graisses saturées.

Le beurre, plus mauvais que la margarine : La margarine (sauf celle avec les acides gras transgéniques) est composée d’acides gras insaturés alors que le beurre contient des acides gras saturés. Ces derniers augmentent le taux de cholestérol dans le sang.

Le café est mauvais pour la santé. Le café est un excellent brûleur de graisse. D’après des chercheurs, le café, bu une demi-heure avant de faire un effort physique peut élever votre niveau d’endurance et accélère votre période de récupération.
Il a également été démontré que le café a un effet accélérateur sur le processus métabolique de sorte qu’il travaille comme un brûleur de graisse.

Préférez la sucrette au sucre : Tout le débat de l’aspartame. Des scientifiques à l’Université Purdue ont constaté que ces aliments sucrés contenant un substitut faible en calories peuvent effectivement conduire à une prise de poids car ils trompent le corps en le préparant à un apport calorique important. Quand cet apport calorique n’arrive pas, le corps génère une sensation de faim dans le but d’obtenir plus de nourriture, ou brûle simplement moins d’énergie.

Grignoter la nuit fait grossir : Ce n’est pas l’heure à laquelle vous mangez qui compte mais bien le total des calories ingérées en cours de journée, selon une étude réalisée sur plus de 2.500 personnes.

Quelques indications des calories selon des pats exotiques :

Source msn.fr

Publié le 30 mai 2011 à 8:28, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches