Livret A les Français très énervés par ce projet avec leur argent

Le financement du secteur de la défense avec l'épargne du Livret A ne plaît pas aux Français ! Ils s’opposent majoritairement à ce projet !

C’est une nouveauté qui agace les Français ! Les banques vont pouvoir prendre de l’argent du Livret A pour participer au financement du secteur de la défense.

Livret A : les banques peuvent piocher dans votre compte

Le saviez-vous ? L’argent qui se trouve sur votre livret A sert aussi à votre banque… En effet, celle-ci est libre d’y piocher à tout moment, pour financer certains projets.

Depuis 1984, une partie de l’argent présente dans ce compte sert à financer la construction de logements sociaux. En 2022, l’Etat annonçait 84 000 nouveaux logements à prix moyen. Soit un budget global de 11,6 milliards d’euros.

Et alors que 8 Français sur 10 choisissent cette solution d’épargne, sachez que les banques s’offrent le droit de se servir dans votre livret A. Selon Boursorama, « 40,5 % des sommes sur les Livrets A et les LDDS restent à la disposition des banques. Et 50 % pour le LEP. »

Ce qui représente une somme de 225 milliards d’euros. Une très grosse somme ! C’est donc une nouvelle qui a eu le don d’agacer les Français. Et ce, même si la banque ne peut utiliser que 5 % de cette somme.

L’argent du livret A sert aussi au financement du secteur de la défense. Suite à la mise en place du projet de loi de finances 2024, cela est légal. Selon un sondage de Money Vox, les Français y sont majoritairement opposés.

D’ailleurs, même le ministre de l’Économie fait part de ses réticences. Malgré les contestations, Première ministre Élisabeth Borne l’a tout de même appliqué en première lecture, suite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution.

À ce jour, les Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et Livrets d’épargne populaire (LEP) dépassent les 500 milliards d’euros.

Les Français en colère

Selon Ouest France, il « s’agit alors d’une manne financière, centralisée à hauteur de 60 % auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), notamment en vue de financer la construction de logements sociaux. »

Puis ce sont les banques qui gèrent les 40 % restants. Elles peuvent les utiliser pour ces objectifs spéciaux. Comme le fait de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) ou la transition énergétique.

Plus encore ! Selon Thomas Gassilloud, l’un des députés à l’origine de cette mesure, les banques feront bien plus ! Grâce à l’argent du livret A, elles pourraient donc financer les PME de l’industrie de la défense .

Qui, selon lui, « sont de plus en plus confrontées à des difficultés d’accès aux financements privés » . Mais les Français sont en colère. Plus de la moitié dénonce l’immoralité de ce projet.

En effet, 54 % des Français refusent que leur argent soit utilisé pour financer la défense. C’est ce que révèle le sondage réalisé par l’institut YouGov pour le site d’information financière MoneyVox.

Ils sont très hostiles à l’utilisation de leur livret A pour financer la défense nationale. Il n’y a que 29 % qui sont en faveur de cette nouveauté.

Selon Philippe Crevel, la réaction des ménages est bel et bien légitime. « Le livret A est un symbole, un totem en France. Il est associé au logement social, son affectation principale ».

« Le fait de financer l’armée, ce n’est pas une valeur positive en soi comme l’est le logement social. Il n’est pas certain que cela rentre dans la philosophie du Livret A ».

Bruno Le Maire exprime aussi son désaccord sur France Info ! « Le livret A, pour moi, c’est le logement social et ça doit le rester ». 

Source : Money Vox