Trouvera-t-on des chocolats Lindt chez Leclerc ce Noël ? Rien n'est moins sûr, ce qui pourrait bouleverser les habitudes des consommateurs.
Introuvables dans les rayons de Leclerc depuis plusieurs semaines, les chocolats Lindt devraient enfin faire leur retour d’ici la fin de l’année. En revanche, les friandises spécialement dédiées aux fêtes, elles, resteront aux abonnés absents.
Noël 2025 : entre budget maîtrisé et envie de se faire plaisir
Les préparatifs pour les fêtes de fin d’année ont débuté chez de nombreux Français. Chaque année à la même période, c’est le rush de Noël qui reprend, avec ses magasins pris d’assaut, ses commandes en ligne et ses files d’attente interminables en supermarché.
Parmi les dépenses incontournables figurent les cadeaux, mais aussi le repas de fête. Le menu du Réveillon occupe en effet une place centrale. Car il s’agit de réunir famille et amis autour d’un repas d’exception, composé de produits que l’on savoure rarement en dehors de cette période festive.
Pour permettre à tous de profiter des festivités au niveau de son budget, les enseignes de la grande distribution ont pour la plupart décidé d’œuvrer pour le pouvoir d’achat.
Promotions, réductions, diversification des gammes pour s’adapter aux besoins de chaque foyer… Toutes les stratégies sont mises en place pour accompagner les consommateurs vers Noël.
Dans la course aux achats de fin d’année, Leclerc n’est pas le dernier. L’enseigne multiplie les initiatives pour séduire les clients. Avec un objectif clair : capter l’attention des consommateurs et rester compétitif face à la concurrence féroce des grandes surfaces et du e-commerce.
Si les produits festifs seront bien présents dans les magasins du groupe, rien n’est moins sûr pour une célèbre marque de chocolat ! En effet, voilà des semaines que Leclerc et la marque Lindt sont en brouille. Et qu’actuellement, les chocolats du géant suisse sont introuvables dans les supermarchés de l’enseigne.
Pas de chocolats Lindt chez Leclerc pour Noël ?
La cause ? Un désaccord sur les prix, comme l’a expliqué Michel-Édouard Leclerc le 16 novembre sur le plateau de BFMTV. « Ils nous demandent une très grosse augmentation, […] c’est normal qu’on négocie », a fait savoir le célèbre patron.
Incapable de trouver un terrain d’entente avec Lindt, Leclerc a donc décidé de suspendre pour le moment les commandes du chocolatier. Problème : cette crise semble s’éterniser. Et il est loin d’être certain que les chocolats de la marque réapparaissent dans les rayons avant Noël.
Affirmant que Lindt avait la possibilité de « lisser les choses », même « si le cacao augmente », Michel-Édouard Leclerc n’en décolère pas.
« Nous préférons ne pas travailler avec des gens quand c’est de la spéculation. Quand on ne comprend pas, ou quand ce n’est pas transparent », a justifié le patron au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV. Avant de conclure qu’il ne comptait pas « se laisser manger par la spéculation ».
Dans ce contexte tendu, les consommateurs pourraient donc craindre le pire : qu’il n’y ait pas de chocolats Lindt chez Leclerc pour les fêtes. À cette inquiétude, Michel-Édouard Leclerc a toutefois tenu à se montrer rassurant.
« Il y aura du Lindt dans les rayons mais il n’y aura pas forcément les paquets-cadeaux », a commenté l’homme d’affaires. Autrement dit, les tablettes traditionnelles pourraient faire leur grand retour avant Noël, mais pas les produits spécial fêtes.
Les calendriers de l’Avent, les figurines de Père Noël ou encore les boites assortiments pourraient donc ne pas figurer dans les rayons cette année. Un coup dur pour Lindt. Mais également un pari risqué pour Leclerc, qui pourrait voir sa clientèle se tourner vers la concurrence pour leurs achats de chocolat.