Météo : cette date à laquelle le soleil et le calme vont revenir

L'été 2025 se termine sous la pluie. Mais un nouvel anticyclone attendu pour la mi-septembre devrait faire revenir une météo plus clémente !

Pluie et temps maussade semblent s’inviter pour la fin de l’été. Le beau temps des vacances paraît déjà un lointain souvenir. Mais pas de panique, car la météo devrait bientôt revenir au beau fixe.

Une météo maussade pour finir l’été

Après quelques épisodes caniculaires qui ont marqué l’été, la chaleur semble définitivement s’être fait oublier. Depuis quelques jours, les températures plus fraiches marquent en effet la fin de la saison estivale.

Depuis une semaine environ, la météo marque une période plutôt douce à modérément chaude. Cette dernière contraste fortement avec les épisodes de canicule exceptionnels vécus précédemment.

On se souvient que l’été 2025 a été marqué par deux vagues de chaleur majeures. Une fin juin/début juillet, et une autre autour de la mi-août. Par endroits, comme dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, le mercure a même flirté avec les 40°C.

Mais tout cela semble pourtant déjà bien loin. Car une dégradation météo ayant débuté depuis le 22 août, offre une fin d’été plus fraîche et instable. Pluie, vent et refroidissement de l’atmosphère sur tout le pays contribuent à largement faire dégringoler le thermomètre.

De plus, cette dégradation du climat oblige à une surveillance accrue dans certaines zones du territoire hexagonal. Dans l’est, les Alpes et le nord, l’annonce de pluies torrentielles, avec risques d’inondations, grêle, rafales, poussent les autorités à maintenir une vigilance « orages ».

Ce changement de temps soudain est notamment dû à l’approche de l’ex-ouragan Erin qui a depuis pris place en direction des îles Britanniques. Et pour ce week-end du 30 et 31 août, les choses ne devraient pas s’améliorer.

Selon le site tamétéo.com, un nouveau conflit de masses d’air devrait se mettre en place sur l’axe sud-ouest/nord-est. Cette configuration devrait provoquer encore une série de phénomènes météorologiques marqués.

À quand le retour du beau temps ?

Par endroits, il faudra s’attendre à de violents orages, avec risque de supercellules dans certains cas. Surtout si des paramètres dynamiques (cisaillement du vent, humidité) sont présents.

Autrement, dans la majeure partie des endroits où la météo ne sera pas au beau fixe, il faudra s’attendre à de la pluie soutenue, avec un front quasi-stationnaire. La rentrée qui approche à grands pas se fera quant à elle aussi sous les averses dans une large partie du pays.

Ce lundi 1ᵉʳ septembre, la journée devrait être globalement nuageuse, avec des averses possibles. En matinée, les températures évolueront entre 14 °C et 18 °C, alors que dans l’après-midi, elles ne devraient pas dépasser les 21°C.

Ce scénario devrait très probablement se dérouler jusqu’au jeudi 4 septembre. Ensuite, les prévisions météo restent peu fiables et devront être réévaluées au quotidien.

Néanmoins, ce climat presque automnal ne devrait pas durer. Car dès la mi-septembre, l’anticyclone devrait enfin faire son grand retour.

Permettant de bloquer les dépressions et d’empêcher les perturbations de s’installer, ce dernier offrira plusieurs jours de beau temps.

Une amélioration est donc envisagée à partir du milieu du mois, avec un possible retour de conditions anticycloniques, caractérisées par un temps plus sec, stable et des températures en hausse.

Ces conditions météorologiques favorables seront particulièrement appréciées dans le sud de la France. Attention toutefois, il faudra rester vigilants dans les zones humides ou proches des rivières. Car l’air stable pourrait favoriser la formation de brouillard, notamment le matin.

Autrement, le soleil devrait briller sans excès dans la plupart des régions, offrant des après-midi agréables, accompagnés de températures douces.