Lidl: la liste complète des magasins qui ne pourront pas ouvrir le dimanche

C'est un coup dur pour ces départements Français ! Car Lidl annonce la fermeture de ses magasins les dimanches.

Lidl ferme ses portes le dimanche dans certaines villes. Eh oui ! La grande distribution prend un tournant inédit avec cette décision. Voici quels magasins sont concernés et pourquoi.

Dimanche, jour de repos pour certains Lidl

La loi impose des règles strictes en matière d’ouverture des commerces le dimanche. Lidl, comme d’autres enseignes, doit s’y conformer. Dans certaines zones, les magasins ne pourront tout simplement plus accueillir de clients ce jour-là.

Cette décision impacte plusieurs villes françaises. C’est donc le cas dans l’Alsace-Moselle. Dans trois départements, les supermarchés resteront clos le dimanche.

Pour les clients habitués à faire leurs courses le week-end, ce changement pourrait bouleverser leurs habitudes. Les employés, eux, pourraient voir cette mesure d’un bon œil. Travailler le dimanche n’est pas une partie de plaisir.

Et ce, même s’il y a souvent des compensations financières. Lidl tente donc de trouver un équilibre entre respect du droit du travail et satisfaction client.

Les magasins en question sont situés en dehors des zones d’exception. Les grandes agglos, comme Paris, restent épargnées grâce à leur statut touristique. Mais dans les petites villes, l’affichage « Fermé le dimanche » devient monnaie courante.

Sachez que la nouvelle est tombée le 30 janvier. Par la suite, le magazine LSA a lancé la rumeur. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison de cette décision ?

Tout simplement parce que Lidl France affiche une perte de 157 millions d’euros à fin octobre 2024. Et ce, pour un exercice fiscal clos le 28 février 2025. C’est un coup dur pour l’enseigne !

Alors pas le choix, il faut trouver des solutions pour réparer les dommages. L’ouverture le dimanche reste donc une évidence. Mais des départements n’ont pas accepté cette décision !

Des départements qui ne suivent pas

C’est donc le cas du Haut-Rhin, Bas-Rhin et de la Moselle. Les trois refusent de suivre le mouvement. Et pour cause ! La loi interdit l’ouverture des commerces le dimanche. Sauf s’il y a des exceptions.

Reste à savoir comment les clients réagiront. Certains se tourneront vers la concurrence. Et d’autres adapteront leur emploi du temps. Une chose est sûre, le paysage de la grande distribution continue d’évoluer.

Pour les adeptes des courses dominicales, la nouvelle est difficile à digérer. Le dimanche était souvent synonyme de calme et de temps libre pour faire ses emplettes. Mais pas le choix, il faudra s’organiser d’une autre manière.

Les enseignes concurrentes, comme Carrefour ou Leclerc, pourraient profiter de la situation. Si elles maintiennent leurs ouvertures le dimanche, elles capteront une partie de la clientèle de Lidl. La bataille commerciale ne fait que commencer.

Les solutions alternatives existent. Comme les drives ou la livraison à domicile. Lidl devrait bien miser sur ces options pour compenser les fermetures physiques. Reste à voir si les clients suivront.

Pour le moment, il n’y a que la moitié des Lidl qui ouvraient le dimanche matin, entre 9h et 13h. Le but est donc d’aligner tous les magasins sur ce modèle.  Mohamed Sylla, secrétaire général de l’UNSA (syndicat majoritaire de l’enseigne) en a dit plus.

Il explique qu’un magasin génère en moyenne 9 000 euros de chiffre d’affaires le dimanche matin. Si 750 magasins en plus doivent ouvrir, alors il y aurait 6,75 millions d’euros par dimanche, avant déduction des charges.

Voilà qui pourrait donc alléger les comptes de Lidl. Une chose est sûre, les clients devront s’y faire. Ils vont devoir trouver d’autres solutions.