Livret A: voici où placer votre argent si vous avez atteint le plafond imposé !

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros. Un montant vite atteint pour bon nombre de personnes. Alors où peut-on placer son épargne ?

C’est une question qui revient très souvent… Où peut-on placer son argent lorsque le plafond du livret A est atteint ? Sachez qu’il y a plusieurs options. On vous dit tout !

Le livret a fait l’unanimité

Chaque année, le Livret A attire de plus en plus de français. En 2022, ce sont 55 millions de personnes qui ont possédé un compte. Soit 81% de la population française. Il  a cumulé plus de 29 milliards d’euros.

Et sur les cinq premiers mois de 2023, le Livret A a donc compté 25 milliards d’euros. Un chiffre qui le place en première position des produits d’épargne préférés des Français. Il a même volé la vedette à l’assurance-vie qui n’attire plus que 40,5 % de souscripteurs.

La raison ? Il a plein d’avantages ! D’abord, il est accessible à tout le monde ! Vous n’avez pas à donner vos relevés d’impôt au moment de l’ouverture. Votre banquier vous demandera seulement un dépôt initial de 10 euros.

L’Ifop démontre que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur argent. Alors le livret A est une bonne solution pour y placer ses économies en toute sécurité. Et pour cause ! Il n’y a ni prélèvement social, ni impôt à payer. Et le capital épargné est garanti par l’Etat.

Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle à propos du taux de rémunération du Livret A. Figurez-vous qu’il reste donc à 3%  jusqu’en 2025. La Banque de France a évoqué le succès du Livret A. En 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».

Les plus grands épargnants sont les bretons L’année dernière, l’encours moyen du Livret A était de 7 277 € dans le Finistère. De 7 239 dans le Morbihan, 7 282 en Ille-et-Vilaine. Et de 6 961 dans le Côtes-d’Armor.

Que faire si le plafond est atteint ?

Au total, 7,5% des français ont déjà atteint le plafond du Livret A. Rappelons qu’il est fixé à 22 950 euros, avec les intérêts compris. Alors vous l’avez compris, tout versement au delà de cette somme est impossible. Si le plafond est à son maximum, alors le reste de l’argent se retrouvera sur un nouveau livret.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que vous produirez toujours des intérêts ! En effet, ils s’ajouteront à votre capital à la fin de l’année. Vous avez donc la possibilité continuer à générer des revenus. Et ce, même si vous avez dépassé le seuil de 22 950 euros.

Sachez que le Livret A n’est pas l’unique compte qui a le mérite d’être intéressant. Vous pouvez aussi ouvrir un autre livret ! Si vous avez les justificatifs nécessaires, alors ouvrez un LEP. Il ne faut pas dépasser une certaine somme sur vos revenus fiscaux. Il faut aussi résider en France.

Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle ! Car le plafond du LEP va passer à 10 000 euros. Voilà qui fait grand bien à votre épargne. D’autant plus que le taux de rémunération est très intéressant puisqu’il est fixé à 6%. C’est bien plus que le taux actuel de l’inflation.

Et ce n’est pas tout ! Car il existe aussi le PEL, si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier. Pensez aussi au LDDS (le Livret de développement durable et solidaire) qui est le petit jumeau du Livret A.

Il existe aussi les PEA et autres placements qui vous rapportent des intérêts intéressants. Toutefois, sachez qu’ils sont à risque !