Mauvaise nouvelle, les pensions de retraite arriveront plus tard que prévus sur vos comptes en banque en aout

Les pensions de retraite sont touchées par des millions de Français chaque mois. Au mois d'août, elles arriveront plus tard que prévu.

En 2025, les pensions de retraite ont connu une nouvelle revalorisation pour compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités. Et cet été, elles arriveront un peu plus tardivement sur vos comptes en banque.

Pensions de retraite : une augmentation attendue en 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier, les pensions de base augmentent de 2,2 %, un taux calculé sur l’évolution moyenne des prix hors tabac de l’année précédente. Cette hausse s’applique dès la pension de janvier, versée début février.

Les retraites complémentaires, comme celles de l’Agirc‑Arrco, seront revalorisées au 1ᵉʳ novembre. Avec une hausse de 1,6 %, légèrement supérieure aux prévisions initiales grâce à un coup de pouce exceptionnel.

Pour les retraités de la fonction publique, les pensions additionnelles bénéficient d’une augmentation plus marquée, de 4 %, toujours dès janvier. Les régimes spécifiques. Comme celui des indépendants ou des agents non titulaires de la fonction publique voient également leurs montants ajustés.

Avec des taux allant de 0,6 % à plus de 5 % selon les caisses. Concrètement, une pension de base de 1 200 euros gagne environ 26 euros par mois, tandis qu’une complémentaire de 500 euros progresse d’environ 8 euros.

Les minima sociaux pour les personnes âgées, comme l’ASPA, ainsi que les pensions de réversion, profitent aussi de cette hausse. Cette revalorisation vise à limiter l’impact de la vie chère. Tout en maintenant l’équilibre financier des régimes.

Chaque mois, les caisses de retraite effectuent le versement des pensions à des dates précises, mais chaque organisme suit son propre calendrier. Les retraites du régime général, les pensions complémentaires ou celles de la fonction publique n’arrivent donc jamais toutes au même moment sur le compte des bénéficiaires.

Les Français vont toucher leur argent plus tard cet été

De plus, selon la période de l’année, les dates peuvent se voir ajustées. En fonction des week-ends ou des jours fériés. Pour le mois d’août 2025, les différents organismes ont communiqué leur calendrier. Cela permet ainsi aux retraités de mieux anticiper leurs dépenses durant l’été.

Le premier versement concernera les anciens salariés du privé affiliés à la caisse complémentaire Agirc-Arrco. Fidèle à son calendrier habituel, cette caisse procédera donc au virement dès le vendredi 1ᵉʳ août 2025, ce qui représente près de 14 millions de retraités.

Le régime général, géré par l’Assurance retraite, devait ainsi normalement effectuer ses paiements le 9 août. Mais cette date tombe un samedi, les pensions seront exceptionnellement versées la veille, soit le vendredi 8 août.

Ce décalage s’applique aussi aux assurés de la Mutualité sociale agricole, qui suivent le même rythme que la CNAV. Une exception concerne les retraités d’Alsace-Moselle affiliés à la Carsat locale.

Quand seront touchées les pensions de retraite en août ?

Ceux-ci recevront leur pension le 1ᵉʳ août, en même temps que les bénéficiaires de l’Agirc-Arrco. Quant aux agents de la fonction publique, leur calendrier reste décalé puisqu’ils perçoivent leur pension en fin de mois. Et cette règle reste inchangée depuis des années.

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendant de la CNRACL auront leur argent le mercredi 27 août. Tandis que les retraités de l’État devront attendre le jeudi 28 août pour pouvoir toucher leur argent sur leur compte bancaire.

Il est important de rappeler que ces dates correspondent au moment où les caisses émettent les paiements. Le délai réel avant que l’argent apparaisse sur le compte peut varier selon les banques.

D’ailleurs, certaines traitent les virements dans la journée, alors que d’autres peuvent nécessiter un ou deux jours avant de créditer les fonds. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’espace personnel en ligne de votre caisse de retraite.