Les tendances qui définiront l’état d’esprit des consommateurs en 2014

animation publiee par JWT intelligence

Lors du dernier Web13 Paris, conférence qui réunit depuis 10 ans des centaines de start-ups et récompense les plus innovantes d’entre elles, JWT Intelligence a publié comme chaque année une animation qui recense les 10 tendances qui influenceront les consommateurs en 2014.

Une nouvelle année placée encore plus sous le signe des réseaux connectés et de l’image, mais qui fait apparaître un besoin paradoxal à des « valeurs authentiques » et une défiance vis-à-vis de la technologie.

Une société lunatique, avez-vous dit ?

 

(Vidéo en Anglais, synthèse en Français des idées directrices en dessous de la vidéo. Etude quantitative et qualitative menée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni auprès de consommateurs, d’experts, et de personnes d’influences dans le secteur de la technologie.)

 

1. « Immersive experiences » : Le divertissement, le récit et l’expérience de marque devront se retrouver dans une même offre pour capter l’attention du consommateur.

2. « Do You speak Visual » : notre vocabulaire se déplace vers le visuel. Vidéos, images, emoticônes remplacent notre besoin de texte.

3. « The age of impatience » : passage à des modes de contacts plus instantanés, tolérance de plus en plus faible aux délais de réponse.

4. « Mobile as a gateway to opportunity » : l’appareil mobile devient une passerelle essentielle vers de nouvelles opportunités : accès à des système de paiements, nouveaux outils de travail, applications pour la santé, l’éducation…

5. « Telepathic technology » : plus besoin de demander, l’appareil saura (ou devra) anticiper les désirs (voir par exemple google now )

6. « The end of Anonymity » : un anonymat de plus en plus remis en cause, et donc une montée de la paranoia de la part du consommateur.

7. « Raging against the Machine » : Peur de la technologie et remise en question de plus en plus importante du chant des sirènes de la technologie.

8. « Re-Mixing Tradition » : retour à de «vraies » valeurs authentiques et au retour aux sources. Montée des expériences collaboratives

9. « Proudly Imperfect » : Une notion vague que l’on pourrait traduire par une fierté de l’anti-conformisme et à des sensations moins polissées

10. « Mindful Living » : retour au zen, évacuer les distractions en se concentrant sur le moment présent.

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2 réflexions au sujet de “Les tendances qui définiront l’état d’esprit des consommateurs en 2014”

  1. Le monde de demain est relativement déshumanisé, c’est effrayant pour les relations humaines, car tout se porte sur « travailler » « gagner de l’argent » « consommer » et ainsi de suite. Combien de divorce, d’orphelin, de famille triste avec des parents qui bossent le samedi et le dimanche.

    Est-ce qu’on est né pour travailler ou pour vivre ?

  2. L’esclavage moderne ne cessera pas. On gagne de l’argent pour survivre pour la plupart d’entre nous.
    Malheureusement on ne peut devenir qu’hermite pour échapper aux mondialisateurs.
    Vivre pour travailler. Pour quelques milliardaires égoistes, il faut des milliard de pauvres généreux.

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