La triste histoire de Lucky, ce jeune Wombat seul rescapé de sa famille

La bêtise humaine n’a définitivement pas de limites. En Australie, Un groupe d’hommes ivres s’en est pris à une innocente famille de Wombats. Cette attaque a été d’une rare cruauté.

Quand des hommes ivres déciment une famille de Wombats

carte kangaroo valley australie wombat

Le Wombat est un marsupial, de la famille des vombatidés, qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. C’est un animal pesant de 15 à 40 kg qui peut mesurer plus d’un mètre une fois adulte.

Ce sont au moins dix wombats qui ont été délibérément écrasés et tués à Kangaroo Valley, site touristique australien situé en Nouvelle-Galles du Sud. Heureusement, un bébé wombat nommé Lucky a survécu à cette attaque.

lucky wombat rescape australie

Les autorités ont été appelées sur les lieux à deux reprises au cours du week-end et n’a pu que constater l’ampleur des dégâts. Selon de nombreux témoins qui se trouvaient dans un camping de la vallée au moment de l’attaque, c’est un groupe d’hommes ivres qui s’en est pris à ces innocentes créatures.

Matthew Thorn, un témoin, a déclaré :

« Il faisait nuit et j’étais dans ma tente. J’ai jeté un oeil dehors, et j’ai vu un homme au volant d’un véhicule qui fonçait au milieu du camping. Je voyais les phares du véhicule qui changeaient constamment de direction, il a ensuite effectué un 360° avant d’entrer en collision avec un arbre. »

« Il a ensuite enclenché la marche arrière et j’ai entendu un bruit sourd lorsqu’il a frappé un wombat. »

Le président de la patrouille Wildlife Rescue South Coast, Richard Woodman, a assisté impuissant à la scène :

« Je ne peux pas croire ce que j’ai vu. C’est inconcevable que des imbéciles puissent aller jusqu’à tuer d’innocentes créatures pour le frisson ou pour le fun. C’est juste inconcevable. »

Lucky, seule rescapée du massacre

Comme nous le disions plus haut, un seul Wombat a survécu à l’attaque. Il s’agit d’une femelle baptisée Lucky. Celle-ci sera soignée et prise en charge pendant au moins un an avant de pouvoir être relâchée dans la nature.

kangaroo valley

Kangaroo Valley est un endroit touristique très populaire en Australie, et celui-ci est réputé pour son importante population de wombats comme le précise le site qui lui est dédié :

« Les wombats sortent seulement au crépuscule. Ils sont souvent visibles dans les près et sur les bordures de route la nuit. »

Le site invite aussi les visiteurs à conduire lentement afin « d’éviter de tuer ces animaux magnifiques ».

Une enquête est en cours et la police locale a lancé un appel afin que d’autres témoins de la scène se manifestent dans les plus brefs délais.

lucky wombat rescape australie massacre

Ce triste évènement nous rappelle bien-sur la mort de Cecil le lion, injustement tué par un dentiste américain. Son histoire avait fait le tour de la toile et avait ému de nombreuses personnalités. Un dessinateur ayant travaillé sur le Roi Lion lui avait dédié ce magnifique portrait.

Les dernières publications
Tuxboard