Les pires croissants de supermarché selon 60 millions de consommateurs

Les croissants vendus en grande surface cachent bien leur jeu ! Découvrez pourquoi il faut les éviter à l'avenir !

60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme. De nombreux croissants vendus en supermarché sont dans le viseur, car des traces de pesticides y ont été retrouvées !

Une bombe calorique ?

En France, le pain est plus qu’un aliment. C’est une véritable institution ! Pas un repas ne se déroule en effet sans sa présence à table. Pour beurrer, saucer ou pour accompagner un bon fromage, difficile de faire sans lui !

Mais les croissants le sont tout autant ! Cette délicieuse viennoiserie est un vrai symbole hexagonal. Pas une boulangerie n’oublie de proposer les siens. Partageant la même recette que la pâte feuilletée, les croissants sont les stars d’un petit déjeuner gourmand, ou d’une pause-café savoureuse.

Mais attention ! Car sous leur aspect léger et feuilleté se cache une vraie bombe calorique ! Un croissant contient en moyenne 12,5 g de matières grasses pour 55 g de produit. Ces matières grasses sont en grande partie présentes sous forme d’acides gras saturés.

Or, ces derniers sont nocifs pour la santé. Ils participent à l’augmentation du risque cardiovasculaire. De plus, les croissants ne sont pas non plus l’ami des régimes. Cependant, rassurez-vous un peu, ce ne sont pas les plus gras. Leur version fourrée aux amandes et le pain au chocolat sont bien plus riches en calories que lui.

Mais avant de vous jeter à nouveau dessus, attendez tout de même… Car vous l’ignorez sûrement, mais cette petite viennoiserie abrite des pesticides ! Si l’on s’attend à en trouver dans les fruits et les légumes, en trouver dans nos croissants est plus étonnant.

Pourtant, c’est ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs qui vient de mener une enquête sur les croissants industriels. Pour arriver à ce constat, les experts ont évalué 13 produits proposés par les supermarchés.

Ces croissants à bannir selon 60 millions de consommateurs

Si vous aviez l’habitude de prendre cette petite douceur sur le chemin du travail ou pour votre quatre heures, vous allez vite changer vos plans…

Car 60 millions de consommateurs a noté la présence de piperonyl butoxide dans les croissants du commerce. Selon le magazine, il s’agit d’une substance que les agriculteurs utilisent pour booster l’activité des pesticides.

Des traces de ces mêmes substances se retrouvent ensuite dans la farine, ingrédient indispensable pour fabriquer les croissants. « Ce qui est ennuyeux, c’est de trouver des traces de pesticides dans un produit de gourmandise », déplore 60 millions de consommateurs.

Alors certes, les quantités de pesticides en question restent infimes. Le magazine souligne que celles-ci se situent dans les limites autorisées par le gouvernement. Mais c’est l’accumulation de ces substances dans l’organisme qui pose en réalité un problème de santé majeur.

« On en trouve là, mais on en trouve malheureusement dans énormément d’autres produits industriels. Il peut y avoir une accumulation si on est exposé à une multitude de résidus de pesticides. Et, c’est qu’on ne connaît pas justement les effets cocktails », note 60 millions.

Mais alors que faire ? Faut-il bannir les croissants de nos tables et se priver d’en manger ? La réponse est heureusement plus nuancée… Vous pouvez toujours en consommer, mais miser sur la qualité plutôt que la quantité.

Préférez ainsi acheter vos viennoiseries en boulangerie, plutôt qu’en supermarché. Car ceux-ci ne sont généralement que des terminaux de cuisson. Vos croissants sont fabriqués en amont, et arrivent ainsi sous forme surgelée dans vos grandes surfaces qui n’ont plus qu’à les réchauffer. Le mieux est donc de miser sur le frais !