L'enseigne Auchan va fermer ses portes. Si les chiffres du groupe se portent bien, cette ville de France tire le rideau.
Auchan fait partie des grandes enseignes françaises de la distribution, connue pour ses hypermarchés, mais aussi ses supermarchés et magasins de proximité. Cependant, l’enseigne ferme ses portes dans cette ville de France.
Auchan : un succès français
Créée en 1961 à Roubaix par Gérard Mulliez, l’enseigne a été pionnière dans le développement du modèle d’hypermarché à la française. De vastes surfaces proposant alimentation, textile, électroménager et produits culturels sous un même toit, à prix compétitifs.
Aujourd’hui, Auchan Retail France regroupe différents formats. Une centaine d’hypermarchés, environ 300 supermarchés, ainsi que des enseignes de proximité comme My Auchan, surtout présentes en zone urbaine.
Le groupe développe aussi une offre digitale via le site Auchan.fr, proposant la livraison à domicile ou le retrait en drive. L’enseigne mise sur une politique de prix bas et de promotions régulières, tout en cherchant à améliorer la qualité de son offre.
Ces dernières années, Auchan a renforcé son positionnement sur les produits bio, locaux ou issus de circuits courts. Et ce, afin de répondre aux attentes des consommateurs en quête de mieux manger.
Le groupe s’est aussi engagé dans une démarche de transition écologique, avec la réduction des emballages plastiques, le vrac. Ou encore des mesures anti-gaspillage alimentaire.
Cependant, le groupe a traversé une période difficile. Concurrencé par les enseignes de hard-discount comme Lidl ou Aldi. Et par la montée du commerce en ligne, Auchan a dû adapter son modèle.
Une nouvelle stratégie payante
Cela s’est traduit par la fermeture de magasins non rentables, des plans sociaux et une réorganisation de ses activités. En 2024, l’enseigne a annoncé une nouvelle stratégie centrée sur l’expérience client. La digitalisation et la simplification de son offre.
Malgré les défis, Auchan reste une enseigne emblématique pour de nombreux Français. Son ancrage territorial, son engagement social via la Fondation Auchan pour la jeunesse.
Et ses efforts pour moderniser ses magasins traduisent sa volonté de rester un acteur incontournable de la distribution. En phase avec les attentes sociétales actuelles.
Cependant, malgré son succès, l’enseigne va fermer ses portes dans une grande ville française. En effet, Capital rapporte que l’hypermarché Auchan situé dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand a définitivement fermé ses portes ce samedi 17 mai.
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du plan social annoncé par l’enseigne en novembre 2024, qui prévoit la suppression de 2 400 postes. Ces derniers se voient ainsi répartis entre plusieurs entrepôts et points de vente.
Un autre magasin, situé à Bar-le-Duc dans la Meuse, est également concerné. À Clermont-Ferrand, ce sont 200 salariés qui vont perdre leur emploi, rapporte Franceinfo.
Auchan ferme ses portes, les Français ne masquent pas leur peine
Une décision lourde de conséquences, aussi bien pour les employés que pour les habitants du quartier. Lydia, cliente fidèle, a tenu à adresser un mot de soutien à la caissière en quittant les lieux.
« Bon courage, car je ne reviendrai plus… et avec beaucoup de tristesse, croyez-moi », a-t-elle confié à Capital, visiblement émue. Pour cette habitante du secteur, qui passe plusieurs heures dans l’hypermarché à chaque visite, la fermeture marque la fin d’un repère du quotidien.
Mais au-delà du choc émotionnel, c’est l’avenir économique du quartier de Croix-de-Neyrat qui inquiète. Le départ d’un acteur aussi fréquenté – entre 3 000 et 7 000 visiteurs par jour – pourrait provoquer une cascade de fermetures parmi les commerces voisins.
« On va devoir aller à l’autre bout du monde pour acheter un paquet de chips », ironise une autre cliente. Cette dernière redoute de devoir reprendre la voiture, à 98 ans, pour rejoindre les supermarchés Lidl ou Leclerc les plus proches.
Pour de nombreux riverains, cette fermeture se définit comme une véritable catastrophe. Pour le moment, l’enseigne n’a pas prévu une ouverte dans une zone proche de celle où elle a tiré le rideau.