Vous aimez quelqu’un en secret, mais vous n’osez pas le lui avouer ? Eh bien, il se pourrait que l’objet de vos tendres pensées soit déjà au courant de vos sentiments, grâce à quelques signes que vous émettez inconsciemment.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la revue Psychological Bulletin, qui se présente comme « l’analyse la plus complète jamais effectuée » sur les indices verbaux et non verbaux les plus subtils que nous semons lorsque nous sommes attirés par quelqu’un.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont examiné des données en provenance de 50 pays, en tenant compte notamment des différences culturelles. Ils ont constaté que dans la plupart des cultures dans le monde, des actions spécifiques comme le contact visuel, le sourire, le rire et l’amorce d’une conversation étaient associés à de l’attirance envers une personne. En Occident notamment, des comportements comme le hochement de tête et le mimétisme étaient également des indicateurs de flirt.

Matthew Montoya, professeur agrégé de psychologie à l’Université de Dayton, a expliqué ses recherches :

« Il y a une série de comportements spécifiques associés à l’attirance, et cet ensemble de réactions peut être trouvé dans les cultures du monde entier.

Quand nous aimons une personne, nous agissons de manière à ce qu’elle nous fasse confiance. Partant de ce point de vue, nous nous engageons à travers ces comportements à augmenter le degré d’interdépendance et d’engagement jusqu’à un accord. »

Le chercheur a également expliqué que ces comportements peuvent s’appliquer à l’amitié ou aux relations professionnelles :

« Que nous nous engagions ou pas dans ces comportements n’a rien à voir avec les envies de romance. Ils sont valables pour les médecins qui interagissent avec leurs patients, les parents avec leurs enfants ou lorsque les vendeurs parlent à leurs clients. »

L’étude a également mis fin à certains mythes courants concernant le flirt. Ils n’ont trouvé aucune preuve d’un lien entre l’attirance et l’ondulation des cheveux, le soulèvement des sourcils, des vêtements coquets ou encore la posture ouverte du corps.