Livret A: la super mauvaise vient de tomber, vous allez être hyper déçus !

En février dernier, les français étaient très heureux de voir le taux de rendement du Livret A évoluer. Va-t-il être en hausse en mai 2023 ?

Depuis que l’inflation avoisine les 6%, le taux de rendement du livret A a augmenté. En février 2023, il est passé de 2 à 3%. Mais la question se pose, va-t-il augmenter au rythme de l’inflation ? La réponse est non ! On vous explique pourquoi ci-dessous.

Le livret A rencontre un franc succès !

Depuis que le taux de rendement est passé à 3 %, de plus en plus de français placent leur argent sur leur Livret A. À ce jour, il y a 391 milliards d’euros sur ce compte non imposable. Soit 50% en seulement 10 ans.

Si les français l’apprécient autant, c’est parce qu’il permet de sécuriser son argent en toute tranquillité, en y plaçant 22 990 euros. Il n’y a aucun prélèvements sociaux.

Et les intérêts sont très intéressants. Une étude de l’Ifop révèle que 82% des hommes et 95% chez les femmes refusent de prendre des risques avec leur argent.

Voilà pourquoi le livret A reste le chouchou. L’économiste Philippe Crevel en a dit plus :« Le Livret A est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses ..»

Désormais, 67% des Français veulent voir une augmentation du plafond du Livret A. Un atout en cette période d’inflation. D’ailleurs, la Banque de France révèle que 8% des Livrets A ont déjà atteint le plafond de 22 950 euros en 2021. Soit 4,3 millions de comptes.

D’après des rumeurs, le taux de rendement du placement préféré des Français pourrait encore augmenter ! Il pourrait bien y avoir une hausse dès le mois de mai. Le texte réglementaire ci-dessous fait référence au sujet :

« Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux. »

Pas de hausse pour le mois de mai !

Mais triste nouvelle pour les français ! Le taux du Livret A ne va pas augmenter au mois de mai comme attendu. C’est ce qu’on révélé nos confrères du Parisien. Le rendement va donc rester à 3 % jusqu’au 1er août prochain. Toutefois, il est possible de voir une revalorisation le 1er novembre prochain. Le ministère de l’Économie en a dit plus.

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du Livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et uniquement en cas de valorisation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision ».

Avant de poursuivre : « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. » Quelle déception pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A !

Cette hausse aurait été très intéressante en cette période d’inflation. Bon nombre de ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Mais à ce jour, le taux de rendement reste très bon.

Pour rappel, il était passé de 0,5 % à 1 % le 1er février 2022. Puis à 2 % le 1er août 2022. Pour finalement arriver à 3 % le 1er février 2023.

Sachez que cette hausse a un coût ! Elle vaut « 5 milliards d’euros à la Caisse des dépôts et aux banques » par an. Alors pour le gouverneur de la Banque de France, un taux trop élevé serait « très défavorable » à la construction de logements sociaux.