Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez pu jeter un coup d’oeil sur Mastodon. Il s’agit du dernier réseau social à la mode et surtout un concurrent très sérieux de Twitter.

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Mastodon, qu’a t-il de mieux que le site réputé pour ses 140 caractères ?

Créé en octobre 2016, Mastodon (référence à un groupe musical) connaît un énorme succès auprès des déçus de Twitter depuis ces derniers jours. L’application reprend les mêmes principes du fameux site de microblogging avec quelques différences. Les tweets, qui sont des pouets, peuvent contenir 500 caractères. La lecture se fait comme sur TweetDeck, sous la forme de colonnes.

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Un réseau social sans publicité et open-source

L’Allemand Eugen Rochko, fondateur de Mastodon, explique sur Médium qu’il souhaitait faire son site totalement libre et sans publicité, en open-source.

L’une des différences fondamentales de Mastodon, c’est son fonctionnement fédéraliste.
L’email, c’est de la fédération. Vous pouvez envoyer un email depuis Gmail ou OutLook vers la boîte de réception de votre destinataire. La fédération de Mastodon est similaire : des utilisateurs de sites différents se connectent entre ces sites en se suivant mutuellement et s’envoient des messages comme dans n’importe quel autre réseau social.

Ainsi, quand vous êtes connectés, vous pouvez interagir avec d’autres communautés dans la « Federated timeline » qui rassemble tous les pouets des utilisateurs. Cette colonne varie en fonction de l’instance du réseau social où l’utilisateur se trouve. Chaque membre crée son Mastodon personnalisé et est ensuite libre de partager avec d’autres utilisateurs.

Victime de son succès, la plateforme Mastodon invite l’internaute à se rendre ici pour se créer un compte vers d’autres canaux.