À compter du 1ᵉʳ février prochain, l'épargne du Livret A sera réglementée et de nouveaux taux sont à connaître, comme pour le LEP.
En 2025, le Livret A s’inscrit dans un contexte de normalisation après plusieurs années marquées par une inflation élevée. Et l’année 2026 devrait être profitable aux Français.
Livret A : une année marquée par un taux rémunérateur en baisse
Le taux de rémunération du Livret A a reculé progressivement au fil de l’année. Cela ne fait que refléter la baisse des prix et l’accalmie sur les marchés financiers.
Ce mouvement a réduit l’attractivité du livret en termes de rendement pur. Et ce, même s’il reste supérieur à ce qu’il était avant la période inflationniste du début des années 2020.
Pour de nombreux épargnants, le Livret A a ainsi retrouvé son rôle historique. Celui d’un produit de sécurisation de l’épargne, davantage destiné à conserver de la liquidité qu’à faire fructifier son capital.
En 2025, le plafond de versement demeure inchangé à 22 950 euros. Et les intérêts restent totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux.
Ces caractéristiques continuent d’en faire un outil central pour constituer une épargne de précaution facilement mobilisable. Sans risque de perte en capital.
En revanche, avec un taux désormais inférieur à l’inflation passée, le Livret A protège moins efficacement le pouvoir d’achat de l’épargne sur le long terme. Cela pousse donc certains ménages à diversifier davantage leurs placements.
Des attentes pour 2026
Pour 2026, les attentes vont clairement dans le sens d’une poursuite de cette tendance. Dans un environnement économique plus stable et faiblement inflationniste, le taux du Livret A devrait rester modéré.
Voire connaître un nouvel ajustement à la baisse. L’objectif des pouvoirs publics est de maintenir un rendement légèrement positif en termes réels, tout en évitant un coût trop élevé pour le financement du logement social.
Cela se voit ainsi largement adossé à cette épargne réglementée. Le Livret A en 2026 devrait confirmer sa vocation : un produit sûr, simple et liquide, mais dont la performance restera limitée.
Cependant, il va continuer d’être pertinent pour sécuriser une partie de son épargne, mais moins pour chercher du rendement. Dans un paysage où les épargnants devront arbitrer plus finement entre sécurité et performance.
Sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a décidé d’abaisser le taux du livret A à 1,5 %. Et ce, à compter du 1ᵉʳ février 2026.
Contre 1,7 % jusqu’alors. Malgré ce recul, la rémunération du livret A demeure supérieure au niveau de l’inflation, estimée à +0,8 % en décembre 2025.
Cette situation permet ainsi de préserver le pouvoir d’achat des ménages qui y placent leur épargne. Le livret A conserve par ailleurs l’ensemble de ses atouts historiques.
Les sommes déposées restent disponibles à tout moment, sans aucun risque de perte en capital grâce à la garantie de l’État. Les intérêts générés continuent également d’être exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Tout connaître des nouveaux taux du Livret A cette année
Au-delà de son intérêt pour les épargnants, le livret A joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie française. Les fonds collectés contribuent au développement du logement social, à la politique de la ville.
Ainsi qu’au soutien de l’économie sociale et solidaire. Dans le même temps, le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS), aligné sur celui du livret A, est lui aussi fixé à 1,5 % à partir du 1ᵉʳ février 2026.
De son côté, le livret jeune ne pourra pas proposer une rémunération inférieure à celle du livret A. Concernant l’épargne populaire, un soutien spécifique est apporté au livret d’épargne populaire (LEP).
Son taux se voit ainsi porté à 2,5 % à compter du 1ᵉʳ février 2026. Alors que la formule de calcul réglementaire aurait conduit à une rémunération de 1,9 %.
Les épargnants éligibles au LEP bénéficient ainsi d’un véritable « coup de pouce », avec un taux majoré de 0,6 point par rapport à celui issu de la formule de la Banque de France. Cela renforce ainsi l’attractivité de ce produit destiné aux ménages modestes.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Compteur Linky : pouvez-vous le retirer s’il vous a été imposé ?
Lidl : à 0,29 €, ces sachets suffisent pour lancer un potager familial
Rangement : la boîte IKEA à petit prix qui simplifie le stockage des draps
Cette grande compagnie aérienne s’inspire de Air France et choisit Starlink pour son WiFi à bord