Les photos retouchées de la Corée du Nord

La KCNA (Korean Central News Agency), la seule agence officielle de la Corée du Nord qui diffuse les informations provenant de Pyongyang, a mis en ligne des photos retouchées. La supercherie concerne une photo qui est supposée mettre en scène un exercice de débarquement sur le littoral Est du pays. Les faits interviennent le même jour où la Corée du Nord a menacé d’attaquer les Etats-Unis.

C’est un des clients de l’AFP qui a signalé l’anomalie sur la photo. L’agence a ensuite analysé la photo via un logiciel nommé Tungstène. Résultat : plusieurs modes de falsification ont été utilisées rendant la manipulation difficile à prouver, mais elle est belle est bien là. Il y a donc des aéroglisseurs ajoutés par copier-coller.

The Guardian, ayant relayé l’information, déplore que cette opération militaire ait présentée de manière à être plus musclée qu’elle ne l’est en réalité. Le même véhicule a été copié deux à trois fois. Avec les preuves de falsification, l’AFP a immédiatement retiré l’image.

Ce n’est pas la première fois que le régime totalitaire de la Corée du Nord est accusé de diffuser des photos de propagande truquées. Sur une photo prise en décembre 2011 lors des funérailles de l’ancien leader, Kim Jong-il, figurent des journalises qui n’ont pas le regard tourné vers le cortège.

Ils ont été supprimés sur la photo retouchée afin de donner l’impression que tous les regards étaient braqués sur le spectacle. Adepte de la provocation liée à de la manipulation, le régime de Pyongyang  a annoncé le mois dernier entamer son troisième test nucléaire.

Via

12 réflexions au sujet de “Les photos retouchées de la Corée du Nord”

  1. C’est bien de vouloir faire de l’info journalistique. Mais avec d’aussi grosses fautes dans l’article c’est juste pas possible Max !

  2. @Alexandre => Pourquoi tu chipotes toi ? Y’as 3 fautes dans l’article dont une pour un « à » et deux pour des accords. (certes dans le titre quand même)

    C’est bien de vouloir laisser des commentaires. Mais avec aussi peu de rapport avec l’article c’est juste pas possible Alexandre.

  3. Ben déjà dans le titre « les photos retouchée » …OMG

    @Jerry Golay
    Si toi, ça ne te fait rien de lire des trucs avec des fautes, dis toi que certains, ça les gène et ça décrédibilise fortement la qualité d’une rédaction à leurs yeux ;)

  4. C’est un peu comme la journaliste de CNN, Amber Lyon qui déforme la réalité pour diaboliser certains états à la demande de ses patrons.

  5. @Crunch Comme le dit jos ( big up jos ) y’as bien mieux a faire que de souligner quelques fautes par ci par la, comme débattre du sujet traité par exemple. :)
    Je comprends l’exaspération qu’on peut y trouver, mais voila, certes c’est pas normal qu’il y est des fautes aussi grossières mais d’un autre côté ça devient lourd de croire qu’il y a des commentaires intéressants alors qu’en fait c’est les grammar nazi (bonne expression venant d’un com d’un autre article ^^)qui chipotent.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard