Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogLifestyleLes personnes introverties seraient des psychologues sociaux nés

Les personnes introverties seraient des psychologues sociaux nés

Les psychologues sociaux nés sont exceptionnellement doués pour prédire le comportement et l’attitude des gens, rien qu’à partir de leur environnement social.

Selon une nouvelle étude menée par l’Université de Yale, et publiée dans le journal Social Psychology, les personnes introverties seraient d’excellents psychologues sociaux, sans qu’il leur soit besoin de formations ou d’outils formels.

Pour arriver à ce constat, Anton Gollwitzer et John Bargh, deux psychologues de Yale, ont demandé à plus de 1000 individus la manière dont ils pensent, agissent et se sentent dans certains contextes sociaux.

Le duo a notamment posé des questions aux participants comme « Les gens travaillent-ils mieux en groupe ou seul ?» ou encore « Est-ce que les gens se sentent plus responsables de leur comportement en groupe ou en tant qu’individu ? ».

Une fois les résultats du sondage obtenus, les scientifiques ont comparé les traits de personnalité communs aux personnes qui avaient répondu aux questions. Ils ont constaté que celles qui étaient seules, ayant une faible estime de soi, ou introverties, avaient donné des réponses claires et précises.

Selon Gollwitzer, cela pourrait être dû au fait que les personnes introverties, prédisposées à la mélancolie, passent plus de temps à observer ce qui les entoure. En d’autres termes, elles sont plus perspicaces et promptes à comprendre la psychologie des autres dans un contexte social. Le chercheur estime que cette qualité est « une force sous-estimée chez les introvertis. »

En collaboration avec John Bargh, il a donc écrit :

« Nos résultats indiquent que certaines personnes peuvent juger de manière fiable des phénomènes psychologiques sociaux établis sans aucune expérience en psychologie sociale. Ces résultats soulèvent la possibilité frappante pour certains individus de prédire l’exactitude des phénomènes psychologiques sociaux inexplorés mieux que d’autres.

La société pourrait potentiellement exploiter la précision de ces individus pour inférer des phénomènes psychologiques sociaux. La maîtrise des principes de psychologie sociale, par exemple, peut nous aider à anticiper les mouvements de masse, les mouvements politiques et les changements sociétaux et culturels. »

En conclusion, les psychologues sociaux ne peuvent remplacer les psychologues actuels, mais ils peuvent jouer un rôle important dans le monde réel. Les introvertis ont une grande compréhension des phénomènes sociaux, ce qui signifie qu’ils ont la capacité unique d’interpréter, voire de prédire les changements sociaux, comme en matière de politique ou de culture.

Ce sont peut-être les pièces manquantes du casse-tête complexe qu’est notre société.

Publié le 22 mars 2018 à 9:00, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches