Les platistes ont leur théorie sur les changements de saisons, sortez le pop corn !

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, ou même réalisé, mais l’équinoxe de septembre a eu lieu le samedi (22 septembre) et il a suscité beaucoup d’intérêt chez les platistes.

L’équinoxe de septembre survient lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste pour se diriger vers le Sud. Elle annonce l’automne, ainsi que le début des jours plus cours et des nuits plus longues.

Le même phénomène a lieu en mars, mais dans le sens contraire, correspondant à l’arrivée du printemps.

Évidemment, pour que cela se produise, la Terre doit avoir une forme sphérique, car ces variations saisonnières dépendent de l’inclinaison axiale de la planète. Si notre planète était plate, il serait impossible pour le Soleil de croiser l’équateur céleste.

Cependant, ces « bons vieux » platistes – les adeptes de la Terre plate – semblent avoir une explication à tout. Selon leur théorie, le Soleil se trouve directement au-dessus de la Terre, en orbite autour du pôle Nord. De plus, il est petit, et n’a qu’un rayon de 4.900 kilomètres.

Cela, en dépit des nombreuses preuves qui attestent qu’il est situé à plus de 149,6 millions de kilomètres de la Terre, et a un rayon de 696.000 kilomètres.

Les platistes estiment que le rayon de rotation varie tout au long de l’année. C’est l’hiver dans l’hémisphère nord lorsque le rayon de l’orbite est plus grand,  car le Soleil se rapproche du Sud. En contrepartie, c’est l’été dans l’hémisphère nord lorsque le rayon de l’orbite est plus petit, puisque le Soleil a regagné le Nord.

Confus ? On s’en doutait. Il vaut probablement mieux regarder l’image ci-dessous de la Flat Earth Society pour vous faire une idée de cette étrange théorie.

Flat Earth Society/ Wikipedia

Vous avez probablement déjà deviné que cela n’a aucun sens, car cela suggère que le Soleil ne se couche jamais vraiment. Pour que cette hypothèse soit réelle, il faudrait défier les lois de la physique (ce qui est pratiquement impossible) et une flexion littérale de la lumière que cette vidéo tente de mettre en évidence :

Laisser un commentaire

Tuxboard