Manifestation des pompiers à Bruxelles


Plusieurs centaines de pompiers ont manifesté la semaine dernière à Bruxelles pour une modification de leur départ à la retraite, en demandant qu’il soit aligné à celui des policers (58 ans) et des militaires (52 ans). Les policiers anti-émeutes venus nombreux pour protéger les bureaux du premier ministre ont prix une bonne douche.

Nous voulons que l’âge de notre pension, qui est aujourd’hui de 60 voire 65 ans, soit aligné sur celui de la pension de la police (58 ans) et de l’armée (52 ans). C’est une profession à risque, lourde et stressante. C’est dangereux pour les citoyens, mais aussi pour le personnel intervenant.

Marc Gilbert, président de la Fédération francophone.

Les dernières publications

15 réflexions au sujet de “Manifestation des pompiers à Bruxelles”

  1. Mouais… Enfin, ils utilisent le matos de l’etat pour faire leur grève… C’est quand même moyen de gaĉher des extincteurs ou autres… Ils le feraient pas s’ils devaient les payer!!!

  2. @M et des gréves de fonctionnaire c’est du Chiffre d’affaire en moins pour l’État? ? Tsss…le droit de grève bon dieu!

    j’ espères qu’il faisait -20°

  3. D’ailleurs je crois que les pompiers français sont un peu dans le même cas (à part ceux de Paris qui doivent, de souvenir, être rattachés à l’armée). Encore de souvenir, il me semble qu’il y a encore peu de temps ils n’avaient même pas droit à la prime de risque.

    Quand les gars de la SNCF emme*rdent tout le pays parce qu’ils veulent pas cotiser comme tout le monde, je comprends la grogne des gens (cf. commentaire de M). Mais pour les pompiers je vois pas bien comment on pourrait trouver à redire.

  4. Et si l’armée utilise son matériel pour manifester, ils tirent à l’obus sur le Palais royal au nom « du droit de grève, bon dieu »?
    C’est complètement crétin. D’ailleurs, cette zone de Bruxelles est interdite aux manifestations. La police militaire a eu du cran de pas charger les pompiers au camion-bélier…

    @Pimpon: les pompiers français n’ont rien n’a voir dans cette vidéo, et ça ne te donne pas le droit d’insulter les gens, mec. ;-)

  5. A mon avis les extinceurs devaient être périmés (et d’une), et de deux, oui ils ont le droit de manifester. Ca coute pas plus de pognons que les autres greves des autres services, et c’est certainement BEAUCOUP plus legitime. Et ils ont été gentils, ils ont juste un peu arrosé leurs collègues, parceque une 1000 litre minute pleine bourre dans les boucliers, les mecs auraient finis a l’interieur du bâtiment en vrac ^^

  6. Pour revenir sur les propos d’Hervé, je sais pas comment cela fonctionne en Belgique, mais en France les militaires n’ont pas le droit de grève.

  7. Hervé +1000
    même si les pompiers sont des gens que je respecte beaucoup, tout n’est pas permis quand on fait grève, exemple : ma mère, infirmière, quand elle fait grève, elle met un brassard pour l’indiquer et elle continue de bosser, elle ferme sa gueule et en plus elle est pas payée ! ( du coup elle n’a fait grève qu’une fois dans sa vie ;D )

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard