Les meilleurs gins français à goûter absolument

Le gin est une boisson qui fait partie des spiritueux les plus prisés ces derniers temps. Découvert par les Anglais qui sont venus au Pays-Bas vers le 16e siècle, il connaît un vrai revival grâce à l’ardeur de l’univers cocktails.

Cette boisson est souvent utilisée pour réaliser des panachages complexes et authentiques. Ayant une origine médicinale, elle a été utilisée pour rebooster les ouvriers et les troupes hollandaises.

Au fil des siècles, les Anglais ont affiné la recette du Gin avant qu’il soit associé avec le tonic. En France en particulier, plusieurs producteurs proposent du Gin. En voici quelques-uns considérés comme meilleurs en matière de goût.

Liste des meilleurs Gin’s Français

Drouin

Cette boisson porte le nom de son fabricant Christian Drouin. Elle est réputée pour ses calvados. Elle provient d’une distillation de 30 variétés de pommes accompagnées de 8 aromates. En bouche, la boisson exalte un parfum de pommes à cidre, avec des notes d’agrumes et des arômes d’herbes aromatiques. Ce gin est puissant et complet.

Découvrez les produits Drouin.

Citadelle

Il s’agit d’un des meilleurs gins français. Infusé avec 19 sortes d’aromates dont le citrus, la cannelle, la noix de muscade, le poivre ou encore le genièvre, il a un goût complexe mais agréable avec des saveurs fines et un nez citronné. Cette boisson est utilisable en cocktail ou en dégustation. Ce gin a obtenu le prix de Spiritueux de l’année au World Spirit Awards en 2017.

Découvrir les produits Citadelle.

Saffron

Issu de la Bourgogne, ce gin français fait partie des productions de la maison Gabriel Boudier. Son appellation est étroitement liée au Safran, une épice originaire de Crète qui est aussi utilisée pour l’infuser.

Reconnaissable en bouche comme au nez, le Safran apporte un arôme original à cette boisson. Il est possible de la prendre pure avec des glaçons ou bien en cocktail avec d’autres ingrédients frais.

Découvrir les produits Saffron.

Normindia

Ce gin français de Normandie est un excellent produit qui mérite d’être découvert. Il est concocté par le Domaine du Coquerel, une entreprise familiale française qui met sur le marché d’autres spiritueux. 8 ingrédients sont infusés pour obtenir son goût exceptionnel dont les clous de girofle, le gingembre, la cannelle, l’orange et la pomme. Cette boisson est présentée dans une bouteille joliment décorée.

Découvrir les produits Normindia.

G’Vine

Cette marque française se caractérise par les matières premières qu’elle utilise pour fabriquer son gin. Outre les plantes aromatiques, elle met également en exergue le raisin dans sa fabrication. Outre les grappes, elle utilise aussi la fleur de vigne pour faire la macération de la boisson. Ce gin est parfait avec une recette de gin tonic à la pomme pour obtenir un cocktail tout simplement rafraîchissant.

Découvrir les produits G’Vine.

Oli’Gin

Cette boisson est issue du nord d’Avignon dans une distillerie nommée Manguin appartenant à une famille française. Pour l’obtenir, les propriétaires ont expérimenté l’usage des olives. Au final, ils ont réussi à obtenir ce gin en distillant trois variétés différentes d’olives de Provence. Il s’agit donc d’un spiritueux d’olive. Son arôme authentique et son goût hors du commun fait de cette boisson un ingrédient parfait pour les cocktails.

Découvrir les produits Oil’Gin.

Nouaison

Créé et distribué par Maison Villevert, ce gin est élaboré en Charente à base d’eau de vie de vin. Il a la particularité d’avoir un goût épicé, boisé et végétal. Dès la première bouchée il est possible de sentir les aromates fortes de cette boisson dont principalement la fleur de vigne. Elle permet de goûter à une dimension florale et piquante particulièrement attirante. Elle est aussi un ingrédient incontournable pour concevoir un cocktail.

Découvrir les produits Nouaison.

Diplôme

Il s’agit d’un Dry Gin américain made in France depuis les années 40. Plusieurs ingrédients naturels sont utilisés pour obtenir cette boisson selon un procédé traditionnel. L’angélique, le safran, les écorces d’orange, les citrons entiers, la coriandre, les baies de genièvre, les graines de fenouil ou encore les racines d’iris en font partie. Tous ces éléments apportent des saveurs mélangées uniques et exceptionnelles.

Découvrir les produits Diplome.

Generous

Ce gin fait partie des produits de la haute couture en matière de boisson française. Il est fabriqué à Cognac par la maison Odevie Créative Spirits. Comme ingrédients pour l’infuser, il y a les fleurs de sureau, les agrumes, les baies de genièvre, le poivre rouge et le jasmin.

Il s’agit donc d’un parfait mélange d’épices, de fruits et de fleurs. Outre son goût et ses arômes, cette boisson est présentée dans une bouteille particulièrement bien décorée.

Découvrir les produits Generous.

Les dernières publications
Tuxboard