BlogArtLouvre : Le collage pharaonique de JR saccagé

Louvre : Le collage pharaonique de JR saccagé

Pour marquer la célébration du trentième anniversaire de la pyramide du Louvre, le musée a décidé de solliciter les talents de l’artiste JR. Connu à l’échelle internationale pour ses collages pharaoniques, cet artiste était chargé de réaliser une installation géante baptisée « Le secret de la grande pyramide ».

Il a donc réalisé, avec l’aide de nombreux bénévoles, une œuvre éphémère qui mettait en valeur l’œuvre de l’architecte Leoh Ming Pei. En regardant le collage pharaonique réalisé par JR, on avait l’impression que la pyramide de verre sortait de terre dans un trompe-l’œil surprenant.

À peine l’artiste dévoile son œuvre sur son compte Instagram, de nombreux touristes et passants se sont empressés dans la cour du musée du Louvre pour contempler cette merveille. Pour en garder des souvenirs, la plupart des passants se sont mis à arracher des petits morceaux du collage qui est vite parti en lambeaux alors qu’on espérait le voir jusqu’à ce dimanche.

Mais cela ne semble pas contrarier l’artiste. Au contraire, il semble être plutôt ravi de voir que les Parisiens se sont appropriés sont œuvre d’art comme il l’affirme sur Twitter : « Une fois collée, l’œuvre d’art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce projet concerne aussi la présence et l’absence, la réalité et les souvenirs, l’impermanence. »

Publié le 1 avril 2019 à 7:45, par :
Yolanda


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches