Les plus grands arbres du monde


Classement des plus grands arbres du monde. La plupart des plus grands arbres sont des Séquoias aux Etats-Unis. Leur nom vient du chef indien Sequoyah (1770-1843), inventeur de l’alphabet cherokee. On distingue les séquoias à feuilles d’if de plus de 100 mètres de haut et des séquoias géants, un peu plus petits (80m) mais beaucoup plus larges (10 mètres de diamètres contre 7-8). On les recense essentiellement aux Etats-Unis, dans le Parc national de Sequoia, le Humboldt National Park et le Yosemite National Park.
Pour éviter les dommages causés par le tourisme, les emplacements exacts de ces arbres n’ont pas été divulgués au public.

Le plus imposant, le Général Sherman, d’une taille de 80m mais d’un poids de 1.385 tonnes (sans les racines) et de ses 1.487 m3 de volume et âgé de plus de 2000 ans.
En 2006, il perdit une de ses branches, longue de 30 mètres et de 2 mètres de diamètre. Attention à la chute…

Géant de la Stratosphère, découvert en 2004. Agé de 1600 ans, cet arbre atteint 112,7m.

Icare, 113,14m, découvert en 2006 en Californie, avec un diamètre de 3,78 m
a été trouvé Juillet 1, 2006.

Helios de 114,58m, d’un diamètre de 4,96m et situé dans le Humboldt Park.

Hyperion, actuellement le plus grand arbre du monde, un séquoïa a feuilles d’ifs qui mesure 115,55m, soit 2,5 fois la hauteur de la Statue de la Liberté, découvert le 25 août 2006 par les naturalistes Chris Atkins et Michael Taylor dans le Redwood National Park. L’arbre possède un diamètre supérieur à 8 mètres et son âge est d’approximativement de 800 ans.

Les dernières publications

20 réflexions au sujet de “Les plus grands arbres du monde”

  1. Ca sert un peu à rien de cacher la position géographique d’un machin qu’on peut apercevoir à 50 kilomètre par temps clair. ^^

  2. Vu du sol, tu ne dois pas voir aussi bien. Et avancer dans une forêt sans destination (un point sur un gps), c’est galère. Beaucoup trop difficile pour le touriste moyen.

  3. j’ai eu la chance de voir le General Sherman (le plus gros) dans le Parc Sequoia, et de faire le Yosemite, ce sont des parcs nationaux super bien faits et accessibles à tous touristes, dépaysement garanti par contre c’est vrai que c’est dur de voir la cime d’en bas^^

  4. @Jean bin tu sais, les scientifiques decouvrent toute sorte de nouvelle betes chaque année, donc pourquoi pas les arbres…

  5. Peut-être parce qu’on découvre surtout des espèces d’invertébrés de 5 mm de long qui vivent à 500 mètres sous-terre. Alors qu’on arbre de 100m. de haut, ça se rate pas. ^^

  6. « En 2006, il perdit une de ses branches, longue de 30 mètres et de 2 mètres de diamètre. »

    A oui quand même. Autrement dis, quand il perd une branche c’est la taille d’un arbre « classique ».

  7. Superbes photos, surtout la première, impressionnante. La nature est vraiment fantastique et nous remet à niveau.
    Les plus grands arbres du monde… par contre certains commentaires volent vraiment bas !

  8. Tu ressemblerais à un Hent probablement ;).

    Sinon, magnifique ces arbres ! J’adorerais en avoir un comme ça non loin de chez moi, enfin… si, assez quand même, parce que si ça tombe, ça doit écraser pas mal de baraques au passage !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard