Météo : comment expliquer l’écart entre la température mesurée et la température ressentie ?

En ce début d’année, la météo est polaire. Savez‑vous pourquoi la température ressentie peut être très différente de la température réelle ?

Le mercure ne cesse de baisser ces derniers jours sur une grande partie de la France en raison de la météo. Mais savez-vous distinguer les températures réelles de celles que l’on ressent ?

Météo : le froid polaire Moscou-Paris surprend la France

Alors que l’année 2025 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées en France, un tournant brutal s’est opéré à la fin de l’année. Car après un automne globalement doux, l’hiver s’est installé de manière franche et durable à Noël.

Cette offensive hivernale précoce et marquée, a ramené des gelées marquées, des chutes de neige dans plusieurs régions. Mais surtout un froid intense dû à une descente d’air polaire sur l’Europe en marge du phénomène « Moscou-Paris ».

Selon les experts météo, il s’agit d’une vraie vague de froid, caractérisée par un indicateur thermique durablement bas pendant au moins trois jours. Et celle-ci devrait encore durer.

La neige est en effet attendue en plaine dans plusieurs départements, et des phénomènes comme le verglas ou des chaussées glissantes devraient aussi se multiplier. Prudence donc si vous prenez la route ou bien si vous prévoyez des déplacements à pied.

Toutefois, même si ce froid saisissant surprend après une année chaude, il s’inscrit dans une dynamique climatique où des épisodes tels que celui-ci restent possibles. Et ce, malgré le réchauffement général.

Bien qu’elle soit moins fréquente qu’autrefois, cette arrivée brusque du froid doit être prise au sérieux. Pour s’adapter à cette météo hivernale, il est donc essentiel de prévoir des vêtements chauds, et de rester vigilant en extérieur.

À la maison, il est tout aussi important de bien se protéger. Pour limiter les déperditions de chaleur, il est recommandé de réaliser des gestes simples. Comme calfeutrer ses portes et fenêtres et avoir recours à des vêtements chauds pour rester confortable.

Cependant, il arrive que la température mesurée dans une pièce et la température ressentie ne soient pas vraiment raccord.

Températures ressenties ou réelles, comment les distinguer ?

L’humidité, mais aussi le courant d’air peuvent en effet accentuer la sensation de froid. Même si le chauffage est à plus de 20°C.

En effet, la sensation de froid que l’on ressent peut être bien plus intense que la température réelle. C’est ce que l’on appelle couramment le refroidissement éolien (ou wind chill).

Ce phénomène se produit lorsque que le vent (ou l’air froid) emporte la fine couche d’air chaud qui entoure notre peau. Sans cette protection naturelle, le corps perd de la chaleur plus rapidement, et le froid semble plus intense.

À titre d’exemple : une journée où le thermomètre indique -5 °C peut être ressentie comme -12 °C si le vent souffle à 40 km/h. Ce phénomène explique ainsi pourquoi on peut avoir très froid même lorsque la température “officielle” n’est pas extrême.

Prendre en compte ce phénomène est aussi important que de vérifier la météo. Ceci permet d’adapter son habillement, et de prévoir des vêtement couvrants et ne laissant pas passer l’air. Comme une doudoune, un bonnet, des gants ou encore une écharpe pour protéger les zones exposées.

L’humidité est aussi un facteur agravant de la sensation de froid. Lorsqu’elle est présente, l’air humide rend le froid plus pénétrant et diminue l’efficacité de la chaleur naturelle du corps.

C’est surtout le cas à l’intérieur des habitations, où il est important d’voir une bonne isolation. Pour garder la chaleur, il sera donc utile de miser sur des astuces simples. Comme utiliser des rideaux épais, des coupe-froid pour les portes. Ainsi des couvertures supplémentaires pour être bien chez soi tout l’hiver.