L’Union Européenne Prix Nobel de la Paix 2012


Le prix Nobel de la paix 2012 est décerné à l’Union européenne pour les idéaux de l’intégration européenne qui ont permis depuis le traité de Rome de 1957 de pacifier le continent.

L’Union Européenne a contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe.

Les derniers Prix Nobel :

– 2011 : Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee (Liberia), et Tawakkol Karman (Yémen)
– 2010 : Liu Xiaobo (Chine)
– 2009 : Barack Obama (Etats-Unis)
– 2008 : Martti Ahtisaari (Finlande)
– 2007 : Al Gore (Etats-Unis) et le panel de l’ONU sur le climat (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, GIEC)
– 2006 : Muhammad Yunus (Bangladesh) et la Grameen Bank
– 2005 : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte)

Retrouvez tous les autres Prix Nobel de 2012.

29 réflexions au sujet de “L’Union Européenne Prix Nobel de la Paix 2012”

  1. Fail.
    Pour le moment l’Union Européen est plus un gros échec qu’autre choses, on voie les pays en crise avec l’euros qui tombe l’un après l’autre. et une immigration de masse des pays pauvre européen comme la Roumanie qui pose d’énorme problème.

    Encore des belles paroles.

  2. pacifier le continent …. la Cisjordanie et la Palestine font ils parties du continent ? je pose la question, j’ai un doute …

  3. @Centrino

    Je te conseille de regarder l’historique des guerres entre pays européens au cours des derniers 500 ans. L’Europe n’a pas cessé de s’autodétruire avec un bouquet final en 1939-1945. Depuis la création de l’Union Européenne, pas un seul conflit au sein de l’organisation. C’est de ça qu’on parle et c’est ça la grande réussite.

  4. @jackybox
    ta oublier la bombe nucléaire qui a calmé presque tout le monde…et la fin du communisme, des dictature, l’évolution humaine tout simplement.

    L’union européen n’a pas été crée pour faire la paix mais pour contrebalancer les super puissance, Etat-unie et japon/chine.

    c’est une union commercial avant tout après tu peut y voir un super signe de solidarité de tous ces pays si tu veut mais sa n’empêche pas le constat que j’ai fait plus haut, l’Europe en entrain d’être un gros échec pour tout le monde.

  5. Hahahaha, la blague !
    L’UE qui met à genoux les peuples d’Irlande, d’Italie, d’Espagne, du Portugal… Cette même UE qui vient de se doter d’un Nième traité encore plus dévastateur pour les services publics et la cohésion sociale. L’UE n’a jamais été et sera toujours qu’un cadre supra-national (non-démocratique) de libéralisation économique et de démantèlement des nations (l’Europe des régions est un objectif clairement identifié). Au moment même où les peuples ouvrent les yeux sur ce qu’est l’UE, le comité Nobel vient à sa rescousse pour essayer encore de faire illusion sur ce que cette Union n’est pas. Personnellement, seule l’union libre des peuples libres d’Europe (et plus largement) est légitime.

  6. @Centrino

    L’Union Européenne a définitivement été crée pour éviter les conflits qui nuisaient à tout le continent !
    Certes l’UE est née d’une union commerciale sur le charbon et l’acier, puis d’une union douanière mais peu importe comment elle y arrive, elle a réussi à maintenir la paix sur le continent. Par ailleurs, il est reconnu en Relations Internationales que l’interdépendance économique et la perte de souveraineté est source de paix: on a ici le parfait exemple.
    L’UE n’est pas parfaite. C’est la seule organisation dans son genre, elle ne se base sur aucun exemple à suivre. Mais elle continue de s’améliorer.

  7. @Centrino
    juste un petit détail : l’union européenne a été justement créée, avec le traité de Paris puis celui de Rome, afin d’éviter un nouveau conflit entre France et Allemagne. Après, elle a évolué depuis, mais ses bases sont ancrées dans une volonté de paix sur le continent.
    De plus, l’effondrement du bloc soviétique, et la bombe atomique ne sont pas des facteurs de pais, étant donné qu’ils n’ont pas évité certains conflits à l’international (Corée, Vietnam en ce qui concerne la bombe, Kosovo et Afghanistan, …).
    et non, l’union européenne n’est pas avant tout une union commercial, mais plutôt une union stratégique de mise en commun des productions de ressources… après que tu dises que ce soit un gros échec, je souris car ce n’est pas la première fois que j’entends ça ces vingt dernières années (mais c’est vrai que cette fois-ci, c’est assez grave car ça se passe sous la monnaie unique).

    @Jaures
    ça veut dire quoi « l’union libre des peuples libres d’Europe » ? qui sont ces peuples et comment se passe cette « union libre » ?

  8. @John et @jackybox vous avais un point de vue bien angélique, c’est qui aujourd’hui qui doit donnée des sous a tout les pays en crise? les pays « moins en crise » au non de l’Europe et de ca monnaie unique, l’union européen supprime les nations et par ce faite provoque des flux migratoire totalement incontrôlable, des échange et trafic en tout genre

    Regarde la TV un soir toutes les émissions de merde genre enquête exclusive etc elle font toutes les même reportage, le trafic de drogue qui a exploser, trafic d’être humain, le trafic d’animaux etc etc.
    Alors si pour toi c’est une réussite ba restons en la mais viens pas me sortir que sa a évité des guerres, la bombe nucléaire a éviter des guerres mais l’union a juste fédéré les pays pour évité des tentions mais n’évitera pas les guerres entre peuples
    et après la guerre on a eu un état de garce avec une Economie qui a decolé et les gens ne en avais marre après 50ans de guerre et de tension c’est aussi pour ca que les gens ne ce sont pas refoutu sur la gueule.

  9. Il y a des guerres civiles en Grèce et en Espagne et ça va se propager en UE, paradoxe et vaste blague quand tu nous tines….

  10. +1 jackybox

    On parle bien la de prix Nobel de la Paix hein ! c’est d’ailleurs la raison de la création de l’UE et son fondement premier. Aucune autre entité n’avait réussi a mettre en oeuvre à une aussi grande échelle une économie et des intérêts communs dans le but d’améliorer la condition de vie du plus grand nombre et d’éviter de faire parler les canons lors d’un désaccord…
    Quand à l’aberration de mettre l’existence ou l’augmentation des différents trafics sur le dos de l’UE, j’ai du mal a voir le lien entre les deux…

  11. @Stalk
    « Quand à l’aberration de mettre l’existence ou l’augmentation des différents trafics sur le dos de l’UE, j’ai du mal a voir le lien entre les deux… »

    disparition des douanes et des frontière: aucun contrôle = trafic en tout genre qui explose.

    Et viens pas me dire que le pb des Rom en France n’est pas du a l’europe.

  12. Stalk je pense que la personne qui parle de l’augmentation des trafics en tous genres sur le territoire Européen veut faire allusion à la convention de Schengen qui a ouvert les frontières et supprimer les « vrais » poste douanier, la conséquence une logistique facilité pour les trafiquants.
    Pour moi l’Europe est une bonne « chose » le problème c’est que mélanger Europe et système capitaliste utlra-libérale n’est pas une bonne recette…

  13. L’union européenne ne fait plus la guerre entre les pays qui la composent mais fait la guerre et verse le sang dans les pays du moyen orient pour répondre aux exigences de l’Empire et d’Israël.

    C’est beau la paix.

  14. @Centrino: on parle du prix nobel de la paix, pas de celui de l’économie. Merci de ne pas mélanger.
    Même si l’Europe éclatait demain sous le poids de sa dette, ça ne changerait au rien au fait que les guerres ont cessé depuis sa création.
    Il n’y a rien de plus efficace que de mettre en commun l’économie de pays pour éviter que ceux-ci se mettent sur la gueule, c’est lié.
    Et si tu aurait préféré une guerre, plutôt qu’une augmentation de l’immigration .. je vois pas quoi dire .

  15. lis ce commentaire :

    Le prix nobel attribué a l’union europeene est legitime , le premier enjeu de celle-ci etait de garder des relations pacifiques entres ces etats memebres apres 45 , objectif atteint.

    Cela dit les associations qui militent pour la paix et le democratie sont bien plus meritantes qu’une organisation internationale subventionner.

    En ce qui concerne la crise economique , il n’y a pas de rapport avec la paix .

    @centrino , qui represente bien le sceptique inculte :
    essaye de chercher d’autres sources d’informations que des trucs comme enquete exclusives.

    En gros , oue c’est la crise et ok l’avenir est incertain , mais bordel gardez en tete ce qu’on pu vivre nos grands parents, y’a 60 ans des MILLIONS de gens sont mort.

  16. MDR ceux qui refuse de faire le lien entre la paix et l’économie, 14/18 et 40/45 sont le fruit de crises économiques qui ont mis à l’époque le peuple allemand dans la misère la plus totale… un peuple qui souffre est un peuple en colère et Hitler est arrivé sur son beau cheval blanc avec une solution toute trouvé…

    si l’Allemagne n’aurait jamais connu les crises économique qu’elle a connue a l’époque jamais les deux guerres mondiale auraient exister.

    l’Union Européen aujourd’hui crée et favorise la mise en place d’une nouvelle crise qui est déja a nos portes, ce qui va créer de nouveau les conditions idéal pour que la grogne populaire s’élève et que les solutions extrême soit envisager …

    est ce une coïncidence que le parti néo nazi l’aube dorée en grece na jamais été aussi haut ?

  17. Et le point Godwin et décerné à……..TCHE!! Bravo, félicitations.

    @Dworkin: +247 juste parce que tu es le seul a avoir lu le titre de l’article correctement, et parce que aussi je suis d’accord avec toi accessoirement.

  18. @tche,@Pas l’temps d’niaiser,@Dworkin

    A vous entendre l’Europe c’est génial, la bombe nucléaire pour vous sa a servit a rien? et sa n’a eu aucune influence.
    la séparation de l’Allemagne après la guerre sa a servie a rien.

    « on parle du prix nobel de la paix, pas de celui de l’économie. Merci de ne pas mélanger.
    Même si l’Europe éclatait demain sous le poids de sa dette, »
    La tu te gourd complet l’économie et directement lié a la paix, crise Economique = tension = conflit, on voie bien la tout le monde rage sur l’Allemagne car c’est les seul a sen sortir..

    je ne ni pas que l’Europe été une réussite après la guerre c’est normal n’import qu’elle associations aurais fonctionné après guerre mais maintenant l’Europe est un foutoirs économique et sociale qui aspire tout les pays au fond du trou faudrait être mal honnête pour me sortir que l’Europe fonctionne.. c’est de pire en pire chaque années!

    PS: @Pas l’temps d’niaiser .. »centrino , qui represente bien le sceptique inculte :
    essaye de chercher d’autres sources d’informations que des trucs comme enquête exclusives. »
    si tu lisais le commentaire justement je cité cette émission en exemple pour montré que même les émissions débiles font tout les reportages dessus.. et ne pas voir de relation entre crise économique et guerre sa c’est de l’inculture, alors garde tes attaque personnel pour toi et viens pas insulter ton prochain.

  19. Remington, va apprendre ce qu’est le point Godwin, c’est quand on compare l’interlocuteur ou sa pensée au nazisme, il est pas atteint dès qu’on fait allusion à Hitler…

    Par ailleurs t’as une trop grande vision de toi même, « parce que tu es le seul a avoir lu le titre de l’article correctement » les autres aussi l’ont lu correctement mais ne sont pas d’accord avec toi c’est tout.

  20. @Tous.

    MODE TROLL ON . . .

    Mettons les choses à plat.

    1 – Le prix Nobel d’économie même s’il est décerné par la fondation Nobel conjointement avec la banque de suède n’était pas dans le testament de l’inventeur de la dynamite ; donc sur ce point ça porte à débat mais comme beaucoup d’entre vous l’on fait remarquer ça n’est pas le sujet de la news.. soit..

    2 – « L’UE n’a jamais été et sera toujours qu’un cadre supra-national » FAUX : les Etats membres restent maitres des ressources, de leur territoire ainsi que des citoyens qui y vivent. La question du droit à l’environnement par exemple permet de mettre en relief cette notion puisque les conventions du sommet Rio+20 (Sommet pour la terre) on étés ratifiés par l’ensemble des pays membres et que ceux-ci appliquent chacun dans leur coin leur propre notion de loi environnementale sans concertation au niveau UE.

    3 – Ne pas confondre UE, Europe et espace Schengen : certain pays comme l’Islande ou bien encore la Suisse sont des pays européen non membres de l’Union Européenne mais inclus dans l’espace Schengen (à cause de traité bilatéraux antérieur à la création de l’espace Schengen).

    4 – « La bombe nucléaire à calmé tout le monde » FAUX : la France à continuée son programme nucléaire militaire en Polynésie jusque dans les années 60 (sans parler des autres pays).

    5 – « L’Union Européenne a définitivement été crée pour éviter les conflits qui nuisaient à tout le continent ! » FAUX : L’UE à été créé à la faveur des Etats-Unis afin de permettre une réponse de bloc direct face à la constitution du bloc soviétique. Le moyen alors trouvé est économique, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) (pour permettre des échanges COMMERCIAUX entre les 6 Etats membres) PUIS la CEE en 1957 avec le traité de Rome.

    6 – « elle a réussi à maintenir la paix sur le continent » FAUX l’UE est en guerre sur le continent européen avec la Turquie en territoire de Chypre. Cela pose une question essentielle : comment une UE « si pacifique à vous entendre » (je Troll un peu) peut-elle accepter qu’un pays avec lequel elle est en guerre y face une demande d’adhésion.

    7 – « L’UE n’est pas parfaite. C’est la seule organisation dans son genre, elle ne se base sur aucun exemple à suivre. » FAUX : l’aboutissement de l’UE s’appelle les Etat-Unis-d’Europe donc l’UE suit bien l’exemple américain dans sa création et dans son développement. Ou sinon ALENA / MERCOSUR ça vous dit quelque chose ? je crois pas que les pays en faisant partie se foutent sur la gueule et pourtant se ne sont « que » des alliances économiques (union douanière etc). Donc pas besoin de « monnaie unique » ou autre connerie de ce genre pour que ça marche.

    8 – « l’union européenne n’est pas avant tout une union commercial, mais plutôt une union stratégique de mise en commun des productions de ressources » : On va voir ça dans quelque temps quand les ressources vont commencé à VRAIMENT manquer !!

    9 – « les pays « moins en crise » au non de l’Europe et de ca monnaie unique, l’union européen supprime les nations et par ce faite provoque des flux migratoire totalement incontrôlable, des échange et trafic en tout genre » : GROS MORCEAU LA ! : Premièrement pour qu’une monnaie soit unique il faut qu’elle ait la même valeur sur l’ENSEMBLE de ses territoires. Or 1€ en France n’équivaut pas à 1€ en Allemagne, en Grèce etc… DONC l’UE n’est PAS une union monétaire (ça c’est le discours de TF1 et des technocrates de Bruxelles qui essaient de faire gober ça aux gens pour masquer l’échec qu’est l’UE).
    Secondement, l’Union Européenne ne supprime pas les Etats qui sont des ETATS NATIONS en Europe. Les flux migratoires existaient BIEN AVANT l’UE et étaient bien plus massifs qu’aujourd’hui même au Moyen-âge. D’autre part l’UE a des frontières et il existe un organisme au sein de l’UE qui gère, contrôle et protège les frontières de l’UE et qui s’appel FRONTEX. Le comble c’est que beaucoup de centre de rétention de l’UE sont HORS territoires UE donc même pas dans l’espace communautaire (au Maroc par exemple).

    10 – « Et viens pas me dire que le pb des Rom en France n’est pas du a l’europe » : Roumain et Rom sont deux peuples complètements différents : les Roumains ont des papiers d’identités et sont reconnues par l’Etat de Roumanie les Rom NON car c’est un peuple qui est éclaté dans plusieurs pays d’Europe de l’Est (la majorité en Roumanie d’ou l’amalgame) donc bon à moins de faire un Israel 2 on va dire que le sujet est compliqué vue que L’UE n’avait pas prit en compte le facteur Rom quand elle a intégrée la Roumanie à l’UE puis à l’espace Schengen (bas oui tout n’arrive pas en même temps).

    11 – Spéciale dédicace @Tche « si l’Allemagne n’aurait jamais connu les crises économique qu’elle a connue a l’époque jamais les deux guerres mondiale auraient exister. » Google Translate activé du Cubain Espinguin vers le français « si l’Allemagne n’avait pas connue les crises économiques qu’elle a connue à l’époque jamais les deux guerres mondiale n’auraient existé ». (Ps : c’est pas le mode orthographique vous remarquerez que chez moi il marche pas beaucoup ;) ).

    12 – « mais maintenant l’Europe est un foutoirs économique et sociale » FAUX c’est AVANT TOUT un BORDEL JURIDIQUE. Economiquement l’UE ça fonctionne très bien puisque la majorité des production UE sont destinées bah justement à l’UE.

    13 – @ground merci je savais pas se qu’était le Goldwin je me coucherai moins con ;)

    Bon au final voilà se qu’il faut en retenir en gros… se qu’on peut aussi retenir c’est que si la question européenne vous intéresse vous pouvez lire l’ouvrage de Yann Richard et de Clarisse Didelon « Le continent européen » tout deux chercheurs en géopolitique au CNRS.

    Ps : c’est toujours mieux qu’enquête exclusive ;)

    . . . MODE TROLL OFF.

  21. Je vous signale que si il y a eu la paix en europe depuis 1945 , c’est pas du à la construction européenne , mais du au faite que 2 bloc se faisaient face (l’OTAN et le pacte de Varsovie) et que c’est 2 bloc , possédaient la bombe nucléaire , la construction européenne n’a strictement rien a voir avec la paix en europe .

  22. + 1 Jaures

    A court terme, l’UE a effectivment été créée dans un but pacifiste et économique (dans le sens il où fallait redresser les économies des états victime de la guerre et ne pas réitérer cette dernière).
    Sur le long terme, l’UE se veut être un Etat Unique Fédéral (où les membres actuels seraient des régions de cet Etat).
    Certains parlent mais ne connaissent strictement rien aux différents traités européens.
    Combien peuvent me dire en quoi consiste le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (autrement dit, le fameux « Pacte Budgétaire ») ?

    Bref, faut arrêter d’être naif et apprendre à s’informer ailleurs qu’avec le JT de TF1.

  23. Et si la seule utilité de l’UE était de nous préparer à un gouvernement bien plus global qu’une simple nation et encore plus destructeur pour les ouvriers que ce que nos états font déjà.
    Protéger les richesses des 1% et utiliser les « pauvres » pour leur servir du mieux que possible à moindre coût.
    Vive les pays riches où la dette n’a d’égale que l’hypocrisie de nos dirigeants.

  24. Heu… Pas de guerre depuis 45 et le conflit en yougoslavie!? Bon c’est vrai que de l’epuration ethnique a 3h de vol de Paris, c’est pas bien grave…

  25. c’est justement en perdant une identité national que la France est entrain de partir dans les dérives raciste etc, et l’Europe contribue a perde nos traditions et coutumes.

    Un peuple a besoin de références et d’histoire et l’Europe ne peut pas offrir une culture commune a des gens si différents alors dire que aujourd’hui la paix c’est l’Europe.. lol l’Europe monte petit a petit les pays les un contre les autres.
    Faut être idiot pour pensé que l’Europe est encore bénéfique aujourd’hui..

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard