BlogDossierLes plus belles bibliothèques dans le monde

Les plus belles bibliothèques dans le monde

Partages 507


La du Trinity College de l’Université de Dublin en Irlande.

Photo : Skylark Studio

La Kirby du Lafayette College d’Easton en Pennsylvania (Etats-Unis)

Photo Lafayette College

La bibliothèque du Congrès à Washington. Fondée le 24 avril 1800 par le président John Adams. C’est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre de livres (plus de 147 millions d’objets de culture et de connaissance en 2011)

Photo de Carol McKinney Highsmith

La bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche, construite en 1776, qui contient l’une des plus grandes bibliothèques monacales du monde. Fresques peintes par Bartolomeo Altomonte (1694-1783).

 

 

La bibliothèque nationale de Biélorussie, réalisé par les architectes Mihail Vinogradov & Viktor Kramarenko.

 

La Bibliothèque du Parlement du Canada (Library of Parliament), crée en 1871. La Bibliothèque est un symbole national du Canada et figure sur les billets de dix dollars canadiens.

L’abbaye de Saint-Gall ou couvent de Saint-Gall fut pendant plusieurs centaines d’années l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe. La bibliothèque de Saint-Gall est reconnue être l’une des plus riches de l’époque médiévale

Salle de lecture de la Bibliothèque universitaire de Graz

 

La bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid. La bibliothèque de l’Escurial contient la plus grande collection mondiale de manuscrits arabes et hébreux.

La bibliothèque Geisel du campus de l’université de Californie à San Diego. Le bâtiment symbolique de l’université apparaît sur son logotype a été réalisé par l’architecte William Pereira et inauguré en 1970, le bâtiment est nommé en 1995 d’après l’illustrateur américain Theodor Seuss Geisel.

La bibliothèque de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.

 

La bibliothèque Stahov, à Prague. (Voir le dossier vidéo)

La Bibliothèque publique de Stockholm (Stockholms stadsbibliotek) conçue par l’architecte suédois Gunnar Asplund en 1924. Elle constitue un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

La Bibliotheca Alexandrina (Maktabat al-Iskandarīyah), située sur les rives de la Méditerranée dans la ville d’Alexandrie, en Égypte. Réalisée par l’ingénieur égyptien Mamdouh Hamza. Les travaux débutèrent en 1995 et coûtèrent 220 millions de dollars. Elle fut inaugurée le 16 octobre 2002.

La salle de lecture du British Museum. En 1997 elle fut déplacée dans la British Library, à Euston Road, à côté de la gare de Saint-Pancras, qui est désormais l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde, avec plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres.

La bibliothèque de l’Université de Sofia Saint-Clément d’Ohrid en Bulgarie. Bâtiment a été conçu par les architectes Ivan Vasiljov et Dimităr Polov.

La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle central library), de onze étages, recouverte de verre et d’acier, dessinée par Rem Koolhaas.

La Bibliothèque Joanina de la ville de Coimbra au Portugal. En bois doré du Brésil, la fameuse bibliothèque de l’université aligne encore trente mille ouvrages précieux (il y en avait un million autrefois).

 

La Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Répartie sur 7 sites, la plus historique date du XVIIème siècle, dans le 2ème arrondissement de Paris, surnommée le quadrilatère Richelieu.

La Bibliothèque municipale de Vancouver (Vancouver Public Library)

Thématiques :

Publié le 7 février 2012 à 15:54, par :
La rédaction //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches