Marius le girafon tué à Cophenhague alors qu’il était en bonne santé

Le zoo de Copenhague a tué un girafon d’un an et demi. L’animal pourtant en bonne santé, a été euthanasié volontairement parce qu’il ne présentait pas un patrimoine génétique suffisamment original.

De nombreux internautes et associations avaient pourtant soutenu Marius, le bébé girafe, afin qu’il ne soit pas tué. Marius, a été exécuté avec un pistolet d’abattage.

L’autopsie de l’animal a été réalisée devant les enfants, présents avec leurs parents. L’animal a été dépecé devant les caméras des médias danois et il fut servi comme nourriture aux fauves du zoo.

Le zoo a expliqué qu’il participe à un programme de l’Association européenne des zoos et des aquariums pour éviter la consanguinité entre girafes.

Chargement du player …


 

Attention, ces images du Guardian peuvent choquer :

Chargement du player …

44 réflexions au sujet de “Marius le girafon tué à Cophenhague alors qu’il était en bonne santé”

  1. Et du coup vu l’existence de ce programme anti consanguinité, est ce que Christine Boutin craint quelque chose si elle se rend au Danemark ?

    J’ai bien lu que ça ne concernait que les girafes, mais peut-être qu’ils ont la même chose pour les dindes ?

  2. Quand on sait qu’un acheteur privé était prêt à donner 270000 euros pour acheter le Girafon pour lui sauver la peau c’est à vomir…

  3. LOLOLOL camu, tres bon :)

    c’est un peu honteux cette histoire de girafon. Ils etaient ptet pas obligés d’ouvrir le dépecage au public/enfants.

  4. S’ils craignaient pour la consanguinité, ils auraient pu tout simplement le stériliser pour etre sur qu’il ne se reproduise pas, puis le vendre !
    @camu : Je valide +++

  5. Ou l’eugénisme appliqué aux girafes… S’il est vrai qu’un privé souhaitait la récupérer pour 270 k€ et assurer son bien-être, c’est affreux ce que ces zoopathes ont fait !

    @Camu : je valide cette blague !

  6. l’Afrique danoise version trash…..moralité ta beau être une girafe danoise tu fera quand même bouffer par des fauves….la maman girafe dans tout cela pas d’interview ?

  7. Juste en complément, le zoo explique pourquoi ils ont fait ça :
    http://www.zoo.dk/BesogZoo/Nyhedsarkiv/2014/Februar/Why%20Copenhagen%20Zoo%20euthanized%20a%20giraffe.aspx

    A priori, cette procédure fait partie du programme européen de lutte contre la consanguinité dans les zoos… Ils disent aussi que relâcher l’animal dans la nature (en Afrique, pas dans le centre ville de Copenhague) ne garantirait pas sa survie. Bref, c’est intéressant et ça rationalise un peu cet acte triste.

    Ça me fait un peu penser au débat autour de l’abattage des sangliers dans les campagnes. C’est horrible mais parfois nécessaire. Bref, débat difficile…

  8. Au risque de passer pour un c..n, ce qui me choque le plus c’est le spectacle donné au enfants…c’est quoi ces parents?!!!???

  9. tout est choquant!

    L’abattage
    L’autopsie en public
    Le donner à bouffer aux lions

    Le seul truc bien c’est la blague de camu!

  10. xXx je suis entièrement d’accord avec toi c’est quoi ce pays qui découpe des girafon devant des enfants de 5 ans je n’irais jamais au Danemark

  11. Beau message pour les enfants ; et ça risque de leur donner des idées …
    Attention,les chats danois risquent de souffrir avec tous ces petits psychopathes en puissance !!!

  12. Moi ca me choque pas et je vois perssonne devant les fermes a essayer ‘acheter les vaches avant l’abatage même des petit veau a paque. Puis au moins ca montre au enfant d’où vient la viande qu’ils mangent ça personnalise la viande peut être que ces enfants vont devenir végétarien du coup ça fait avancer un peut l’humanité.

  13. Tuer et découper un bébé girafe devant des enfants à cause d’une vague loi européenne c’est de la maltraitance envers cet animal mais aussi envers les gamins qui sont présents.
    Et tous les adultes responsables de cette petite sauterie télévisée devraient être au trou (à moins que ce soient eux les consanguins?… et là…aîe)

  14. Vous me faites bien rire, mais élever un animal pour sa nourriture puis l’abattre et le manger vous le faites tous les jours et ça ne vous émeut pas plus que ça !

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas manger de la viande,j’en mange moi même mais il faut accepter la part de souffrance que l’on engendre. Se révolter contre l’euthanasie de cet animal et manger un steak derrière ça a quelque chose de paradoxal.

  15. @giovetto : justement, n’est ce pas pire d’élever un animal dans le seul but de le tuer pour le manger, plutot que de l’élever simplement pour le regarder vivre paisiblement dans un zoo ? D’où mon commentaire : il est marrant de voir que des personnes s’indignent de la mise à mort de cet animal mais pas des animaux qu’ils consomment.

  16. Le truc dingue c’est d’arriver à constater qu’il y a des « gens », ou des « blaireaux » qui n’arrivent donc pas à faire la différence entre un bœuf et une girafe.
    Et pas de Danois en cause dans ma remarque…

  17. @WillTheBill : les girafes sont en fait assez proches des bovins, puisque ce sont des ruminants et lointaines cousines des chèvres. En outre leur viande est consommée dans certains endroits d’Afrique comme au Tchad. Donc je ne vois pas en quoi « tuer un boeuf c’est bien alors que tuer une Girafe c’est mal ». Le boeuf à beau être conçu et né pour cela, il n’en reste pas moins que l’on va le faire vivre puis l’abattre, tout comme cette girafe. Encore une fois je ne souhaite pas culpabiliser les carnivores dont je fais partie, mais simplement relativiser un peu tous ces atermoiements sur ce qui n’est au fond qu’une bête comme on en tue tous les jours des milliers.

  18. @Johnny Johnn : Il y a tout de meme une difference enorme.
    > Elle est consanguine, il faut la tuer
    – On ne pourrait pas juste ne pas la laisser se reproduire ?
    > Non, il faut la tuer!
    – Un mec offre 270 000 euros pour l’acheter
    > Non, il faut la tuer
    – Et si elle allé en Afrique
    > Non, elle mourra de toute facon, il faut la tuer. Et on va la découper devant des cameras, du public et des enfants de 5 ans …

    C’est juste incomprehensible !

  19. @arkk : je suis bien d’accord sur le fait que ce n’est pas très malin ni très compréhensible. Mais je reste gêné de voir des gents crier au scandale et au manque d’humanité quand on sait tout ce qu’on cautionne tous les jours…

  20. J’accepte le choix et les avis de chacun, mais je n’ai jamais dépecé une vache devant mon fils! il y a juste des limites à la connerie humaine…

  21. @sb29 c’est justement ça que j’aime pas « la connerie humaine » on devrais emmener tous les enfants voir des abatages d’animaux des vaches des cochons surtout comment on traite les animaux pour mc do ou les poulet pour KFC après si sa peut les choqués et en faire des enfants moins con qui cris au scandale pour un girafon alors qu’on met une centaine de porc dans un camion que la moitié meurent avant d’arriver a l’abattoir pour en faire du bacon. Alors que l’on sait que l’on peut vivre sans avoir a manger de la viande!!!! Moi j’en mange pas de viande!!! J’ai travailler 2 mois dans une ferme pour faire du foie gras et quand tu fait exploser un estomac de canard par se que tu le gave trop et que c’est considérer comme une perte respectable pour des carnivores a noël c’est aussi dégeux je trouve.

  22. « Et du coup vu l’existence de ce programme anti consanguinité, est ce que Christine Boutin craint quelque chose si elle se rend au Danemark ?

    J’ai bien lu que ça ne concernait que les girafes, mais peut-être qu’ils ont la même chose pour les dindes ? »

    Best commentaire EVA !

  23. c’est lourd un végétarien qui te fais la morale! on mange de la viande toi non basta. évite de marcher dans l’herbe car tu tue pas mal de petites bêtes

  24. Juste pour vous dire,je bosse en abattoir (porcs et boeufs) et sont tués minimum 3500 porcs /jour ; 5 jours /semaine et environ 150 boeufs/jour et ça toute l’année !! vous pouvez faire les comptes…
    Je peux vous assurer que ce n’est pas un plaisir de se rendre compte qu’une telle quantité d’animaux soient mangés par l’humain…
    Et encore je ne vous parle pas du plus grand abattoir de france…
    Sinon je trouve cette vidéo super glauque,je reste presque dans l’incompréhension d’un tel acte…

  25. Qu’ils abattent une girafe, ça c’est autre chose, car je suppose qu’ils ont une bonne raison de le faire, mais qu’ils le fassent public ça c’est un problème et encore il y aurait eu que les adultes ça passe mais putain pas devant les gosses quoi…

  26. les coupables se ne sont pas les enfants ,comme j ai pus relire ailleurs mais ceux qui se permettent de le faire devant les enfants . a t’on idée de tuer et découpé un animal devant des enfants? même une personne qui ne travail pas dans se domaine le serais . puis ceci et mon point de vue mais, sa ne serais pas mieux qu’il reste dans leur milieux naturel ses animaux ? moi se qui me rend malade , sait de voir  » a la télévision ou ailleurs » des animaux comme des fauves en cage sur du béton , ou les singes en cage avec des grilles .
    une enfant qui nais handicapée , va t’on le tuer car il ne pourras jamais donner a la vie , ou que son sang ne figure pas dans la liste de …..,? tout cela sait de la bêtise humaine. plus rien ne va , plus jamais rien n’iras

  27. @LadydeBelgique : serait-l possible que les personnes qui commentent plus d’une faute d’orthographe par ligne soient interdites de poster ? Et apprendre la différence entre s’est, c’est, ses, ces, sait et sais ? Ainsi que la différence entre se et ce, saurait et seraient ?

    Car finalement, « l’idiocracy » arrivera, mais pas à cause de zoos qui euthanasient un animal en direct et l’offrent aux lions, mais par des personnes ne connaissant même plus la différence entre se et ce, sait, sais, c’est, s’est, ses et ces; ou encore entre sauraient et seraient.

  28. Oui Alcyon, et également interdiction de poster aux personnes qui lors de leur première phrase oublient une lettre au tout premier pronom personnel utilisé, et utilise le verbe « commenter » en lieu et place du verbe « commettre ».
    Mais bon, peut-être après tout que « l’idiocracy » dont tu parles, ne concerne pas ceux qui osent critiquer sans se relire.

  29. @Alcyon je ne suis pas venir ici pour que tu corrige mes fautes , puis entre nous tu ma relut ? donc tu ma comprise ? .je préfère faire des fautes sur un journal telle que celui ci ; qui eux font pire de dire que Monsieur Michael Schumacher le pilote F1 étais décédée . je dirais que CECI C EST UNE FAUTE , tu n’a pas porter plainte contre eux ? ha tient donc puis quand vient des lecteurs de d’autre pays qui viennent parler , avec d’ horrible fautes entre le français et leurs propre langue . jamais je n’ai eu a leurs redire part leurs fautes.y en a t’en qui fautes dans le mondes , dit leurs alors !! part contre pour toi , je te demanderais de te mêler de se qu’il te regarde . ta qu’a tournée ta page . pi entre nous si tu a ta journée pour ennuyer les gens corrige toutes les fautes des personnes sur internet . ha ! je voulais te demander ça serais bien qu’il interdisse les chieuses comme toi . personne m’a dit quoi que se sois , donc basta ..si mescola quello che lui ti guarda .Non perdete tempo a rispondermi .perché io rispondo idioti dal silenzio che mi rende più intelligenti . ciao

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard