Mettre du marc de café pour déboucher son évier et supprimer les mauvaises odeurs, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

De nombreuses personnes ont tendance à penser que le marc de café permet de prévenir les éviers bouchés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le marc de café s’accumule chaque jour dans les filtres après la préparation du café. C’est surtout le cas chez celles et ceux qui utilisent une cafetière traditionnelle. En revanche, c’est un résidu qui finit la plupart du temps à la poubelle.

Le marc de café prévient les éviers bouchés ?

De nombreuses personnes ignorent que le marc de café peut avoir une seconde vie très utile, en particulier dans la cuisine. En plus de son usage comme engrais, répulsif contre les limaces ou encore désodorisant, le marc de café est aussi vanté comme un remède naturel contre les éviers bouchés.

Connu pour ses propriétés abrasives et absorbantes, le marc de café peut devenir un véritable allié pour bien entretenir les canalisations. Versé régulièrement dans l’évier, il pourrait agir comme un nettoyant naturel.

En effet, il frotte les parois, élimine les graisses, empêche la stagnation des résidus alimentaires. Mais ce n’est pas tout. Il désodorise aussi les conduits. Ce geste simple peut ainsi prévenir la formation de bouchons, qui rendent parfois l’évier inutilisable.

Pour utiliser le marc de café de la bonne façon, sachez qu’il faut suivre une méthode simple. Il suffit de verser une petite quantité de marc de café directement dans la canalisation. Ensuite, vous devez ajouter de l’eau bouillante, environ un litre, pour favoriser la dissolution des graisses.

Une précaution à prendre

Cela permettra aussi de faire descendre le marc de café dans les tuyaux. Ce mélange permet alors de détacher la crasse qui se trouve sur les parois internes. De plus, cela facilite aussi l’écoulement de l’eau. Ce geste répété au quotidien permet de maintenir les canalisations propres.

En revanche, sachez qu’il y a une précaution à prendre. En effet, vous ne devez surtout pas utiliser le marc de café en excès. Contrairement à ce que certains peuvent croire, une trop grande quantité du produit peut finir par aggraver la situation dans votre évier.

En effet, lorsqu’il s’accumule en masse, il peut créer une pâte dense et collante. Cette matière, mélangée à d’autres déchets comme les graisses ou les restes alimentaires, risque vraiment de bloquer vos tuyaux au lieu de les nettoyer.

Vous devez donc utiliser le marc de café avec modération, comme un geste d’entretien, et non comme une solution miracle en cas de canalisation déjà bouchée. En cas de problème plus sérieux, le marc de café ne suffira pas à débloquer l’évier.

Ces bonnes habitudes à prendre

Dans ces situations, des solutions mécaniques comme la ventouse ou le furet se montrent beaucoup plus efficaces. Un autre avantage du marc de café reste son action désodorisante. Grâce à sa capacité à absorber les mauvaises odeurs, il aide à garder l’évier et la cuisine plus frais.

Cela évite alors l’apparition d’odeurs désagréables souvent causées par des restes de nourriture coincés dans les conduits. Dans ce cas, ce produit se montre utile non seulement pour prévenir les bouchons, mais aussi pour améliorer le confort quotidien dans la cuisine.

En revanche, l’utilisation du marc de café ne dispense pas de bonnes habitudes. Vous devez bien veiller à éviter de jeter des graisses, des huiles ou des restes de nourriture dans l’évier. Ces substances, en se solidifiant, contribuent largement à l’obstruction des canalisations.

Vous devez donc bien jeter ces déchets à la poubelle ou les recycler dans un compost lorsque c’est possible. Cela permettra d’éviter de nombreux désagréments.