Michelin a présenté à Montréal sa vision de la pneumatique du futur : une nouvelle roue très justement baptisée Vision.

En totalité, 19 brevets ont été déposés pour ce concept futuriste. Dans le design, le pneu et la roue ne font qu’un, car la bande de roulement se confond avec une structure capable de supporter le poids du véhicule. Selon Michelin : « le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle ».

La plus grande innovation apportée par ce pneu est d’être rechargeable. En effet, il est possible de déposer la bonne quantité de gomme sur la bande de roulement à l’aide d’une imprimante 3 D, lui assurant une durée de vie optimale. De plus, comme il est sans air, le pneu ne peut ni crever, ni éclater quelle que soit la surface ou les conditions météorologiques.

Il est également connecté, grâce à des capteurs qui informent en temps réel sur son état. Enfin, et non des moindres, le pneu Vision est entièrement écologique puisqu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables. La bande de roulement est d’ailleurs biodégradable.

Pour le moment, aucune date de commercialisation n’a été évoquée. Il s’agit pourtant d’une révolution pour le pneu, emboîtant le pas à la voiture électrique ou à la conduite autonome.

Voici la vidéo de démonstration :