BlogArchitectureUne maison ultra-design de 3 mètres de large

Une maison ultra-design de 3 mètres de large

maison japonaise

Les grandes villes japonaises étant très denses en population, les parcelles de terrain constructible sont rares et minuscules, comme la maison la plus étroite du monde également située au . Une gageure pour les architectes locaux ? Pas du tout ! Ces derniers multiplient les prouesses techniques, technologiques et écologiques afin de proposer aux habitants des grandes mégapoles nippones des  maisons individuelles confortables, fonctionnelles et esthétiques.

Ma House, conçue par l’agence d’ Katsutoshi + Associates en est un parfait exemple. La parcelle de terrain acquise pour la construction mesure 3 mètres de large sur 21 mètres de long…
Située dans la région résidentielle densément peuplée de Okazaki au , la voici coincée entre deux autres constructions avant travaux : 

Impossible d’y nicher une individuelle familiale, fonctionnelle et jolie? Et bien voici le résultat hallucinant : bois clairs, noblesse des matériaux, multitude d’espaces rangements, grands volumes épurés à l’usage flexible comme en sont friands les japonais (couloir transformable en bureau de travail, sas lumineux pouvant faire office d’espace de jeux pour enfant et de jardin d’hiver, chambres modulables) :

maison japonaise 1

L’étroitesse des lieux n’a en rien empêché les architectes d’y inclure une cuisine ultra-moderne, un grand séjour, un jardin d’hiver, deux magnifiques escaliers en bois clair permettant pour l’un d’accéder au premier étage et à l’espace nuit, pour le second, au dernier étage de la :

maison japonaise 5

Ma House est également écologique !  

L’enjeu ici pour les architectes de l’agence  Katsutoshi + Associates ? Capter au maximum la lumière du soleil, même dans les endroits sans fenêtres murales qui, eu égard à la largeur de la maison, auraient dû normalement être cantonnés à l’éclairage artificiel. La solution ?  En plus du sas en verre poli, le rez de chaussée est équipé d’un système de fenêtres zénithales permettant l’optimisation de l’éclairage et d’une ventilation naturels. A l’étage, le puit de lumière est la solution écologique et pratique choisie par les concepteurs, le soleil distribuant d’en haut  lumière et chaleur naturelles et gratuites dans plusieurs espaces aveugles (toute la façade avant donnant sur la rue) de la maison, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Un système qui est également un gros atout bien-être, la lumière du soleil étant plus saine pour l’organisme que la lumière artificielle.

maison japonaise 3

Le premier étage (espace nuit) est relié par un bel escalier en bois à un toit terrasse sans vis à vis, autre atout écologique de la maison. Ce dernier permet de capter la chaleur des rayons du soleil en toiture, et dans un environnement ultra urbain, aux habitants des lieux de rester connectés aux éléments naturels qui les entourent : ciel, soleil, pluie, nuit étoilée.

maison japonaise 6

Publié le 29 janvier 2014 à 15:51, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches