Mauvaise nouvelle pour ces retraités, au-dessus de ce montant vos impôts vont augmenter

Les retraités pourraient bientôt perdre un avantage fiscal important. Combien d'impôts risquent-ils de payer en plus ?

Les retraités sont actuellement dans la ligne de mire du gouvernement. En effet, souvent perçus comme des « privilégiés », ils risquent de perdre un avantage fiscal important dans un avenir proche. Le gouvernement prévoit de supprimer un abattement qui s’adresse automatiquement aux 17 millions de retraités en France. Si cette décision entre en vigueur, elle entraînera inévitablement une augmentation de l’impôt sur le revenu pour de nombreux assurés. Explications.

Vers la fin de cet abattement fiscal pour les retraités ?

Dans le but de générer des ressources financières gouvernement envisage de supprimer l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités. Cette idée, d’abord que le président du Conseil d’orientation des retraites a d’abord proposée, pourrait entrer en vigueur dès 2026. Si cette mesure est adoptée, son effet dépendra fortement de vos revenus. En effet, plus ceux-ci seront élevés, plus l’augmentation de votre impôt sera conséquente.

« Tout le monde devra participer à l’effort » de redressement des finances publiques, a, en effet, alerté le Premier ministre, François Bayrou, le 15 juillet 2025. Mais  certains plus que d’autres à commencer par les retraités.

Vous l’ignorez peut-être, mais tout comme les travailleurs actifs, les retraités ont droit à un abattement de 10 % sur les revenus qu’ils déclarent chaque printemps. Cela signifie que les 10 % de leurs revenus annuels, incluant vos pensions, ne sont pas imposables.

Cependant, l’administration fiscale limite cette réduction à un maximum de 4. 399 euros pour l’année 2025 en ce qui concerne les revenus de 2024. Tandis que pour les actifs, ce plafond est de 14. 426 euros.

Explications pratiques

En pratique, avec cet abattement de 10 %, un couple de retraités qui déclare des revenus annuels de 43. 000 euros ne payera pas des impôts que sur 38. 700 euros. Par conséquent, leur impôt sur le revenu s’élèvera à 2. 387 euros au lieu de 3. 032 euros, ce qui représente une économie de 645 euros.

Pour les retraités qui ont de faibles revenus, cet abattement peut même les exonérer totalement d’impôt. En effet, il réduit leur revenu imposable en dessous du seuil d’imposition. Toutefois attention ! C’est précisément cet abattement que le gouvernement envisage de supprimer pour l’ensemble des retraités.

Pour mémoire, cet abattement de 10 % sur ces pensions de retraite a vu le jour pour l’imposition des revenus de 1977 dans la loi de finances pour 1978.

Remplacer l’abattement de 10 % par une déduction fixe

Comme l’indique Le Journal du Net, la réforme que le gouvernement a prévue vise à remplacer l’abattement de 10 % par une déduction fixe de 2. 000 euros par membre du foyer. Cette évolution entraînera une hausse de l’impôt pour de nombreux retraités.

À titre d’exemple, pour un couple de retraités ayant des revenus annuels de 43. 000 euros : leur revenu imposable augmentera à 39. 000 euros au lieu de 38. 700 euros. Par conséquent, leur impôt sur le revenu s’élèvera à 2. 432,59 euros, contre 2. 387 euros actuellement. Ce qui représente alors une hausse de 45,59 euros.

En toute logique, cette réforme devrait donc affecter principalement les retraités les plus riches. En effet, plus leur pension est élevée, plus l’écart d’imposition sera significatif.

Cependant, certains retraités continueront d’échapper à l’impôt sur le revenu. Le seuil d’imposition est à 17. 436 euros pour une personne seule, ce qui signifie que les retraités dont le revenu imposable est en dessous de ce montant ne paieront pas d’impôts.

Si le gouvernement instaure la déduction forfaitaire de 2. 000 euros, alors les retraités ne payeront pas d’impôt si leur revenu imposable est inférieur à 19. 500 euros, ce qui correspond à une pension mensuelle d’environ 1. 650 euros nets.