Les voitures de nos ministres

La déclaration de patrimoine de nos politiciens rendue publique hier a fait la une de tous les médias. Pour avoir un peu plus de détails sur le patrimoine de nos politiciens, nous nous sommes intéressés sur leurs voitures.

Que conduisent nos élus ? Roulent-ils dans une voiture luxueuse ou pouilleuse ? D’après les informations rapportés, les Ministres envoient du rêve !

 

Voici un bref aperçu d’après leurs déclarations :

Jean-Marc Ayrault (Premier Ministre) est au volant d’un combi Volkswagen, un petit bijou des années hippies d’une valeur de 1.000 euros. Rien d’étonnant pour un ancien professeur d’allemand, il a choisi l’option nostalgique. Il possède également un Citroen C4 Picasso.

François Lamy (Ministre de la Ville) conduit une Mini Cooper achetée en 2005 d’une valeur de 8.500 euros. Un choix néo-rétro pour le ministre.

Michèle Delaunay (Ministre en charge des Personnes âgées) a déclaré trois voitures mais conduit souvent une BMW 330 CD d’une valeur de 9.000 euros.

Christiane Taubira (Ministre de la Justice) est au volant d’une Hyundai de 2008. En revanche, elle possède trois vélos dont un superbe Gitane acheté en 2009.

Arnaud Montebourg, Marisol Touraine et Sylvia Pinel ont quant à eux choisi le véhicule préféré des ministres : une Peugeot 407.

Cécile Duflot (Ministre du logement) préfère la sobriété en conduisant deux voitures authentiquement françaises : un Renault 4L et un Twingo.

Thierry Repentin (Ministre délégué aux Affairres européennes) a une faible pour les Renault : une Scénic et une Laguna.

Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture) a choisi cette fois ci une moto BMW 650 GS à la place d’une voiture.

Jean Yves Le Drian (Ministre de la Défense) a opté pour un Suzuki Wagon R, le fameux petit urbain quatre places. Etrange choix !

Victorin Lurel (Ministre des Outre-mers) roule en Peugeot 607. Un choix haut de gamme pour l’élu antillais.

Marie Arlette Carlotti a choisi l’option urbaine avec une Smart Fortwo mais on ignore encore quelle est la couleur de sa voiture.

Benoit Hamon (Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire) conduit une Opel Corsa d’une valeur de 4.600 euros.

Alain Vidalies (Ministre en charge des Relations avec le Parlement) préfère la française en choisissant une Renault Vel Satis d’une valeur de 10.000 euros.

Kader Arif (Ministre des Anciens combattants) a déclaré trois véhicules : une Renault Clio, un twingo et une Suzuki Splash.

Valérie Fourneyron (Ministre des sports) a déclaré une Renault Mégane de 2008. Elle possède également une Citroën 2 chevaux datant de 1976.

Frédéric Cuvillier et Laurence Abeille ont choisi une modeste Peugeot 206 d’une valeur de 1.000 euros.

Fleur Pellerin (Ministre de l’Economie numérique) a opté pour une Citroën C3 occasion.

George Pau Langevin (Ministre en charge de la Réussite éducative) possède trois voitures : une Citroen C1, une Renault Mégane et une Clio de 2007.

Hélène Conway (Ministre des Français de l’étranger) ne compte pas se séparer de sa vieille Peugeot 406 de 1999.

Anne Marie Escoffier (Ministre de la Décentralisation) a acheté une Toyota Yaris en 2012 pour la somme de 17000 euros.

Les ministres qui ne sont pas cités ont déclaré qu’ils n’avaient pas de voitures.