BlogArtLes remarques d’un dessinateur quant aux erreurs des artistes débutants en dessin

Les remarques d’un dessinateur quant aux erreurs des artistes débutants en dessin

Il est facile de s’extasier devant une belle œuvre d’art, surtout quand celui-ci est empreint de travail et de réflexion. Cependant, certaines créations regorgent de nombreuses erreurs des artistes débutants. Un de leur confrère a voulu faire le point.

Un mauvais apprentissage à la base

Les étudiants en art dépensent beaucoup de temps et d’énergie dans l’art de savoir dessiner. Toutefois, il existe une perception selon laquelle, certains sont plus doués que d’autres grâce à leurs talents.

D’après un artiste-peintre, le talent n’est pas acquis dès la naissance. Il s’acquiert avec le temps à travers la patience, le travail et beaucoup de pratique. Par conséquent, il est inutile de compter sur le talent pour réaliser un joli dessin.

D’une part, les erreurs des artistes débutants, c’est l’utilisation poussée de leurs cerveaux à la place des yeux. Cette pratique les pousse à échouer une reproduction ou une illustration en se basant uniquement sur des symboles. Avec l’utilisation du cerveau, le dessinateur ne dessine pas ce qu’il voit.

Des techniques faciles à adopter

Pour résoudre les erreurs des artistes débutants, le peintre sous le pseudonymeOmgrun donne alors quelques astuces. Pour lui, il faut tout d’abord dessiné avec les yeux et non avec le cerveau.

D’une part, cette pratique nécessite une attention particulière aux détails en commençant par les généralités. D’autre part, elle permet d’identifier les formes et non les symboles. Il en résulte une meilleure assimilation de l’œuvre.

Puis il ne faut pas avoir peur d’effacer et de recommencer. De cette manière, il est plus facile de constater les différences et les inexactitudes par rapport à l’image de référence.

Pour être plus explicite, il a utilisé l’image d’un homme. Un choix basé sur des zones de lumière et d’obscurité très définies.

Au final, il faut comprendre que chaque dessin sur la planète Terre est une combinaison de formes claires et foncées.

Publié le 8 avril 2019 à 11:22, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches