BlogArchitectureUn McDonald’s très design ouvre à Rotterdam

Un McDonald’s très design ouvre à Rotterdam

Située dans l’une des rues les plus commerçantes de la ville de , cette structure comprenant deux étages a été conçue par le cabinet d’architectes Mei, le bâtiment dispose de façades aux reflets dorés qui s’éclairent la nuit dévoilant des photographies en noir et blanc et d’un grand escalier en colimaçon.

mcdo rotterdam 1

Cela faisait 45 ans que la célèbre firme américaine occupait le site, elle qui s’était installée sur les lieux après que l’ancien propriétaire, un vendeur de cigares ait fermé son commerce dans les années 60.

mcdo rotterdam 2

Les habitants de la ville de avaient précédemment élu ce bâtiment comme étant le plus laid de la ville, poussant la ville à le faire démolir. Il a ensuite été décidé qu’un nouveau bâtiment serait construit à sa place, McDonald’s restant propriétaire des lieux.

mcdo rotterdam 3

L’un des hommes en charge de l’ambitieux projet s’explique :

« Notre tâche était de repenser complétement l’architecture de ce McDonald’s, le fondre dans son environnement. »

« Depuis les années 70, le pavillon accueillant le restaurant a été souvent modifié, les façades étaient opaques pour la plupart, cela rendait cet espace anonyme et sans vie, nous avons souhaité rendre ce nouveau bâtiment attractif. »

mc do rotterdam 4

Alors que l’ancien restaurant était adossé à un bureau de poste historique de la ville, il a été décidé que le nouveau bâtiment serait placé au centre de cette rue piétonne, donnant à la place un charme particulier.

Concernant les nouveaux locaux, la majorité des façades sont vitrées, permettant aux piétons d’admirer le grand escalier et les salles du fast-food.

mc do rotterdam 5

L’un des concepteurs ajoute :

« La taille de ce nouveau bâtiment a été longuement étudiée, on voulait offrir une large vue sur le monumental bureau de poste situé un peu plus bas. »

« Ce nouveau bâtiment est plus compact, on a voulu l’ouvrir sur l’extérieur et l’intégrer le mieux possible, on voulait qu’il se fonde parfaitement dans ce nouvel environnement. Il dispose de trois entrées et fait partie intégrante de cette place piétonne très fréquentée. »

mc do rotterdam 6

Certaines parties de la façade ont donc été revêtues de panneaux d’aluminium dorés, largement perforés, l’ensemble représentant en fait une photographie géante ou l’on peut voir une foule compacte de gens. Ces illustrations se retrouvent aussi sur certains pans de murs à l’intérieur du restaurant.

mcdo rotterdam 4

« Comme le restaurant McDonald’s est ouvert jour et nuit, son apparence extérieure à la nuit tombée est très importante. Le jour le bâtiment attire les gens faisant leur shopping dans la rue, le soir il s’adresse plutôt aux fêtards et au monde de la nuit. »

Le cabinet Mei Architects a également pris en charge l’amélioration et la modification de l’environnement extérieur, afin de faciliter le travail des services de la ville.

mcdo rotterdam 5

Pour terminer, il a été décidé que des bancs et des tables seraient installés à l’extérieur du restaurant permettant aux clients du fast-food de prendre l’air et d’apprécier le cadre particulier de l’endroit. McDonald’s est définitivement hype en ce moment.

Si vous n’êtes pas insensibles au charme de cette ville néerlandaise plutôt atypique, vous pouvez jeter un œil à cet article vous présentant un autre bâtiment impressionnant de Rotterdam disposant d’une toiture en arc.

Publié le 16 juin 2015 à 10:43, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches