McDonald's : une mascotte culte de la chaîne de fast-food fait son grand retour !

Accrochez-vous, car vous n'êtes pas prêts pour ce qui suit... Après des années d'absence, une mascotte phare de McDonald's est de retour.

McDonald’s n’a pas dit son dernier mot. Pour pallier l’absence de Ronald McDonald’s, la chaîne de fast-food a décidé de faire revenir l’un de ses personnages iconiques. Allez-vous deviner de qui il s’agit ?

La disparition de Ronald McDonald’s vécu comme une trahison

Souvenez-vous. Dans les années 90, les consommateurs de McDonald’s avaient pour habitude de voir Ronald, le clown heureux dans tous les restaurants de fast-food.

En effet, le célèbre clown de l’enseigne américaine est l’une des mascottes les plus connues de tous les temps. C’est en 1963 que la mascotte du fast-food est née à Washington DC.

Si le fast-food a décidé de prendre le clown Bozo pour appâter la clientèle, ces derniers décident de s’en inspirer pour créer un personnage inventé de toute pièce : Ronald McDonald’s.

Avec son maquillage blanc et ses cheveux rouges, ce dernier incarne donc les couleurs de la marque américaine.  Au départ, l’enseigne avait donc pensé à l’acteur Willard Herman Scott pour incarner Ronald.

Mais ce dernier n’est « pas assez dynamique » pour incarner son personnage. Autre raison de ce mauvais choix de casting : la corpulence de l’acteur. Eh oui. Les fast-foods ont toujours eu mauvaise réputation, car ils sont responsables de l’obésité chez les enfants.

McDonald’s a donc opté pour un acteur plus grand et beaucoup plus mince pour qu’il puisse plaire aux petits comme aux grands. Pourtant, depuis quelques années, force est de constater que la mascotte a disparu.

Pourquoi Ronald n’est plus la mascotte officielle ?

Depuis plusieurs années maintenant, le Happy Meal fait partie des menus les plus vendus par McDonald’s. Ce menu pour les enfants est perçu d’un mauvais œil par les associations de consommateurs.

La raison est simple : McDonald’s est associé à l’obésité, notamment chez les jeunes enfants. De plus, ces derniers estiment que le clown renvoie une image terrifiante, car il est souvent choisi dans les films d’horreur pour effrayer les téléspectateurs.

La firme américaine a donc réalisé un communiqué dans lequel elle précise ainsi que son personnage emblématique disparaissait pour toujours. « Ronald va disparaître progressivement des restaurants. Il voyage donc souvent à travers le pays pour aider à promouvoir certaines de nos nouvelles activités passionnantes et visite nos restaurants pour s’assurer que tout le monde apprécie ses repas », a expliqué un responsable de franchise à The Sun.

Une terrible nouvelle qui créé donc l’inquiétude sur les réseaux sociaux. Pour autant, Ronald est encore présent dans certaines enseignes, mais il se fait donc de plus en plus rare.

D’ailleurs, Willard Scott, qui a incarné le clown pour la première fois, est décédé en 2021 à l’âge de 87 ans. D’après The Sun, McDo serait en train de réfléchir à un autre personnage pour incarner l’image de la marque. Et ils ont trouvé !

Une mascotte phare fait son grand retour chez McDonald’s

Cette semaine, les amateurs de McDonald’s ont le plaisir de retrouver le Grand Chicago Classic. Après quatre années d’absence, ce burger mythique fait donc son grand retour.

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle du mois d’avril… Comme l’a révélé McDonald’s, le célèbre Hamburglar est de retour en ville.

Souvenez-vous, cette mascotte culte omniprésente dans les campagnes télévisées McDonald’s, est devenue une icône culturelle. Et elle fait donc son grand retour.

« Nos classiques ont fait la renommée de McDonald’s. Ils sont devenus une icône culturelle au fil des ans. Nous avons vu l’opportunité de faire quelques changements dans nos cuisines pour les rendre encore plus délicieux et revenir à ce que les gens aimaient le plus au départ », a expliqué Tariq Hassan, responsable marketing chez McDonald’s.

« Pour faire passer le message, nous ramenons l’un des favoris de McDonald’s – le Hamburglar – car il n’y a pas de meilleure façon de montrer à quel point ils sont bons que de libérer le plus célèbre des voleurs de burgers dans notre campagne de marketing, alors qu’il tente de mettre la main sur nos meilleurs burgers de tous les temps », a-t-il ajouté.

Le personnage a fait son apparition en 2015 sur les écrans de télévision. Son retour est donc la preuve que Ronald McDonald’s s’est bel et bien fait remplacer…