Météo été 2025: une grosse canicule ou un temps pourri ?

À quoi ressemblera la météo de cet été 2025 ? À en croire les prévisions des experts, celui-ci pourrait être particulièrement chaud !

À quoi pourrait ressembler l’été 2025 ? Faut-il encore s’attendre à des vagues de chaleur et des épisodes de sécheresse ? Voici ce que disent les prévisions

Une science de plus en plus précise

Prévoir le temps qu’il va faire est une des sciences les plus anciennes de l’humanité. Déjà dans l’Antiquité, les prévisions avaient cours en observant le ciel, le vent, ou encore les comportements des animaux ou les plantes.

Heureusement, à notre époque moderne, les outils de calcul pour prévoir la météo sont un peu plus sophistiqués. Après la révolution des satellites météorologiques pour sonder l’atmosphère, c’est maintenant l’IA qui peut réaliser des prévisions rapides et plus précises.

Cette dernière aide à anticiper en analysant d’énormes quantités de données.  Elle se base pour cela sur les données satellites, mais aussi les radars ou encore les capteurs en mer.

Avec l’été qui arrive et les vacances en ligne de mire, la question essentielle est de savoir si le beau temps sera au rendez-vous ?

Pour savoir si vous devez réserver cet hôtel en bord de mer ou plutôt fuir la chaleur à montagne, il peut être utile d’avoir des infos sur la météo des prochains mois. La plus grande crainte étant de devoir encore faire face à un été caniculaire.

Pourtant, il semble que pour le moment cette hypothèse soit écartée. Selon une étude scientifique publiée par l’Institut Max-Planck, les prévisions saisonnières exclu pour l’instant ce scénario.

Car pour qu’une période caniculaire puisse être qualifiée ainsi, il faut que plusieurs paramètres soient réunis. Comme une période de chaleur intense et durable pendant au moins 3 jours consécutifs.

Il est donc encore trop tôt pour savoir si ce phénomène se produira cet été. En revanche, les prévisions météo n’excluent pas des anomalies de températures de l’air.

Vers une météo caniculaire ?

D’une journée à l’autre, les températures en France pourraient subitement augmenter, pour redescendre ensuite légèrement.

C’est ce qui pourrait en effet se produire dès le mois de juin. Sur tout le pays, les températures devraient être en moyenne supérieures de 1 °C par rapport à la normale. L’Ile-de-France et le Grand Est, pourront plus qu’ailleurs subir cette hausse significative.

Cette chaleur pourrait continuer en juillet. Selon les experts météo, les températures devraient gagner encore de 0,5 à 1 °C sur les normales de saison. Enfin, l’été devrait se terminer de la même façon avec un mois d’août également très chaud dans certaines régions.

Des pics de chaleur pourraient être atteints en Ile-de-France, dans le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Ces hausses de températures seront d’autant plus marquées que la pluie devrait aussi se faire très rare.

Les experts de la météo prévoient peu de précipitations entre les mois de juin et d’août 2025, excepté des orages localisés principalement dans le sud et l’est.

Les sols, particulièrement secs dans le nord de la France, pourraient livrer des conséquences notables sur les rendements agricoles. La réduction du niveau des nappes phréatiques entrainant alors des difficultés à alimenter les réseaux d’eau potable ou d’irrigation.

Si les tendances penchent donc pour un été plutôt très chaud et sec, il faut toutefois prendre ses annonces avec des pincettes. Car pour le moment, il est très difficile de livrer un pronostic clair sur ce que sera la saison estivale dans son ensemble.

Il s’agit ici de prévisions expérimentales et les résultats peuvent encore beaucoup changer d’ici à la période concernée. À suivre donc…