Livret A voici ce que font les banques de votre argent et cela ne va pas vous plaire !

Votre argent est-il vraiment en sécurité sur le livret A ? Voici ce que font les banques de vos placements !

Le Livret A est toujours le placement préféré des français ! Mais la question se pose, que font les banques de votre argent placé sur ce compte ? On vous en dit plus !

Livret A : le chouchou des français

À ce jour, le livret A est le petit chouchou des français. Même avant la hausse du taux de rendement, il était déjà très populaire. Mais depuis que les intérêts sont passés de 2%, à 3%, nombreux sont celles et ceux qui y placent leur argent en priorité.

La Caisse des dépôts de consignation (CDC) explique qu’il y a plus de 55 millions de personnes qui choisissent le livret A. Soit environ 8 Français sur 10. En avril dernier, il y ont placé plus de 6 milliards d’euros. Sachez que le montant total des fonds tourne autour de 375 milliards d’euros. Et le capital est donc garanti par l’Etat

Toutefois, ce placement a un concurrent redoutable qui rapporte bien plus : le LEP. Mais ce dernier dispose d’un faible plafond. En effet, il est à 7700 euros, alors que celui du livret A est donc fixé à 22950 euros.

Mais la question se pose, à quoi sert tout votre argent placé sur le livret A ? Qu’en fait l’Etat au quotidien, à par le fait de financer du logement social ?

En réalité, une partie de l’argent présent sur les Livrets A va vers un Fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations, ou CDC. La banque Boursorama explique qu’en 2022, « cela correspondait ainsi à une ressource de 325 milliards d’euros… Pour permettre le financement de projets d’intérêt général par l’intermédiaire de prêts à très long terme. »

Ce qui représente alors 59,5 % de l’encours total. Boursorama parle de « toutes catégories de livrets réglementés confondues, augmentés de 41,3 milliards d’euros de fonds propres au Fonds d’épargne. »

Comment l’Etat utilise votre argent ?

Sachez que depuis 1984, une partie de l’argent du Livret A sert à financer la construction de logements sociaux. Par exemple, en 2022, il y a eu 84 000 nouveaux logements à prix moyen. À savoir que le budget global de 11,6 milliards d’euros.

Soit « 174,3 milliards d’euros sur les 558 milliards sont pour le logement social. Ce qui représente 31,25 % de l’encours total des livrets réglementés. » ajoute Boursorama.

Et ce n’est pas tout ! Le Livret A permet aussi de faire des crédits pour la réalisation de projets locaux. Le but étant d’ajouter plus de transports. Ou d’améliorer la performance énergétique d’une enseigne publique.

Boursorama rappelle qu’en 2022, il y a eu le lancement de deux nouvelles offres. D’abord, le Prêt relance verte. Il permet ainsi de financer les projets en lien avec les énergies renouvelables. Puis il y a aussi le Prêt relance tourisme.

Plus encore ! Le Livret A sert aussi a assurer la liquidité de l’argent. Le but étant que les épargnants puissent faire des retraits dès qu’ils le souhaitent.

Enfin, la banque Boursorama rappelle que ce sont « 40,5 % des sommes sur les Livrets A et les LDDS qui restent à la disposition des banques. Et 50 % pour le LEP. » Ce qui, au total, fait une somme de 225 milliards d’euros.

Mais attention ! Il est aussi très important de bien mentionner que votre banque ne peut pas utiliser l’argent du livret A comme bon lui semble. Seule 5 % de cette somme peut être utilisée à sa guise. Ce qui représente alors 11 milliards d’euros.

Pour le restant des 95 % restants, cela sert à octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises. Et à financer des projets écologiques, sociaux et solidaires.