Les meilleures positions pour bien dormir (conseils en vidéo)

Trouver le sommeil peut s’avérer difficile si l’on n’arrive pas à trouver la meilleure position pour dormir,  on pourrait compter les moutons par millier, mais rien n’y fera. Chacun a sa position habituelle et préférée pour dormir : si les uns aiment être allongés sur le dos, d’autres préfèrent dormir sur le côté ou sur le ventre. Ce qui est sûr, c’est que certaines positions favorisent le sommeil. Alors, s’il existe une multitude de manières de dormir, quelles sont les meilleures postions pour trouver le sommeil ? Décortiquons les positions pour dormir les plus fréquentes en présentant leurs avantages et inconvénients.

Dormir sur le dos

Être allongé sur le dos, bien droit, les bras le long du corps ou replié sur la poitrine, dormir sur le dos est sans conteste une bonne position pour la colonne vertébrale et pour la nuque.

Elle favorise la respiration et maintient la bonne forme du dos, du cou, des muscles et des articulations et c’est généralement la position recommandée par les médecins pour dormir sauf si vous avez des problèmes respiratoires.

Cette position favorise aussi le ronflement. Afin de bien oxygéner votre cerveau, inspirez longuement par le nez, puis expirez doucement par la bouche.

Dormir sur le ventre

Certains trouvent du confort à dormir à plat ventre, la tête sur le côté avec les bras relevés ou étendus le long du corps. En dormant sur le ventre, vous risquez de faire pression sur les vertèbres et de comprimer vos organes internes.

Les médecins ne trouvent pas d’avantages à dormir dans cette position ; au contraire le cou subit une torsion constante vous apportant plus de mal que de bien.

Toutefois, si c’est votre position préférée pour dormir, alors veillez à placer un oreiller sous votre ventre ou encore plier l’une des jambes en formant un angle droit et tourner légèrement votre corps sur le côté.

Dormir sur le côté (gauche)

Dormir sur le côté (et notamment du côté gauche) présente l’avantage de réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale, mais aussi de pouvoir changer de côté régulièrement pour éviter certains désagréments liés au poids du corps supporté par la hanche et l’épaule du côté choisi.

N’hésitez pas à placer un oreiller entre les genoux, cela aide à redresser la colonne vertébrale :

Cette position couchée sur le côté, jambes et bras pliés ou étendus permet si vous êtes allongé sur le côté droit de libérer le foie et de le soulager.

Et si vous êtes allongé sur le côté gauche, cela libère l’estomac du poids du foie et favorise la digestion, mais aussi favorise la circulation sanguine (raison essentielle pour laquelle les médecins recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche) et permet de réduire le ronflement.

Bref, les meilleures positions pour dormir dépendent largement de ce que vous préférez et de ce à quoi vous êtes habitué. La meilleure façon de dormir est celle où votre corps subit le moins de tension alors, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Les dernières publications
Tuxboard