L'huile d'olive est une incontournable en cuisine. Mais avez-vous essayé avec elle ces nouvelles recettes à tomber qui vont vous bluffer ?
L’huile d’olive est un ingrédient presque tout le monde possède dans sa cuisine. Mais savez-vous qu’il ne sert pas qu’à relever le goût des pâtes ? Voici d’autres usages où elle se révèle incroyable !
Tout savoir sur cet ingrédient plurimillénaire
Consommée depuis au moins 8000 ans, l’huile d’olive est un produit qui a accompagné presque de tout temps l’humanité. Les Crétois vers 2500 av. J.-C l’utilisaient déjà pour la cuisine, mais aussi les soins du corps, les lampes à huile, et les rituels religieux.
Autant dire que les gastronomes la connaissent bien puisque aujourd’hui, elle se trouve littéralement chez presque tout le monde ! Difficile en effet d’ignorer cet or liquide dont les bénéfices sur la santé ne sont plus à prouver.
À présent que l’été est là, elle revient plus que jamais sur toutes les tables. L’huile d’olive est en effet la compagne incontournable de nos plats estivaux. L’Hexagone est pour sa part un grand amateur de ce condiment.
Français consomment environ 110 000 tonnes par an. Ce qui représente environ 1,6 L) d’huile d’olive chaque année/par personne. Ce qui vaut sa bonne réputation à l’huile d’olive sont ses bienfaits qu’elle procure à l’organisme.
Bourrée de polyphénols, elle possède une action anti-inflammatoire proche de l’ibuprofène. Elle est aussi une excellente alliée de votre cœur en contribuant à l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang.
Ultra polyvalente, cette huile issue du pressage à froid des olives a aussi l’avantage de pouvoir s’inviter presque partout en cuisine. C’est en effet à elle que l’on fait appel aujourd’hui en priorité pour faire revenir, saisir ou frire des aliments.
On la retrouve aussi dans une sauce pour salade, dans une marinade, pour donner du goût aux pâtes ou au riz, mais aussi dans les desserts ! Idéale pour remplacer le beurre dans les gâteaux, elle leur apporte une texture moelleuse et des arômes subtils.
Quatre nouvelles recettes à tester avec l’huile d’olive
Plus étonnant, certains n’hésitent pas à créer des mariages audacieux en versant un filet sur une boule de glace vanille ou encore un fondant au chocolat. Sensation étonnantes garanties !
Comme le dévoilent nos confrères de Marmitons.org, l’huile d’olive est loin de se cantonner à un rôle d’assaisonnement ou d’exhausteur de goût. Cette dernière peut aussi servir à réveiller les papilles à travers des usages totalement inattendus.
Saviez-vous par exemple que cette huile si familière pouvait servir à réaliser un caramel ? Pour réussir ce tour de magie, il suffit de remplacer le beurre habituel par la même quantité d’huile d’olive. Ce caramel pourra ensuite accompagner vos desserts ou napper le fond d’une tarte tatin pour un résultat parfait.
Encore plus fou : il est possible de montrer une crème chantilly avec de l’huile d’olive ! Il suffira de remplacer partiellement la crème entière liquide, appelée aussi crème fleurette. Là encore, vos papilles ne devraient pas en revenir !
Confire des légumes à l’huile d’olive, c’est une excellente manière de révéler leur goût. Pour cela, coupez-les en morceaux ou en tranches régulières et disposez-les dans un plat allant au four. Immergez-les d’huile et cuisez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants.
Enfin, il est possible de réaliser aussi des conserves savoureuses avec elle. Capable de limiter l’oxydation, elle ajoute en plus un parfum riche aux ingrédients qui marinent dedans. Avec l’huile d’olive, réalisez-vous même vos tomates séchées, vos courgettes grillées ou encore vos poivrons rôtis. Un vrai délice !