Les pires stations de métro les plus polluées à Paris

La pollution dans l’air est une grande préoccupation en France. Surtout dans les stations de métro et train, où l’air serait le plus pollué.

Avec les nombreuses voitures, entreprises, particules fines, et pots d’échappement, la pollution continue de contaminer l’air de la Capitale. Dans cet article, voici les stations de métro les plus polluées à Paris !

Pollution de l’air : un impact très négatif !

La ville de Paris est l’une des plus polluées ! Entre le goudron, l’absence de végétation, les nombreuses voitures… la dégradation de l’air ne peut qu’être constatée !

Sachez qu’il est très mauvais de respirer dans le Nord-Est de Paris. Il s’agit de la zone la plus polluée à cause d’une ventilation qui est bien plus faible dans l’est. Le chercheur Jean-Baptiste Renard explique ainsi :

« On ne peut pas s’arrêter de respirer, mais il faut arrêter faire du sport les jours de fortes pollutions ». Selon lui, les niveaux de pollution sont alarmants sur le périphérique. Ils atteignent 17 à 19 µg/m3. À savoir que le seuil normal est de 15 µg/m3.

C’est énorme ! La pollution de l’air est dangereuse pour la santé. Jean-Baptiste Renard rappelle que cela déclenche des hausses de AVC, des crises cardiaques… Mais aussi des cancers, diabète de type 2, maladies neurologique, etc…

Face à l’ampleur de la situation, il explique ainsi : « La pollution est toujours là mais elle a changé de nature. Donc il faut interdire tous les diesels dans Paris comme à Tokyo où l’on constate une baisse de 20% des crises cardiaques. »

La pollution de l’air est invisible et pourtant, elle expose à de nombreux soucis de santé et nuit à tout un chacun. Il y a aussi des risques de développer des troubles respiratoires, et des dégradations sur Dame Nature.

Sachez que la qualité de l’air est très mauvaise dans les stations de métro. Il y a beaucoup de pollution. Alors le  parquet de Paris a ouvert une enquête pour « mise en danger d’autrui ».

Un coup dur pour la RATP ! Elle va donc devoir trouver des solutions ! Car il y a beaucoup de stations de métro qui se retrouvent dans un piteux étant. Elles sont très nocives.

Voici les pires stations de métro

Avec l’aide d’Airparif, IDFM a donc réalisé une cartographie des stations les plus polluées à Paris. « L’objectif est d’apporter une information transparente et fiable aux voyageurs », explique ainsi Karine Léger, directrice générale de l’observatoire de la qualité de l’air en région parisienne.

L’étude se base sur un réseau de 44 gares et stations en IDF.  Parmi les stations de métro les plus polluées, certaines présentent plus de 480 microgrammes par m3. Et ce, sur une période de deux heures.

Et pour les stations de métro les moins affectées, les mesures sont à moins de 140 microgrammes par m3. Sachez que les 3 gares les plus polluées sont Belleville, Jaurès et Oberkampf.

Elles se trouvent sur la ligne 5 du métro de Paris. En revanche, les stations de métro les moins affectées par la pollution de l’air sont : Bibliothèque-François-Mitterrand (métro C et ligne 14).

Il y a aussi Bercy, qui se trouve sur la ligne 14, Haussmann – Saint-Lazare (RER E). Et en dernière position, les experts mentionnent Port-Royal côté RER B.

Dans cette liste de stations de métro peu polluées, il y a ensuite Avenue du Président Kennedy, Invalides, la Gare de Lyon et École-Militaire. Sophie Mazoué, responsable du développement durable à la RATP déclare ainsi :

« Ces travaux ne reflètent pas l’exposition des salariés et des voyageurs. Pour cela, il faudrait mesurer des parcours types, les salles de repos, etc. »