Livret A, LEP: 3 bonnes raisons d'en ouvrir un en 2024

En 2024, il faudra ouvrir un Livret A ou un LEP. En effet, ces deux livrets réglementés par les banques pourraient vous rapporter gros.

Livret A, LEP… En France, il n’est pas toujours facile de savoir quoi ouvrir lorsque vous possédez un compte bancaire, mais sachez qu’en 2024, ces deux livrets pourront vous rapporter de l’argent.

Le Livret A, une épargne durable

Chaque année, de nombreux Français scrutent les taux pour maximiser leurs économies. Pour cela, plusieurs choix de livrets sont privilégiés, notamment le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d’épargne populaire (LEP).

Tous ces livrets se veulent d’ailleurs garantis par l’État. Mais quel sera leur rendement en 2024 ? Le Livret A, malgré son taux inférieur à l’inflation, reste le favori des Français.

En effet, plus de 80 % de la population en possède un. Avec un taux de 3 % jusqu’en 2025, il offre donc une certaine stabilité pour vos économies.

Même si habituellement recalculé tous les six mois, son taux restera fixe jusqu’en février 2025. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en juillet dernier.

Ainsi, le rendement peut se voir calculé avec certitude. Par exemple, un dépôt de 100 euros avant le 1ᵉʳ janvier générera logiquement trois euros d’intérêts le 31 décembre 2024.

Et ce, sous réserve de ne pas toucher à cet argent entre-temps. Fin 2020, les détenteurs de Livret A disposaient en moyenne de 5 500 euros, selon la Banque de France.

Un LEP à ne pas négliger

En France, le Livret A domine largement le paysage financier et a même éclipsé l’Assurance-vie. Cependant, un nouveau venu pourrait bien prendre la vedette à ce compte d’épargne : le Livret d’Épargne Populaire (LEP).

En effet, le LEP semble être en pleine ascension. Il faut dire que son rendement est bien plus élevé que celui du Livret A ou du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), qui offre un taux de 3 %.

Contrairement au Livret A, le LEP propose un taux d’intérêt doublé. En août 2023, son taux annuel est monté à 6 % en raison de l’inflation croissante.

Ce type de placement attire donc l’attention pour son attractivité. Cependant, sa popularité n’est pas encore pleinement établie, car sur les 15 millions de personnes éligibles au LEP, seuls 9 millions ont ouvert un compte.

En mai 2023, seuls 52 % des personnes éligibles en ont ouvert un, contre 37 % fin 2021. Il reste donc encore environ 18,6 millions de Français éligibles qui n’ont pas encore ouvert de LEP.

Pour le membre du cercle des économistes Jean-Paul Pollin, cette situation est préoccupante, car seulement 9 millions de Français sont détenteurs du LEP. Alors que potentiellement le double, soit environ 18 millions de personnes, pourraient en bénéficier.

Livret A, LEP, des épargnes à ne pas négliger en 2024

En janvier 2024, selon la Caisse des Dépôts, sa collecte nette s’est élevée à seulement 2,27 milliards d’euros. Soit quatre fois moins qu’un an auparavant en janvier 2023 (9,27 milliards d’euros) et trois fois moins qu’en janvier 2022 (6,25 milliards d’euros).

Pourtant, malgré cette tendance, le Livret A demeure un placement rentable cette année, grâce à la baisse annoncée de l’inflation. En effet, selon les projections de la Banque de France publiées en décembre dernier, l’inflation devrait reculer à 2,5 % annuelle en 2024.

Avec un taux gelé à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. Cela signifie que le Livret A rémunérera l’épargne au-dessus de la hausse des prix pour cette année, contrairement à 2023.

En effet, le Livret A a occasionné des pertes pour ses 55 millions de détenteurs. En revanche, le LEP a été un rempart efficace contre l’inflation en 2023, avec un rendement annuel moyen de 5,9 %.

Et même si son taux a été réduit de 6 % à 5 % depuis le 1ᵉʳ février, et ce, jusqu’au 1ᵉʳ août 2024 au moins, il reste ainsi le livret réglementé le mieux rémunéré. Le LEP a enregistré une collecte de 1,92 milliard d’euros en janvier, vous savez ce qu’il vous reste à faire.